Aquariophilie en France: Enjeux et Discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
La vérité sur nos poissons! EmptyMar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
La vérité sur nos poissons! EmptyMer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
La vérité sur nos poissons! EmptyVen 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
La vérité sur nos poissons! EmptyMar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
La vérité sur nos poissons! EmptyJeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
La vérité sur nos poissons! EmptySam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
La vérité sur nos poissons! EmptySam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
La vérité sur nos poissons! EmptySam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
La vérité sur nos poissons! EmptyVen 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
La vérité sur nos poissons! EmptyMer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
La vérité sur nos poissons! EmptyDim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
La vérité sur nos poissons! EmptyDim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
La vérité sur nos poissons! EmptyDim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
La vérité sur nos poissons! EmptyDim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
La vérité sur nos poissons! EmptyDim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

2011  

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie. La vérité sur nos poissons! Ffa_110 La vérité sur nos poissons! Crusta14 La vérité sur nos poissons! Mala10 La vérité sur nos poissons! Abio10
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


La vérité sur nos poissons!

2 participants

Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty La vérité sur nos poissons!

Message par tyrano34 Ven 13 Déc - 9:41

http://www.arte.tv/guide/fr/048727-021/x-enius

Un reportage très intéressant et vrai qui vous explique pourquoi il est important de conserver un prélèvement d’espèces sauvages contrôlé.

Vous pouvez voir ce reportage en replay sur les chaines à la demande sur art + 7 ou attendre la prochaine rediffusion.

Patrick Henri de Rham nous a pourtant expliqué sur ce sujet : http://www.acl.ch/acl/Fiches/Entrees/2013/3/14_Milieu_naturel_et_poissons.html


"Une grande partie du bassin du Rio Negro bénéficie aujourd’hui d'un statut de protection, parcs nationaux et réserves. Ainsi en leur donnant une valeur économique, l'aquariophilie contribue à la protection des cardinalis et des autres poissons du Rio Negro (et de l'ensemble de sa biodiversité) en favorisant la protection de leur environnement."

- Il est important que l'importation des espèces sauvages contrôlé ne soit pas arrêter, cela pourrais entraîner des conséquences désastreuses.

Cela vous explique aussi pourquoi il est important de soutenir notre fédération française d'aquariophilie contre la pression des lobbies de protection des animaux qui ne se soucient pas du sort des espèces en milieu naturel et parallèlement des conséquences économiques et social que cela pourrait provoquer , c'est ce que vous allez le découvrir dans le film.

Si vous aimez cette passion, signer la pétition même si vous n'aimez pas la fédération car en faisant cela nous montrons que nous existons, tout les aquariophiles qui aiment leurs poissons doivent se manifester et ne laissons pas les lobbies stopper notre passion : http://www.change.org/fr/pétitions/pour-que-ne-soit-pas-adopté-l-article-24-du-projet-de-loi-d-avenir-pour-l-agriculture?
tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par tyrano34 Sam 14 Déc - 15:32

Merci pour votre soutien j'essaye juste de sauver ma passion Wink

***********

C'est vraiment étrange de voir la différence entre la France et les pays suivant comme l'Allemagne, l'Autriche et la Hollande qui eux se bougent pour défendre leur passion et nous qui peinons pour défendre la notre Sad.

J'ai pas envie de faire une passion sous le manteau Sad, pour moi le plus intéressant dans cette passion c'est le partage et vivre avec l'angoisse de tout perdre parce qu'un gus-gus jaloux aura vu que je maintient telle espèces dans l’illégalité parce que les lobbies de protection des animaux aurons décrétés que telle espèce sera interdite.

NON!
Vivre avec l'angoisse de tout perdre et de devoir payer une amande.
Franchement à ce niveau là, je préfère tout arrêter  ..
.

***********

Au cas ou vous ne le serais pas l’Espagne à bannis le genre Channa de son pays au mois d’août (toutes les espèces)  et classe ce poisson comme une Espèces Exotique Envahissante "une E.E.E" la bête noir de la communauté européenne, petit rappel  l'Ampullaire , le Pomacea diffusa à était bannis en Espagne est après en Europe.

Les aquariophiles de l'Espagne n'ont rien vu venir  (tout comme nous) et maintenant ils essayent de tout faire pour changer cette loi mais autrement dire c'est foutu d'avance,  du fait que c'est devenu une EEE et cela pourrai devenir une décision européenne très prochainement.


C'est ça que vous voulez ? Voir disparaître votre passion?

Un peu de culture ça ne fait pas de mal  :  http://www.aqualifestyle-france.com/t9208-un-projet-de-loi-assassin-pour-notre-passion-pourquoi-explication

C'est pas nous qui faisons de la politique mais les lobbies qui se rapprochent de la politique, maintenant si vous voulez un avenir aquariophile, il faut se manifester et signer la pétition en masse.
tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par RONNIN Mar 17 Déc - 10:47

Jour,

Je pense que comme la FFA tu dramatise, j'en aurais le cœur net très bientôt.

Alors faire de la morale à deux balles c'est bien, œuvrer réellement pour notre passion, sans brandir le spectre de la peur c'est mieux, tu devrais relire tout les postes de ce forum avant de parler des aquariophiles soit disant irresponsable, beaucoup d'idées ont été développé ici, tuées dans l’œuf, alors si réellement il y a danger, ce qui m’étonnerait fortement, on mettra en place une pétition plus consensuelle et moins polémique.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par tyrano34 Mar 17 Déc - 11:04

La différence entre toi et moi c'est que moi je partage avec le monde et je vois ce qui se passe, maintenant si tu crois que tout ça est un leurre , je t'invite à parler avec les autres fédérations qui font parti de la fédération Européenne mais va savoir peut être que eux aussi dramatise! Si au moins tu t'intéressé à l'aspect sociaux économique des biotopes et non que à l’environnement aquatiques pour respecter une bonne maintenance, tu comprendrais mieux pourquoi le danger est très réel. Prend un peu de recul est partage ta passion avec les aquarists du monde et après on reparlera de tout ça.
tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par RONNIN Mar 17 Déc - 11:49

Re,

Tu ne dois pas bien lire le Forum Aquabiotope, nous sommes en contact avec beaucoup de pays et de personnes sur tout les aspect de notre passion.
Nous martelons souvent que pour avoir des données intéressante des biotopes il ne suffit pas de lire les données des forums, mais aussi d'organismes divers, gouvernementaux ou non, nous avons une base de donnée de liens intéressants, souvent bien loin de l'aquariophilie pure.
Nous avons écrit le texte point de départ de l'AFED (peur être ne l'a tu pas lu, il est sur le site (texte 1er)), qui devait être un grand progrès pour notre passion, les animaux, les biotopes, et par conséquent les populations locales.

Si tu suis les stats du forum, tu t’apercevra qu'on est lu par des milliers d'étrangers de tout horizons, c'est dans ce but que nous avons intégré un traducteur qui permet de changer la langue du forum, ainsi les aquariophiles du monde entier peuvent suivre et si ils le désirent posté sur Abio.

Aucun oublis n'est fait dans le processus de développer l’aquariophilie responsable sur notre site, sauf que nous n'avons pas choisie la voix du tapage à outrance, ni la voix de signer des chèques en blanc à une fédération dont nous estimons qu'elle n'est pas représentative de nos point de vue.

Maintenant, que tu es décidé de défendre la FFA à tout prix c'est ton droit le plus stricte et je le respecte, par contre venir ici faire de la morale, après ce qui s'y est passé avec la FFA, je trouve cela très déplacé.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par tyrano34 Mar 17 Déc - 12:17

hé bien que veux tu que je te dise, on verra qui a raison dans quelques mois, pauvre passion!

Au passage tu devrais te demander pourquoi le grossiste aquarium glaser à participer à ce film et pourquoi ce film est sorti maintenant mais peut être pour toi c'est trop difficile de te mettre à la place des gens et de comprendre que le plus important aujourd'hui c'est l'histoire du poisson et non le poisson que tu maintiens dans ton aquarium.

Au lieu de devenir le porte parole d'un magazine Français qui découvre à peine l'ampleur des dégâts et ne sais pas comment présenter les sujets pour faire son devoir de communication auprès des aquariophiles de France, tu devrais aussi t'intéresser au magazine étranger.

Mais ne t’inquiète pas je reviendrais et je serai là pour vous rappeler que je vous avez prévenu.
tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par RONNIN Mar 17 Déc - 12:47

Re,

Je ne comprend pas ou est le problème, tu mélange tout, qui a dis qu'il fallait interdire la pêche des poissons, qui a dit que cela n'aidait pas à la protection du milieu, c'est ce que l'on s’évertue tous à dire depuis des dizaines d'années.

Maintenant tu t’attaque à ALM, de mieux en mieux, sorti de sujet magistrale, il est dommage que tu réagisse comme ça.

Je suis pour la protection des biotopes et plus largement des pays concerné, je lutte depuis prés de trente ans, pour le respect des animaux dans notre passion, alors ou sont les projets de la FFA sur le contrôle par voix de CC, pour la possession de poissons trop grands pour les bacs lambda, les CC pour les poissons fragile, les poissons dangereux ou inadapté à la majorité des aquariums de particuliers.

Pourtant cela ne représente que peu d’espèces au vues des milliers qui resteraient disponible, en évitant des milliers de morts annuelle programmé d'avance.

J'ai des textes d'il y a Prés de 25 ans de la FFA avec les mêmes arguments, le même recours au sensationnalisme, j’espère qu'il ne te faudra pas attendre autant que moi pour avoir raison, car à l'époque j'avais foi en eux.

Maintenant, fais ce que tu as à faire, moi je ferais de même, mais modère tes propos vis a vis DES aquariophiles, beaucoup œuvrent en silence et gagnent du terrain, mais même si ils ne sont pas visible, ils n'en restent pas moins des gens passionnés, passionnants, qui font beaucoup pour l'aquariophilie mondiale.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par tyrano34 Jeu 19 Déc - 11:11

RONNIN a écrit:Re,

Je ne comprend pas ou est le problème, tu mélange tout, qui a dis qu'il fallait interdire la pêche des poissons, qui a dit que cela n'aidait pas à la protection du milieu, c'est ce que l'on s’évertue tous à dire depuis des dizaines d'années.


Excuse moi mais c'est toi qui mélange tout !!!

RONNIN a écrit:Maintenant tu t’attaque à ALM, de mieux en mieux, sorti de sujet magistrale, il est dommage que tu réagisse comme ça.

http://www.aquariumalamaison.com/coin-des-passionnes/forum/topic-1.html#menu_centre

RONNIN a écrit:Depuis 25 ans, je suis attentif aux "lobbies animaliers". Qu'est ce qu'ils ont fait de mal ? pas grand chose, on nous promet toujours le pire

Hé bien si tu veux attendre le pire pour réagir regarde un petit peu ce qui se passe dans les pays frontaliers et j'espère que tu vas enfin comprendre ce qui se passe.


RONNIN a écrit:Je suis pour la protection des biotopes et plus largement des pays concerné, je lutte depuis prés de trente ans, pour le respect des animaux dans notre passion
Prouve le! montre des liens de tes actions ...



RONNIN a écrit:alors ou sont les projets de la FFA sur le contrôle par voix de CC, pour la possession de poissons trop grands pour les bacs lambda, les CC pour les poissons fragile, les poissons dangereux ou inadapté à la majorité des aquariums de particuliers.


A tu réfléchis au moins aux conséquences qu'un tel projet pourrait engendrais, j'ai parlé de ce projet à certains de mes confrères du milieu de la vente aquariophile et ce qu'il en ressort c'est plus une moralisation voir une charte pour éviter de vendre certains poissons

Maintenant il faut savoir ce que vous voulez vraiment au sujet des certificats de capacités ou on fait comme pour les reptiles et l'aquariophile de base il passe à l'as et se retrouve avec des espèces classique et non des espèces recherchés donc on le prive de diversité, et après vous osez dire peut être pas toi mais d'autres de votre entourage que la fédération ne s'occupe pas des aquariophiles lambda.

Pour démonter le travail des gens vous êtes les premiers, mais quand la fédération vous invites à discuter ou a participer à un congrès vous êtes où?

Vous avez pris contact avec le ministère, vous êtes sur place à Paris en jour de semaine pour nous défendre, vous savez que le ministère ne veux qu'un seul organisme représentatif pour nous représenter ...


oh c'est une pétition pour montrer que nous sommes là, qu'il faut nous prendre en compte.

C'est pas la guerre en plus contre l'organisme qui nous défend depuis des années ...

Non mais sérieux, allez voir du coté de l'Autriche comment Anton Lamboj (ÖVVÖ) a réussi à éliminé la menace de la liste positive.

Si la menace était imaginaire , pourquoi la fédération européenne existe : http://www.eataaquaterra.eu/

RONNIN a écrit:
J'ai des textes d'il y a Prés de 25 ans de la FFA avec les mêmes arguments, le même recours au sensationnalisme, j’espère qu'il ne te faudra pas attendre autant que moi pour avoir raison, car à l'époque j'avais foi en eux.


Tu avais peut être foi en eux, mais je pense surtout que tu aurais dû partager sur les forums dans le monde et tu aurai compris pourquoi la fédération veux empêcher de tel projet de loi s'implanter en France, si tu veux des preuves je peux t'en donner.


RONNIN a écrit:
Maintenant, fais ce que tu as à faire, moi je ferais de même, mais modère tes propos vis a vis DES aquariophiles, beaucoup œuvrent en silence et gagnent du terrain, mais même si ils ne sont pas visible, ils n'en restent pas moins des gens passionnés, passionnants, qui font beaucoup pour l'aquariophilie mondiale.

Amicalement,

bien mais qu'ils prouvent leurs actes surtout car au final c'est l'avenir de notre passion qui est en danger et si tu prends le temps de te poser la question pourquoi tout ça arrive maintenant et pas avant Peut être que tu vas commencer à comprendre

Certes l'interdiction des exportations d'espèces sauvages c'est en l'Allemagne, la hollande à son combat contre les listes positives et bien la France elle a aussi son combat mais vous n'avez pas encore compris ce qui se passe : http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html

Certes nous aimons les animaux mais avez vous réfléchis qui va défendre les animaux quand la loi sera passé, essayé d'imaginer le futur de notre passion et des biotopes dans le monde avec une telle loi, car au cas où vous l'aurez oublié un poisson c'est aussi un animal Wink

Bon maintenant je m'arrête là car j'ai une vie et j'ai plusieurs projets aquariophiles et franchement je suis fatigué de voir autant d'acharnement sur ceux qui œuvrent pour notre passion.

Prends du recul et va discuter avec les intéressés sur place au lieu de les casser sur la toile.

Juste pour finir car au sujet de l'afed , tu as créé ce forum sans prendre le temps de contacter les aquariophiles responsables sur les autres forums alors ne pense pas que la majorité soit sur ton forum et sur aquabase , si vraiment vous voulez fédérer les aquariophiles de France vous auriez du les invités et non rester entre vous.


tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par RONNIN Jeu 19 Déc - 14:26

Jour,

C'est un tissus d'ignorances, j'ai été très prés de certaines personnes dont tu défends les intérêts, et ceux depuis les années 80, tu devrais te renseigner avant de dire autant d'inepties.

De plus tout les gens qui ont voulu, ont adhéré à L'AFED, beaucoup ont été contacté, et si tu regarde qui a créer l'AFED et pourquoi tu t’apercevra, qu'elle n'est pas ma volonté, mais celle des signataires du texte, ET, de la FFA elle même, après une rencontre au congrès commun AFC, FFA, en présence de nombreux acteurs de l'aquariophilie responsable et des dirigeants de la FFA.

Pour le reste j'en resterais la c'est totalement stérile.

Ah si juste un truc, relis les textes concernant les reptiles et renseigne toi sur leurs sorts, tu apprendra alors qu'ils sont pour la plupart, les débutants et amateurs (j'ai énormément d'amis qui pratique), heureux de ce texte qui loin de les priver des joies de leurs passions, les à mis à l’abri de risques éventuels, a posé des règles pour la sécurité de leurs passion, a dans une bonne mesure éliminé les gens sans scrupules et à permis le retour des bourses en France.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par RONNIN Jeu 19 Déc - 23:35

Soir,

Je viens de remettre le dossier à l'attachée parlementaire de notre députée, elle même absente ce soir, cela tombe d'autant mieux qu'elle à personnellement travaillé sur cette loi, ne connaissant pas le point spécifique qui nous intéresse elle m'a assuré de la transmission du dossier à madame la députée, et , de nous tenir informé de ce qu'il en est exactement.

Je la remercie d'ailleurs de m'avoir écouté un long moment, affaire à suivre.

Enfin, une précision,

"Que comprendre dans ces quelques lignes qui pourraient être très lourdes de conséquences ?

Agissant par voie d'ordonnance, le gouvernement se dispense de la voie parlementaire. Les ordonnances servent bien souvent à faire passer des mesures impopulaires. Il n'y aura donc aucun débat à l'Assemblée nationale mais une simple ratification. Il suffira qu'un conseiller lâche une idée pour qu'elle soit adoptée sans discussion contradictoire. Et l'on sait qu'au ministère de l'agriculture, certains « hauts fonctionnaires » sont ouvertement contre les éleveurs amateurs et réclament une modification du statut juridique des animaux. Ils sont très certainement à l'origine de ce projet de loi. Une étude a d'ailleurs été lancée, par ce dernier ministère, sur ce statut alors que le Conseil Économique, Social et Environnemental s'est déclaré contre toute modification.(Texte FFA)"


Cette partie est fausse en ce qui concerne la loi, elle sera bien débattue à l'assemblé et au sénat, seule, l'application par des tiers, sera éventuellement voter par voix d'ordonnance, ça je le tiens de l'attachée parlementaire qui a travaillé sur la loi.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par tyrano34 Ven 20 Déc - 8:49

Assure toi au moins que ta députée ne soit pas pour les animaux surtout le droit des animaux sinon ta réponse sera erronée

Article sur le projet de loi qui explique "le pourquoi" de la pétition de la fédération française d'aquariophilie : 6° Renforcer les règles applicables au commerce des animaux de compagnie, notamment en redéfinissant le seuil de déclaration de l’activité d’élevage de chiens et de chats, en réglementant ou interdisant certaines modalités de vente et de cession à titre gratuit de vertébrés, et renforcer la protection des animaux en adaptant les dispositions de procédure pénale pour étendre le pouvoir des associations de défense et de protection des animaux de se constituer partie civile ;

J'ai des chiennes , des poissons , des tortues , j'adore les animaux , je souffre de les voir se faire maltraiter mais de la a donner le pouvoir aux lobbies pour les défendre ; mais tu vois pas la réalité que veulent les lobbies !!!!

une image parle mieux peut être de ce que veulent les lobbies

La vérité sur nos poissons! Parlement

Je comprends pas pourquoi vous ne cherchez pas à comprendre ce que défend la fédération , ok vous l'aimez pas, mais n'allez pas anéantir la seule chance qui nous reste de conserver notre passion d'aujourd'hui.

Je veux pas une passion standardisé par le lobbies commercial et réduite par le lobbies des animaux qui ne soucient même pas des biotopes, j'en ai ras le bol de découvrir des biotopes détruit par ses grands groupes industriels, des peuples indiens qui se font expulser de leur terre vous en avez en Asie, en Afrique (Afrique du sud surtout), en Océanie ... Bref  dans le monde en entier , personne n'est au courant parce que vous ne partagez pas avec eux, vous ne cherchez pas au delà des frontières.

Ronnin qui veux parler à sa députée  :::111::: 

Un exemple d'une députée : http://www.politique-animaux.fr/animaux-de-compagnie/pascale-crozon-denonce-progression-inquietante-du-trafic-des-animaux-de-compagn

Un exemple qui montre comment on se fait bouffer de l'intérieur http://www.politique-animaux.fr/partis

Tu veux un autre exemple de menace pendant que vous casser du sucre sur la fédération et bien le droit des animaux avance : http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html

Comme par hasard partout en Europe on vois la pression des lobbies, et tu vois pas que dans le texte ils veulent faire rentrer le droit des animaux , mais on c'est très bien que le droit des animaux c'est les lobbies qui vont les défendre et tu vois ce qui se passe en Allemagne en Autriche et en hollande ...

Tu me fais rire la franchement avec ta députée, quand tu aura compris que c'est l'Europe qui dirige tout en ce moment, et bien il sera trop tard.

Je sature de voir des gens comme vous qui ne cherchent pas prendre du recul, au lieu de profitez d'un mouvement qui pourrais montrer que l'aquariophile responsable existe et bien vous faites quoi ???

Vous allez nous défendre ???
tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par RONNIN Ven 20 Déc - 11:05

Jour,

Je ne vois pas pourquoi tant d’énervement, excuse moi de me renseigner par moi même.

Le ton condescendant que tu emplois vis à vis de la députée me navre, je ne l'ai pas contacté pour qu'elle fasse quoique ce soit, mais juste pour éclaircir certain points évoqué dans le texte de la FFA.
Déjà elle en à éclaircis un, la loi sera bien présenté à l'assemblé et au sénat pour y être débattue (le 7 janvier si toute fois cela t’intéresse)et non promulgué par voix d'ordonnance.

De plus dans les années 80-90 je défendais cette même cause auprès de Monsieur Vast, avec Mr Allgayer aussi, et bien d'autres.
Depuis nos visions des choses ne sont plus les mêmes, entre autre pour leurs discours souvent alarmistes et surtout une position que je trouve par trop attentiste.

J'ai le droit d'avoir un discourt différent non? Certes je ne prend pas leurs discours pour paroles d’évangiles, je n'en conserve pas moins un grand respect pour eux.

Maintenant tu peux toi par contre croire en ce que tu veux, cela ne me dérange pas, il n’empêche que je me dois après prêt 30 ans de l'aquariophilie et de son monde politique d'informer et de comprendre par moi même les tenants et les aboutissants de ce qui se passe dans ce monde que je défends avec convictions(mêmes si au demeurant ce ne sont pas les mêmes que les tiennes).

Pour l'instant dans l'état actuel des choses, je ne vois pas ce qu'il y a à défendre, mais si ton approche de la situation et le ton que tu emplois, reflète la volonté et le message de la FFA, il va être temps de faire quelque chose.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par RONNIN Ven 27 Déc - 8:17

Jour,

J'ai cru dur comme fer au projet de l'AFED, surtout avec le climat qui régnait à Vichy et la rencontre des personnes intéressantes et motivées à l'époque, aussi bien de "notre" coté que de celui e la FFA, notamment de son président.
Nous pensions que prendre les devants pour soumettre des idées de protection des espèces , menacés, ingérables, trop volumineuses, ou non adaptés au commerce animalier était une bonne chose pour arrêter de perpétuer un non sens du point de vue de l’éthique, serait propre à aider à la compréhension des défenseurs extrémistes ou non des animaux.

On peut malheureusement lire sur l'AFED ce qui s'est passé, un cauchemar, aucunes lignes n'a bougé.
Si il y a un point ou je suis entièrement d'accord avec le PRONATURA, c'est bien que la question doit s'aborder d'un point vue non anthropomorphique, ça c'est évident.
Maintenant rester sur des positions genre "on ne veut aucune réglementation", c'est aussi utopique que de vouloir faire changé l' orientation prise par les magasins, à savoir le tout fric par de simple discours.
Je crois en la bonne volonté de certains on a des exemples ici de gens responsables qui durcissent les conditions d’accès à leurs bourses, mais malheureusement ce sera toujours très minime et incompris de la plupart des vendeurs amateurs qui ne voit pour beaucoup qu'un lieu de vente sans règles dans ces bourses.

Ne sait on pas ce que deviennent les Chromobotia macracanthus pour la plupart? ou pire les Pangasius, les Balantiocheilos melanopterus ou les Sturisoma et j'en passe volontairement, donc pour ne pas risquer de se voir imposer des règles que l'on aurait pas demandé, nous devrions laisser crever de milliers, peut être des millions de poissons chaque années dans les mains de débutants, de gens mal informé ou pire d'abrutis bornés et sans scrupules, baaaaaa franchement moi cela me gêne et je ne vois pas comment je pourrais cautionner une telle démarche.

Je ne vois d'ailleurs pas comment des protecteurs de la nature extrémistes ou non, à plus forte raison des végans, qui sont pour moi ce qu'a fait de pire la réflexion humaine depuis l'inquisition, pourraient le comprendre non plus.

Donc proposer une réflexion sur une reforme de l'aquariophilie qui protégerait certaines espèces, taille, difficulté d’élevage, remettrait un peu de moralité dans le commerce, orienterait la formation des futurs vendeurs vers un vrai diplôme d'animalier, réglementerait les bourses, protégerait par la même le futur passionné, ça me plait, ne rien faire ou crier aux loup chaque fois qu'un texte nous désigne de prés ou de loin sans même se pencher sur l'opportunité d'y apporter une contribution cela me navre et contribue à renforcer l'idée des protecteurs de la nature, qu'il est temps de faire quelque chose, qui sera à coup sur une hérésie contre notre passion.

Une Fédération forte qui bouge dans le bon sens oui, une Fédération qui hurle qu'il ne faut rien changer, qui ne communique que par la peur et qui ne se soucis pas de nos protégés non, comme d'habitude ces propos n'engage que moi, en aucuns cas Aquabiotope, les signataires du texte sur "L'avenir de l'aquariophilie en France", ou mes amis.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par tyrano34 Ven 27 Déc - 9:44

Salut ronnin , merci pour tes explications mais avant d'en arrivé là pourquoi ne pas démarrer le mouvement de l'aquariophilie responsable, poussé les gens à s'intéresser à l'histoire des poissons.

J'ai parlé avec des professionnels et j'ai constaté qu'une moralisation serai plutôt préférable que de freiné les gens avec un certificat, les grossistes m'on fait comprendre les conséquences que cela pourra avoir sur d'autres espèces, des importateurs et des aquariophiles indonésiens vont m'aider justement à vous faire comprendre quel sera l'impact sur le poisson sauvage et sur le biotope si la demande disparaissait.

Il faut comprendre que ce n'est pas que la France qui est concerné, c'est partout dans le monde que les lobbies attaquent de plus en plus notre passion et son intensité à augmenté depuis le congrès de fishbase qui c'est déroulé en Suède en 2012, il avait pour but d'avertir la communauté scientifique sur ces deux milles projets de barrages dans le monde.

L'Allemagne à subit presque depuis deux ans une pression énorme et nous avons pus voir qu'une grande marque à fait un appel afin de leur expliquer les conséquences (arrêt des importations d'espèces sauvages), pour la hollande c'est pareil ils se retrouve aujourd'hui avec des listes négatives évolutives.

Peut être qu'a l'époque on était moins regardant sur ce qui se passé dans le monde mais voila qu'aujourd'hui tout le monde peut être au courant, il suffit de s'intéresser à l'histoire de ses poissons pour comprendre ce qui se passe dans son biotope et prévenir la communauté. Voila le danger que nous représentons pour ces destructeurs de biotopes.

Les grands lobbies de protections des animaux ne parlent jamais de protéger une espèce dans son milieu naturel, pourquoi?

J'ai partagé sur plusieurs forums dans le monde et j'ai vu des gens comme nous qui aiment autant que nous leurs animaux aquatiques.

Des aquariophiles responsables, tu en a partout dans le monde, pourquoi ne pas lancer le mouvement!

Donnons cette envie de découvrir l'histoire de leurs poissons à tout ces détenteurs d'animaux aquatiques afin de les responsabiliser surtout avant d'en arriver à ce fameux certificat.

Je comprends très bien votre idée mais vous n'avez pas mesurer son impact et le danger que cela pourrai devenir car j'ai bien peur qu'une nouvelle époque de l'aquariophilie est en marche et en voulant fermer des robinets, l'état et le droit des animaux nous fermera les vannes.

Maintenant c'est toi qui décide si on essaye de lancer le mouvement de l'aquariophilie responsable en France ou pas.

http://www.aqualifestyle-france.com/f117-aquariophilie-responsable

J'ai donné six ans de ma vie à cette cause, tout comme toi depuis mon plus jeune âge jusqu’à aujourd'hui j'ai continué cette passion.

Maintenant je suis fatigué de voir mes semblables ne pas réagir, j'ai décidé de fixer une fin, et oui j'arrête en 2014, il me reste quelques jours avant d'allez rejoindre le comportement des grands aquariophiles de notre siècle qui ont toujours pensé que rien ne changera. Voila comme m'a surnommé Heiko Bleher le Don Quichotte de l'internet ne vous embêtera plus et se résigne à la fin de l'aquariophilie à moins que tous ensemble on lance ce fameux mouvement qui pourra sauver notre passion et celle des futurs générations.

Bye tyty
tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par RONNIN Ven 27 Déc - 10:36

Jour,

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par "Aquariophilie responsable", ce terme et le fondement même de la création d'Aquabiotope, c'est d'ailleurs dans nos statuts (notre charte).

Le texte que e nombreux aquariophiles on collaboré à écrire n'est-il pas le fruit d'une réflexion responsable?

b) pour la pratique aquariophile
Le plus important- et qui quelque part devrais conditionner toutes les autres chartes – serait de définir une charte du comportement aquariophile.

Une fois construite en collaboration entre tous les acteurs, elle serait distribuée partout où cela est possible, à savoir, les magasins, les clubs, les forums, toutes les manifestations, au moins via un affichage. L’objectif est d’inciter à un comportement responsable, de montrer aux groupes de pressions précités que notre passion n'est pas un simple passe-temps sans éthique et sans conscience, et qu’une vision partagée et responsable de l’aquariophilie existe. Pour créer un tel texte de référence, il sera par exemple possible de capitaliser sur les chartes existant déjà sur certains forums.

In fine, cette logique (principes communs) pourrait éventuellement aboutir à la création d’un label reconnaissant son respect par les acteurs.


En témoigne de nombreux passage.

La création de ce forum, conjoint avec la FFA, n'est-il pas dans la démarche?
Je suis le premier enfin peut être pas, à dire que la pêche des poissons sauvages est importante pour la protection et la conservation biotopes et de leurs faunes.
J'ai des amis qui vivent les biotopes sur trois fronts pour certains, l'aquariophilie, l'import-export, la pêche dans les biotopes, donc je connais plutôt pas trop mal la réalité des problèmes.

Tout ceci est évident, mais les poissons de + de 50 cm, et les quelques espèces ingérable pour des novices vont elles remettre en cause les prélèvements dans la nature, absolument pas pour la première catégorie, très peu sur le volume pour la deuxième, une démarche responsable n'est elle pas de faire en sorte que les poissons importé ou élevé soit correctement maintenu?

Pour moi la détention d'animaux dans des conditions déplorable est inadmissible et moralisé les vendeurs est illusoire dans 99% des cas le leitmotiv final restant toujours le même, "oui mais ça se vend".

Donc pour ce qui est de faire prosélytisme concernant une éthique de notre passion, cela fait des années que je m'y emploi et je ne suis pas seul, avec des sucés très limité.

L'aquariophilie responsable, c'est notre volonté depuis très très longtemps, en témoigne les actions d'information du public entreprise par le club que nous avions dans les années 80-90, les expos par biotopes déjà à l'époque, les ateliers avec les enfants dans ces mêmes années, avec les écoles, les centres sociaux, notre petite revue, plus récemment avec mon magasin qui prônait également ce comportement, Aquabiotope et enfin le texte qui à prévalue à la création de ce forum, d'un accord commun entre la FFA et les signataires du texte.

Donc si pour toi tout ceci ne va pas dans le sens d'une aquariophilie responsable je ne comprends pas.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par tyrano34 Ven 27 Déc - 11:52

Je suis passé sur aquabiotope et je n'ai pas trouvé un sujet qui parle des catastrophes causé par l'homme , pourtant il suffit de chercher des informations sur le biotope d'un poisson pour découvrir que l'être humain continue de détruire parce que nous avons oublié l'importance qu'a l'histoire du poisson.

un exemple : http://www.aqualifestyle-france.com/t9086-l-equateur-le-pays-des-catastrophes-petrolieres

Parfois il suffit simplement de partager avec d'autres pays pour faire évoluer une situation, je l'ai vu dans de nombreux pays.

Pour moi les recommandations sont celle-ci, c'est déjà une base.

http://www.aqualifestyle-france.com/t8526-les-10-recommandations-qu-un-aquariophile-responsable-doit-respecter

et l'explication : http://www.aqualifestyle-france.com/t8472-l-aquariophilie-et-l-aquariophile-responsable-c-est-quoi

- Vous avez surement compris maintenant que la solution et que nous devrions faire du cas par cas pour chaque espèces.
C'est pour ça que c'est si compliqué à mettre en place, et que tout le monde a tort ou a raison, c'est pour ça que l'aquariophile doit évoluer vers une aquariophilie responsable.

- Pour l'instant, le seul moyen que nous avons trouver pour réussir cette mission, c'est de prouver ce que nous affirmons, donc chercher des informations pour montrer que les biotopes son en grand danger et d'expliquer pourquoi ceci sont en danger.


Tu comprends ce que l'aquariophile responsable doit faire?


Maintenant ce que j'ai vu sur ton forum, tu parles de la difficulté de trouver des espèces et tu vas comprendre que votre projet et dangereux pour la diversité.

Tu  sais dans le monde de la vente, tu as aussi des vendeurs soigneurs qui aiment ce métier et surtout qui se battent pour la pérennité de leur métier.

Justement le lobbies du commerce veux les faire disparaître et les remplacer par de simple vendeur et je doute que l'idée du certificat de capacité amateur aident mes amis professionnels à tenir le coup car c'est la diversité qui peuvent proposer qui les motive encore à tenir dans ce métier.

Mets en place un certificat et les lobbies du commerce et de la protection des animaux en feront une arme pour détruire la diversité.

La diversité elle existe dans les magasins, il suffit juste de comprendre comment fonctionne le milieu. D'ailleurs la plus grande partie de ma diversité provient de jardinerie, si j'ai trouvé cette diversité c'est que je connais les animaleries qui travaille avec certains grossistes européens. C'est moi qui est motivé le vendeur à découvrir cette diversité. C'est la qu'une colaboration entre un club et un vendeur peut se faire.

Oui charly propose des espèces intéressantes mais c'est pas le seul, chacun à son exclusivité, si tu mets en place ce certificat de capacité amateur pour des espèces fragiles, difficiles (mais difficile pour quoi et pour qui ?) ou de taille adulte de 30 à 50 cm (en milieu naturel ou en aquarium?), ou sur le critères d'espèce en danger (toutes les espèces le seront un jour au l'autre).

Ne vois tu pas que tu facilites le travail des lobbies avec une telle idée?
Qui te dit que cette idée ne soit pas reprise par les lobbies afin qui puisse nous limiter encore plus!

Encore ce matin je découvre un article d'un journal allemand dire cette phrase "  "Der Handel mit Exoten ist ein riesiger Markt geworden, das gehört verboten"

"Le commerce des espèces exotiques est devenue un énorme marché, qui devrait être interdite"

Les lobbies n'ont pas de demi mesure envers NOUS  Shocked  .

Essayons ensemble de collaborer et de mettre en place ce mouvement, invitons les gens à découvrir un nouveau regard sur cette passion.
Pourquoi ne pas tenter de lancer ce mouvement  Sad et je suis certains que dans le monde professionnel cela donnera des idées à d'autres et d'en faire de même  Very Happy .
tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par RONNIN Ven 27 Déc - 17:59

Je ne comprends toujours pas tes propos, tu parle de certificats qui mettrait en danger la diversité? pour quelques espèces qui serait concernées?!?!

Tu as une idée de ce qui serait concernée par un certificat? Moins de 20  % des espèces d'eau douce, et probablement moins d'1% des espèces d'aquarium, ou est le frein à quoi que ce soit la dedans?

Donc pour toi aquariophile responsable c'est celui qui sait que 99% de  Chromobotia macracanthus acheté vont être maintenu dans des conditions déplorable, voir pire, mais ne fait rien pour que cela change?
Que dire des Pangasus et de quelques autres espèces dans ce cas.
Tu veux dire que retirer ces poissons serait la fin de la diversité  dans nos bacs, alors qu'il y a probablement plus de 8000 espèces de poissons d'eau douce, 4500 environ d'aquarium, 80% du marché ne représente pas plus de 200 espèces.
sans parlé es centaines d’espèces découverte chaque année, qui si elle ne font pas plus de 50 cm ne serait pas concernées.

Je ne crois absolument pas à ces arguments, les poissons concerné je le rappelle ne sont que les espèces mesurant plus e 50 cm, ou présentant des difficulté d’élevage, donc des chiffres ridicule au regard du nombre d’espèces restant disponible.

Oui Charly propose des espèces intéressantes mais c'est pas le seul, chacun à son exclusivité, si tu mets en place ce certificat de capacité amateur pour des espèces fragiles, difficiles (mais difficile pour quoi et pour qui ?) ou de taille adulte de 30 à 50 cm (en milieu naturel ou en aquarium?), ou sur le critères d'espèce en danger (toutes les espèces le seront un jour au l'autre).


Cette phrase est des plus responsable en effet,
pas 30 ou 50 cm, plus de 50 cm, on ne parle pas majoritairement d’espèces difficile, mais d’espèces qui vont crever lamentablement dans des bacs non adapté pour cause de commerce aveugle.
tu parle de nanisme du aux mauvaises conditions de maintenance?
On ne parle pas d’espèces en danger la, seulement d’espèces en danger de mort si vendu dans n'importe quelles conditions
J'aimerais bien que par respect des personnes tu arrête de citer des noms qui n'ont pas était prononcer, ou des revues, ou des organismes, si il veulent participé au débat il sont assez grand pour çà.

Donc pour être clair, seule étaient concerné les poissons de plus de 50 cm et quelques espèces peu propice à la maintenance par la majorité des aquariophiles novice, ou non, mais aussi les aquariophiles peu concerné qui sont il faut le dire majoritaire.

Rien de plus, pas la peine de broder pour faire peur.

Pour moi l'aquariophilie responsable, c'est celui qui œuvre aux bien être à la connaissances et l'intégrité des espèces, des milieux, à l’approche la plus nature possible de l'aquariophilie, à la diffusion des espèces maintenues et reproduites et au partage des connaissances.

Donc laisser perdurer des pratiques létales, dégradante, ou inadapté n'est en rien responsable.

"Essayons ensemble de collaborer et de mettre en place ce mouvement, invitons les gens à découvrir un nouveau regard sur cette passion.
Pourquoi ne pas tenter de lancer ce mouvement  Sad et je suis certains que dans le monde professionnel cela donnera des idées à d'autres et d'en faire de même  Very Happy .


tyrano34"


Aquabiotope a été lancé dans ce but, il y a plus e 5 ans, donc pourquoi essayer de faire croire que tu aurais le monopole de l'aquariophilie responsable?
Tu as lu la charte Abio?

"6) Le respect de la vie des animaux et la gestion responsable de vos aquariums est primordiale et entre dans l'éthique même de ce forum, volumes, populations, condition de maintenance."

As tu lu le texte Constats sur l'état et les enjeux actuels de l'aquariophilie en France, et pistes pour l’avenir, qui est un plaidoyer pour l'aquariophile responsable?

Je pense que l'on œuvre pour cette aquariophilie depuis maintenant bien longtemps.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

La vérité sur nos poissons! Empty Re: La vérité sur nos poissons!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum