Aquariophilie en France: Enjeux et Discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyMar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyMer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyVen 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyMar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyJeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptySam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptySam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptySam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyVen 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyMer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyDim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyDim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyDim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyDim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
affichage obligatoire sur les bacs de vente. EmptyDim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

2011  

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie. affichage obligatoire sur les bacs de vente. Ffa_110 affichage obligatoire sur les bacs de vente. Crusta14 affichage obligatoire sur les bacs de vente. Mala10 affichage obligatoire sur les bacs de vente. Abio10
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

affichage obligatoire sur les bacs de vente.

+5
RONNIN
Rami13500
lionel
pancelot
tatai
9 participants

Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par tatai Dim 16 Oct - 11:13

Personnellement je pense que beaucoup de choses dont nous nous soucions passent par ce point, l'affichage sur les bacs de vente. Aujourd'hui il se résume au nom de l'espèce et au prix (nom très souvent inexacte d'ailleurs).

une affiche claire avec les informations essentielles sur l'espèce devrait être obligatoire sur tout les bacs de vente.

elle comporterait :

  • la photo de l'espèce (les bacs de vente sont rarement spécifiques dans de nombreuses enseignes).
  • le nom valide.
  • le pays d'origine.
  • la taille adulte et la durée de vie.
  • le caractère grégaire ou non de l'espèce et le volume minimum de maintenance.
  • la provenance élevage (pays) ou prélèvement sur les populations sauvages.
  • le type d'eau adaptée à l'espèce : douce, neutre, dure.

tatai

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par pancelot Dim 16 Oct - 12:29

Pour la durée de vie, as-tu une liste de référence scientifique pour les poissons et invertébrés?
pancelot
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 68
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par tatai Dim 16 Oct - 15:29

par durée, j'entendais espérance de vie, mais la liste que j'ai proposée n'est qu'un exemple, c'est ce qui me parait essentiel comme informations. Mais tout est discutable, on est là pour ça Smile

Avec la durée de vie, mon idée était de faire cesser chez les novices la pensée que de tenir un poisson rouge un an ou deux est normal alors qu'ils peuvent vivre dix fois plus longtemps dans de bonnes conditions de maintenance.

tatai

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par pancelot Dim 16 Oct - 16:00

C'est effectivement une discussion que j'ai eu avec le ministère. C'est un sujet extrêmement difficile à quantifier car nous n'avons aucun retour. Quelques durées de vie ont été signalés, en aquariums publics, mais cela se limite à quelques espèces.
pancelot
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 68
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par tatai Lun 17 Oct - 17:11

je fouille le net, il doit bien y avoir quelques données au moins pour les espèces les plus courantes.
Mais même en supprimant l'espérance de vie de la liste que j'ai donné en exemple, un tel affichage empêcherait beaucoup de mauvais conseils que l'on rencontre trop souvent, et apporterait même des infos aux vendeurs non avertis que l'on rencontre dans pas mal de magasins type jardinerie (remplacement, saisonnier, ...)

tatai

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par lionel Lun 17 Oct - 17:13

+1

lionel
violet

Messages : 44
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par Rami13500 Mer 19 Oct - 6:52

Sans aller jusque là. J'ai mis en place dans mon magasin 3 choses :
- Chaque élément de batterie ne contient qu'une provenance de poisson. Ainsi, j'ai 4 batteries asiatiques, 1 Océanie, 4 Amérique du Sud, 2 vivipares et 2 Cichlidés.
- Sur chaque batterie apparait une fiche d'info sur le biotope d'origine comme ceci :
affichage obligatoire sur les bacs de vente. 318586_274610695906111_100000715483927_900108_1292762849_n
- Des bacs d'expo avec un rappel de la fiche servent d'exemple (en cours de réalisation)

Ces 3 points me demandent déjà un temps extraordinaire, je ne serai pas prêt à aller plus loin.

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par Rami13500 Ven 21 Oct - 5:54

Je reviens sur ce sujet pour dire qu'il se passera à mon avis une chose très simple en cas d'obligation d'affichage.

Les grandes chaines emploieront une seule personne pour rédiger les fiches pour tous les magasins de leur chaine.
Les petits magasins devront se les faire à la main en dehors de leurs heures de travail et perdre un temps fou.

Cela ne changera pas grand chose à la qualité du vendeur (conseil sur les volumes, les associations...) d'autant plus que les gens dans leur majorité ne lisent pas et préfèrent se laisser guider par le vendeur.

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par RONNIN Dim 23 Oct - 6:11

Jour,

Les fiches dans les magasins pourraient être simple, à savoir le nom scientifique, la taille adulte, et la provenance.
Ce qui je pense serait déjà un bon début.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par tatai Dim 23 Oct - 8:40

On pourrait imaginer que ces fiches soient rédigées par le grossiste. par exemple, fiche d'id obligatoire pour chaque poche dans le colis livré. En effet, elle pourrait se limiter à moins d'infos que celle que j'ai donnés en exemple comme le suggère Ronnin. nom valide, taille adulte, volume mini, élevage ou sauvage. Avec les moyens infos dont on dispose aujourd'hui, ça ne demanderais pas beaucoup plus de temps que d'éditer une facture on doit même pouvoir automatiser la chose à partir de l'édition de la facture.
On le fait bien pour les vaches qui arrivent dans nos assiettes.

tatai

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par tatai Mer 26 Oct - 5:58

je me réponds à moi même lol.

Pour ce qui est de la rédaction des fiches, ne pourrait ton pas imaginer de les faire nous même, après avoir défini le contenu et de les mettre en ligne via le site officiel de la FFA. les mags n'auraient plus qu'à imprimer un pdf et la le coller sur leurs bacs Wink
de plus on pourrait y intégré le www de la FFA pour info des débutants qui le désirent.

tatai

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par Rami13500 Mer 26 Oct - 6:01

Nom valide : Oh que oui !

Taille adulte : Pourquoi pas mais quel intérêt sans avoir d'indication sur le caractère de la bête.

Volume mini : Qui va le définir ? Si c'est pour y voir PR 20L ou Betta 250 mL, ce n'est pas la peine
La meilleure alternative serait à mon avis de se rapprocher de la législation allemande avec l'interdiction d'afficher des poissons sur les packaging des bacs de moins de 30 L et d'y voir fleurir des crevettes comme sur les Nanocube Dennerle.
Car quand on vend un aquarium sur lequel est écrit "Aquarium spécial poisson rouge 20L"... ce n'est pas évident d'y vendre autre chose.

Exemple Tetra AquaArt en France :
affichage obligatoire sur les bacs de vente. TL30004_p05_a01_v002
affichage obligatoire sur les bacs de vente. TL30005_p05_a01_v001
affichage obligatoire sur les bacs de vente. TL30006_p05_a01_v002

Exemple Tetra AquaArt en Allemagne 20L / 30L / 60L :
affichage obligatoire sur les bacs de vente. T703739_p05_a01_v001
affichage obligatoire sur les bacs de vente. TL30001_p05_a01_v001
affichage obligatoire sur les bacs de vente. TL30006_p05_a01_v002

Elevage ou Sauvage : Oui, bonne idée.

Sinon, voilà pour exemple ce que j'avais tenté de faire :
affichage obligatoire sur les bacs de vente. 315592_278143152219532_100000715483927_912192_430362574_n
Si un grossiste ou qui que ce soit d'autre me fait des fichettes de ce type (3cm x 5cm maxi) car perso j'ai abandonné, j'étais contraint de les faire depuis chez moi... Je dois pouvoir y insérer informatique et facilement le prix et le code article (ici en haut à droite en brouillé)

Et surtout, ce qui m'a posé le plus gros problème, c'est qu'avec l'eau, elles ne ressemblent très rapidement plus à rien et que leur largeur m'empêche de toutes les afficher.

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par RONNIN Mer 26 Oct - 17:22

Encore un bonne idée ces fiches !
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par tatai Jeu 27 Oct - 8:32

très bien tes affichettes rami, pour insérer le prix et le gen code, il suffit de prévoir la place et le mag n'aurait plus qu'à coller une étiquette non ?
Pour ce qui est des impressions jet d'encre, c'est vrai que ça supporte très mal l'eau.
Peut être une solution comme celle pour les vignettes d'assurances sur nos pares brise, on aurai une protection relative contre l'humidité et on pourrait changer les étiquettes en fonction des arrivages dans les bacs sans avoir à gratter les vitres Wink

tatai

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par vince26 Jeu 27 Oct - 9:09

Pour ce qui est de la taille adulte, je trouve qu'elle a un intérêt même sans connaitre le caractère du poisson...
Un Panga d'un mètre ou un pléco de 50cm, même si leur caractère n'est pas des plus rudes... on se doute bien qu'ils ne peuvent pas vivre correctement dans 60l...
Dans les animaleries ils sont vendu entre 5 et 7cm sans aucune indication... et vu les quantités dans les bacs de vente, on peut facilement penser que ce sont des poissons qui ne posent aucun problème pour Mr "tout le monde"...
Et combien d'"oscar" sont vendu à 4-5 cm pour des bacs communautaires d'une centaine de litre... La encore, le simple fait de savoir qu'ils vont assez rapidement atteindre 25-30cm peut faire réfléchir les éventuels acheteurs.

Pour les bacs, ma petite soeur s'est vu offrir un aquarium "National geographic" de 20l, spécial PR! Il y avait même un genre de périscope pour admirer les pauvres poissons sous l'eau...

vince26

Messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par ptitseb Dim 30 Oct - 7:13

Hop, petite contribution...ce genre d'affichage trouve en général sa solution en terme d'efficacité lorsque l'on donne un indicateur un peu plus "simple", comme par exemple les classes d'énergie des laves vaisselle...

exemples:
taille adulte - moins de 5cm -> A, moins de 10cm ->B...panga = J !?
type de bac - moins de 50cm de facade -> A, moins d'1m B...
Indication type: couple, harem ou groupe
Je pense déjà que ça peut etre fait plus rapidement, éventuellement par nous en effet.

Et surtout surtout une pastille de couleur: bleue pour eau de mer, grise pour eau dure (eau du robinet donc), verte pour eau "douce" et rouge pour eau acide. n'imaginez pas que tout le monde lise des indications de pH !! Il faut admettre l'évidence que la plupart des gens viennent acheter des poissons avant tou...après parfois ils s'y intéressent.

Enfin une indication de température:
eau froide, bassin (-5 à 20°C), eau T°C ambiante (pas besoin de chauffage dans une maison = 16 à 22), eau moyennement chaude (22-26) et eau chaude (discus).

Déjà rien que ça, ca peut aider tout le monde (inclus vendeurs) à éviter de mélanger des discus avec des platys et se demander pourquoi ca tient pas plus d'un mois...

Et pour reprendre des éléments de rami: ce qui manque surtout ce sont des bacs d'expo, des exemples (si j'étais dans un mag, moi je proposerais carrément des packs: achetez l'aquarium et commandez les poissons pour dans un mois - le tout payé en une fois). Comme les vendeurs n'ont en jamais le temps, au moins pourrions-nous fournir des exemples types, sous forme très simple d'affichettes, que tout le monde pourra lire.

Seb

ptitseb

Messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par Rami13500 Dim 30 Oct - 7:44

Salut,

C'est un peu ce vers quoi je tends en triant mes poissons par origine.
Ainsi, je n'ai besoin que de mes grosses pancartes accolées à chaque batterie pour indiquer ce qui est faisable ou pas.

Les codes couleurs pour les duretés, j'ai déjà vu dans un magasin et je n'aimais pas spécialement même si l'idée est très bonne ;o)

La taille adulte, je le répète n'a pour moi qu'un intérêt très limité si :
- on arrive à faire interdire certains poissons (cf liste des espèces interdites)
- on ne tient pas compte du caractère du poisson.

Qui ne serait pas tenté de mélanger du P. innesi et de l'Hasemania nana, ou Discus et Scalaire ? Ils font la même taille, ont le même besoin d'espace mais le second viendra souvent à bout du premier...

Le vendeur doit rester le conseiller et trop l'assister avec tous ces codes encouragera que plus à embaucher n'importe qui.

A+, JM

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par tatai Dim 30 Oct - 7:52

Le vendeur doit rester le conseiller et trop l'assister avec tous ces codes encouragera que plus à embaucher n'importe qui.

A+, JM

Oui bien sur, notre but n'est pas de dispenser le vendeur de divulguer de bon conseils, mais d'en éviter certains mauvais qui sont très fréquents. Si le client à sous les yeux sous quelques forme que ce soit l'info sur un PR par exemple eau fraiche, environ 20 cm, .... il sera plus difficile pour le vendeur de le coller dans une boule de 20L par exemple.

tatai

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par Rami13500 Dim 30 Oct - 8:07

Je n'en suis pas sûr du tout... tu auras toujours des gens pour acheter contre l'info divulguée car "Quand j'étais petit, mon poisson avait vécu un temps incroyable dans ces conditions. Vous dites / écrivez des conneries"

Rien ne pourra remplacer l'interdiction de vendre des boules, ni l'interdiction de coller l'image d'un PR sur un bac de moins de 60 L.

Comment veux tu être crédible quand dans le rayon, à côté de ton affiche et de ton discours sur l'éthique tu as ça :
affichage obligatoire sur les bacs de vente. 802030p2
Ou pire ça :
affichage obligatoire sur les bacs de vente. 300250

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par tatai Dim 30 Oct - 8:52

tout à fait, je pense qu'il faut faire les 2

tatai

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par patdjam Mer 2 Nov - 21:01

Bonsoir;
Je pense également que les deux sont nécessaires cependant,pour avoir vu dans un magasin les étiquettes indiquant différents renseignements,j'ai moi même trouvé ça pas mal;
Puis j'ai regardé la réaction des clients venant acheter des poissons,à peu près 20% lisaient ces étiquettes,je pense donc que le fait de supprimer les photos de poissons tels qu'on le voit juste au dessus aura un impact plus important.
De plus,j'ai même déjà entendu:"qu'est ce qu'il me dit ce vendeur,il me dit qu'il faut un aquarium de 300L pour 2 scalaires alors qu'il en a 20 dans la moitié"... Dans ce cas,difficile d'expliquer et pourtant,le vendeur a essayé de faire son travail correctement et je suis à peu près sûr que l'acheteur est allé acheter ses scalaires chez le poissonnier d'à coté.

Je pense donc qu'il faut absolument interdire les affiches comme just'au dessus,interdire la vente de certains poissons style pangasius et pour certains poissons,je ne dis pas un C.C mais un examen minimum permettant de voir si la personne est capable de s'occuper du poisson ou invertébré ou autres et surtout,s'il a le matériel nécessaire pour l'accueillir.
En gros,je veux maintenir des discus,on vient me questionner à mon domicile sur les conditions de maintenance et on vérifie que j'ai l'aquarium adéquat.
A partir de là,on me donne une autorisation;
Simple,je pense efficace par contre,je conçois que cela nécessite beaucoup de personnes pour que ce soit réalisable et là,c'est le point bloquant à moins que ces personnes ne soient pas forcément des personnes des services sanitaires.

Cordialement;
Patrice.

patdjam

Messages : 58
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 59
Localisation : 91000 EVRY

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par RONNIN Jeu 3 Nov - 2:58

je ne dis pas un C.C mais un examen minimum permettant de voir si la personne est capable de s'occuper du poisson ou invertébré ou autres et surtout,s'il a le matériel nécessaire pour l'accueillir.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée je dis que c'est impossible à mettre en place.
De plus seules des personnes assermentés peuvent faire ce travail.

Il existe une réglementation pour les reptiles et les oiseaux qui marche très bien, et qui depuis sa mise en place en 2004, à sauver déjà des milliers d'animaux, pourquoi pas pour les poissons, il faut cesser de tergiverser, somme nous différent des terrariophiles ou des ornithophiles?

Eux on agit pour créer ses listes à l’époque, et on déjà épargne bien des vies, la terrario s'en porte t-elle plus mal? Non au contraire ! Nombre de bourses qui avait disparu ont refleurie encadré par ses dispositions, bien des espèces sont soumis aux CC et alors! De plus en plus de gens s'y attellent et réussissent, avec fierté d'ailleurs, sommes nous plus bête ou moins capable? Je ne pense pas non plus.

Alors arrêtons de nous voiler la face, ça marche très bien pour les autres disciplines, pourquoi pas nous?

Amicalement,


RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par patdjam Jeu 3 Nov - 9:50

Bonjour;
Pour ce qui est du C.C,le problème c'est que seules les personnes l'ayant passé savent ce que c'est;
l'aquariophile lambda,une ne sait pas ce que c'est,deux ne saura pas où et comment faire pour passer celui ci.
Si les démarches sont trop contraignantes,ce qui est pour moi le cas de nos jours,s'il est dégouté de ne pas pouvoir maintenir certaines espèces,laissera tomber au bout d'un certain temps et je ne pense pas que ce soit le but recherché.

Un truc tout bête,expérience personnelle,j'ai voulu passer ce C.C pour avoir le droit de transporter des poissons du magasin à chez des clients mais également pour voir ce que c'était ce certificat en me disant justement qu'un jour ça pourrait être utile pour maintenir certaines espèces,notamment corail dur avec CITES,on m'a dit que ce n'était pas nécessaire...
Si demain,tu me dis de passer cet examen et que je ne le réussisse pas alors que je maintiens ce corail depuis des années,alors là,effet garanti,au diable la législation.

2ème problème majeur à mon avis: le jour où tu mets une loi en place pour faire passer le C.C,imagine que les gens jouent le jeu,tu te retrouves avec des gens qui vont vouloir le passer avec un manque énorme de personnes pour le faire passer donc,tu te retrouves dans le même cas de figure avec un manque de personnes assermentées pour faire passer les examens.

Il faudrait peut être déjà commencer par faire une liste de poissons,invertébrés...etc concernés par une éventuelle réglementation et ensuite, expliquer en quoi consiste ce C.C car tout le monde en parle mais personnes ne sait ce que c'est à part les Professionnels.

Si tu me dis demain,je veux maintenir telle espèce et que tu me demandes ses besoins,si je ne sais pas,je m'informe,j'apprends et je pense y arriver;
si tu me demandes si c'est un vivipare ou je ne sais quoi et de quelle famille de poissons (par exemple) il est,je suis incapable de te le dire donc,par expérience,je peux te garantir que ce genre de choses n'aura pas forcément le résultat que tu souhaites.

Je pense qu'il est nécessaire de se rappeler que l'aquariophilie reste une passion,qu'on ne peut tout de même pas demander à un aquariophile d'être aussi compétent qu'un professionnel.
Il y a actuellement trop de flou sur ce qu'est de passer ce C.C,merci de nous dire en quoi cela consiste réellement et quels sont exactement les animaux concernés (la crevette alpha ou le corail bêta ou le poisson delta et autres et pas les familles de poissons STP).

Cordialement;
Patrice.

patdjam

Messages : 58
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 59
Localisation : 91000 EVRY

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par RONNIN Jeu 3 Nov - 12:03

Re,

Je pense que tu prend le problème à l'envers, avant 2004, pas de législation réel pour les poissons, reptiles, oiseaux, après 2004 réglementation avec listes pour reptiles et oiseaux, mais pas pour les poissons pourtant aussi concerné, ce fut un choix des instances aquariophiles, bon ou pas peu importe.
Maintenant avec leurs listes respectives y a t'il moins de terrariophiles? non !
Pour les oiseaux je ne sais pas mais il semblerait que non.
Ont ils tous arrêté? non !

Maintenant qu'en est t-il vraiment des résultats, moins d'animaux maintenue dans de mauvaises conditions c'est sur, moins d'animaux fragile détenue par des novices ça l'est aussi, donc probablement des milliers de reptiles sauvé !

C'était nécessaire, ça a été fait, pourquoi nous aquariophiles ne serions nous pas capable d’être aussi responsable?
Et nos listes seraient bien moins importantes que les listes reptiles, sauf peut être en eau de mer, et encore.

Alors on peu dire oui mais si c'est trop dur, je me passerais de la loi, certain le font bien avec le permis de conduire, on peut épiloguer sur l'éducation, les conseils, et tout ce que l'on veut les forums font ça très bien pourtant depuis des années, en attendant des milliers de poissons sont vendu tous les jours pour l’abattoir.

Bien sur c'est un avis personnel, mais ça me dérange de voir ce qui se passe, de savoir qu'on aurait pu y mettre un terme depuis de nombreuses années, et que rien n'a changer, sauf le nombre d'animaux maltraité ou/et mort !

Amicalement,


RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par Invité Jeu 3 Nov - 18:34

tatai a écrit:Personnellement je pense que beaucoup de choses dont nous nous soucions passent par ce point, l'affichage sur les bacs de vente. Aujourd'hui il se résume au nom de l'espèce et au prix (nom très souvent inexacte d'ailleurs).

une affiche claire avec les informations essentielles sur l'espèce devrait être obligatoire sur tout les bacs de vente.

elle comporterait :

  • la photo de l'espèce (les bacs de vente sont rarement spécifiques dans de nombreuses enseignes).
  • le nom valide.
  • le pays d'origine.
  • la taille adulte et la durée de vie.
  • le caractère grégaire ou non de l'espèce et le volume minimum de maintenance.
  • la provenance élevage (pays) ou prélèvement sur les populations sauvages.
  • le type d'eau adaptée à l'espèce : douce, neutre, dure.

Cette pratique existe déjà "plus ou moins" dans les magasins suisses.

Le constat que j'en fait:
- On y trouve une photo
- Le nom scientifique, le pays d'origine, ainsi que la provenance (élevage ou sauvage) y est indiqué en général assez juste.
- La longueur du bac minimum aussi (mais très minimum la longueur)
- Les conditions de maintenance (banc, couple, solitaire)
- le pH y est aussi
- Parfois la dureté.

Malheureusement dans le cas des chaîne de mag, ces informations sont en allemand (problème que vous n'allez pas avoir dans un pays monolingue). Dans le cas des petites animaleries, les étiquettes ne sont souvent pas sur le bon bac...

Maintenant, est-ce que ça fait réfléchir les gens? Pas certaine quand j'entends parfois certaines questions ou demandes des clients.

++

Pelagie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par Invité Mar 8 Nov - 10:43

Pour uniformiser l'affichage, qui pourrait être différent pour chaque enseigne, il est impératif que tous se base sur une base de données commune.
Si la FFA a cette base de donnée, pas de soucis. Sinon, la base de données d'AquaBase.org n'est pas si mal que ça, d'autant qu'avec la V3 d'AquaBase.org, des données complémentaires viendront s'ajouter.
A moins bien sur que la FFA ne lance une nouvelle bdd contenant les informations essentielles a l'élaboration de ces fiches poissons.

Pour ma part , je pense qu'il est nécessaire d'afficher :
* le nom scientifique du poisson
* le nom commun du poisson en caractères de taille inférieure a ceux du nom scientifique
* lieu d'origine
* type d'eau nécessaire : très douce - douce - dure - très dure
* pH : indiquer la plage de pH idéale
* indiquer s'il s'agit d'un poisson grégaire ou pouvant vivre seul ou en couple
* indiquer la taille maxi adulte du poisson
* indiquer son régime alimentaire : omnivore, herbivore, carnivore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par tyrano34 Dim 27 Jan - 11:25

Pourquoi pas mais il faudrait que ce soit informatisé pour que les vendeurs ne perdent pas de temps car il n'ont pas le temps d'écrire tout ça sur chaque étiquette, il faudrait une base que aquabase aurait définis déjà à l'avance approuvé par la ddpp et puis voila plus qu'a imprimer les étiquettes.

Après on peut aussi mettre des médias d'informations comme par exemple des bornes ou des écrans qui ferait découvrir les besoins vitaux de nos animaux aquatiques (cela pourrais être aussi un support publicitaire pour certaines marques qui pourraient participer financièrement au coût de l'entretien et de l'investissement de ces médias).

Notre problème c'est le manque de temps et le manque de communication, c'est tout simple Wink

Bye tyty
tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

affichage obligatoire sur les bacs de vente. Empty Re: affichage obligatoire sur les bacs de vente.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum