Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
Mar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
Mer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
Ven 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
Mar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
Jeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
Sam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
Sam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
Sam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
Ven 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
Mer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
Dim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
Dim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
Dim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
Dim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
Dim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



[AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Aller en bas

[AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par Rami13500 le Dim 26 Fév - 7:19

[size=30]Communiqué : L'AFED[/size]

AquaBase.org s’est enagagé en Octobre 2011 auprès d’Aquabiotope.forumactif.org et d’autres associations et forums en signant le texte : “Constats sur l'état et les enjeux actuels de l'aquariophilie en France, et pistes pour l’avenir”

De ce texte, plein de sens, visant à rendre notre passion plus responsable, est né le forum de l’AFED (Aquariophilie en France : Enjeux et Discussions) qui devait nous permettre de communiquer et d’échanger nos points de vue avec la FFA (Fédération Française d’Aquariophilie), qui est censé nous représenter auprès des ministères de l’agriculture et de l’environnement.

Ce forum qui a pu suscité une vague d’espoir auprès des aquariophiles responsables s’est vite transformé en traquenard.

En effet, la principale discussion s’est faite autour d’une liste de protection des espèces que nous estimons, soit délicates à maintenir, soit sur-commercialisées. Se sont alors affrontés 2 idées, celle d’inscrire les espèces de plus de 1 mètre (FFA) et celle de descendre bien en deçà (35cm) ce qui permettait de légitimer l’inclusion dans cette listes du Balantiocheilus sp., du Chromobotia macracanthus et d’autres poissons tels que les Arowana ou encore certains poissons marins.

Le sondage

Nous avons alors fait paraître un sondage (Sondage : Le futur de l'Aquariophilie), que vous avez été nombreux à remplir, et nous vous en remercions. Ce sondage confirmait qu’en masse, les aquariophiles sont pour la réglementation de notre passion afin de limiter les dérives.

Pour rappel, ce sondage plébiscite l’interdiction de vendre des micro-aquariums (69%), et une liste de protection des espèces prenant en compte une taille maximale (62%) dont 27% sont pour une taille inférieure à 35cm, 22% pour 50cm et seulement 6% pour 100cm.

Chose pour nous assez inquiétante, la FFA qui se veut notre représentante n’a recueilli que 7,5% des sondages concernant l’origine des sondés.

D’autant plus inquiétant, que de nombreux “adhérants” le sont de force par leur association alors qu’ils n’adhèrent pas forcément sur le fond, ni sur la forme aux actions menées par la fédération.

Les propositions de la FFA

La FFA a tout d’abord proposé sa liste (format PDF) qui ne limite donc que les espèces dont la taille dépasse 100 cm. N’y figurent que des espèces dont le commerce est nul ou quasi nul.

Ainsi, comme nous l’avons exposé, cette liste ne sert à rien, si ce n’est faire perdre du temps aux instances pour faire preuve d’une soit disant “bonne foi” vis à vis du respect de nos hôtes.

Chose assez intrigante, la FFA veut insérer dans sa liste les espèces présentes en annexe II de la Convention de Washington. Or dans le texte de loi de 2004, seules les espèces inscrites en annexe B de la convention Européenne (soit l’annexe I) de la CW sont soumises à réglementation.

    Pour rappel sur la Convention de Washington :
  • Annexe I : Espèces dont le commerce est interdit
  • Annexe II : Espèces dont le commerce est réglementé<
  • Annexe III : Espèces dont le commerce est réglementé dans le pays en faisant la demande


Ainsi la FFA se veut sur ce point plus dure que la réglementation en cours et donc que les autres classes animales. Ce qui ferait à plus ou moins long terme courir le risque de voir toutes les classes animales inscrites en annexe II de la CW inscrites à ces listes limitatives.

Pour rappel et par exemple, font parti de l’annexe II de la CW : les coraux et les bénitier dont la maintenance et la reproduction sont maitrisées depuis longtemps maintenant. Ce serait ainsi la fin de l’aquariophilie marine récifale pour de mauvaises raisons. Ce point a ainsi soulevé une question de notre part, qui n’a à ce jour aucune réponse, et un refus catégorique de voir ces espèces inscrites à la liste de protection.

Pour les autres classes animales, ce serait la fin de la commercialisation de nombreux oiseaux et reptiles dont la maintenance est pourtant facile. Il est très important que chacun comprenne ça.

Notre contre-proposition

Nous avons alors en accord avec Aquabiotope.forumactif.org et sur la base des résultats du sondage, proposé à la FFA un compromis à 50 cm et élaboré notre liste (En google docs téléchargeable).
Celle-ci, si elle est discutable comprend bien plus d’espèces dont la vente est problématique. Y figurent par exemple : Chromobotia macracanthus (Loche clown), Balantiocheillus melanopterus (Poisson requin), les Osteoglossiformes (Arowana), les Lepisosteiformes (Poissons aligators), de nombreux poissons marins (soit trop grands, soit au régime alimentaire impossible à satisfaire sur le long terme)...

Dès sa parution, le fédération a commencé à gronder, traitant les internautes d’Avatar et donc de virtuel avec lequel on ne peut pas discuter, tentant de noyer le poisson et ne répondant toujours pas à nos questions.

L’impression générale qui s’en dégage est que la FFA ne s’attendait pas à ce qu’on ait le courage d’élaborer une liste exhaustive des espèces à protéger, la tâche étant pharaonique, et s’attendait à ce qu’on bénisse son projet sans trop le contredire.

Notre départ

Face à cette posture de la FFA avec laquelle la discussion est impossible, AquaBase.org se retire de l’AFED.

En acceptant le débat, nous avions donné la possibilité à la FFA de démontrer sa crédibilité et de rassembler autour d’elle tous les acteurs de notre passion.

Au lieu de ça, la fédération s’est montrée hautaine, loin de nos préoccupations et a définitivement perdu toute crédibilité.

Notre engagement.

AquaBase.org reste engagé auprès des autres acteurs ayant signé le texte initial et remercie toutes les personnes ayant suivi ces débats et soutenu notre projet. Nous restons mobilisés pour, à notre niveau, transmettre notre savoir et notre expérience auprès des aquariophiles débutants et amateurs.

Nous félicitons RONNIN qui a mis toute l’énergie du monde pour tenter de raisonner le débat.

La liste que nous avons proposé sur les forum de l’AFED va être simplifiée (suppression de tous les animaux tels que les poissons de profondeurs qui ne seront de toute manière jamais commercialisés) et justifiée (Pourquoi tel poisson est dans la liste ?) afin d’être plus lisible et de servir de recommandation pour les personnes voulant respecter une éthique. Elle sera disponible et consultable sur le site.

Elle pourra être le point de départ pour de futurs projets tels que l’élaboration de chartes ou de labels de qualité.[/list]

_________________

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 32
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par Burnus le Dim 26 Fév - 14:29

Au vu du poste ci-dessus. je me pose même la question de savoir quel légitimité la FFA a pour représenter les aquariophiles de France ?

A l'époque ou les réseaux sociaux ont renversé des gouvernements établis depuis des décennies, il est regrettable que la FFA ne s'intéresse pas plus à ce que souhaite sa base.
Certains "gourou" - ou qui croient l'être - de la FFA devraient peut-être faire attention !

Les idées imposées ne correspondent pas aux attentes des aquariophiles. Le sondage mentionné plus haut est certainement plus représentatif !

La FFA a-t-elle seulement demandé l'avis de ses membres ?
La FFA n'argumente rien de ses décisions, Pourquoi ?

La FFA ce targue d'avoir plus de 2000 membre et que l'AFC en compte déjà 1200.....en comptant les doublons AFC-AFV, on peut en conclure que la FFA n'est que peu crédible et ne représente certainement pas l'ensemble des aquariophiles. D'autant plus si on prends en considération que la majorité des adhérents AFC n'en ont que faire de la FFA !

Il est donc grand temps à mon avis que ces "gourou" s'intéressent à ce que souhaite les adhérents FFA !
Si celà avait été fait, il est fort à parier que les résultats seraient semblables à ceux obtenus avec le sondage mentionné plus haut.
Sondage qui était destiné à tous les aquariophiles, y compris la base de la FFA !

A+

Burnus

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par RAllgayer le Dim 26 Fév - 15:54

Que veut le Burnus
Un Belge qui habite en Suisse (sic) Mort de rire
avatar
RAllgayer

Messages : 88
Date d'inscription : 11/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par Burnus le Dim 26 Fév - 18:27

RAllgayer a écrit:Que veut le Burnus
Un Belge qui habite en Suisse (sic) Mort de rire
Franco-belge, xcuse mais dans le contexte, la partie français n'a que peu d'importance...Tes sources sont imparfaites ! ((sic) Mort de rire)....



Ben justement, une vision externe peut se montrer utile au débats.

Tu n'es pas sans savoir que en Suisse nous aimons les compromis et dialogues......Dans le cas présent, visiblement, il y a un gros, gros problème de dialogue et le résultat ne pourra être que l'apparition d'entités semblables à la FFA qui iront dans un autre sens.
Quel gâchis pour une fédération qui essaie de fédérer !

Une fois de plus, Ta réponse qui je l'espère ne représente pas l'avis de la FFA montre TON désir de communiquer de façon constructive !

Sur un point de vu plus personnel, j'aurais souhaité une réponse un peu moins "expéditive" que la tienne.
Cela aurait permis de laisser entrevoir que tu essayais une tentative d'ouverture ou de vrai communication !
Enfin ce n'est pas grave, je sais pourquoi tu me lances cela à la figure de la sorte. On ne va pas refaire toute l'histoire de tes copinages....
J'ose simplement espérer que ta manière de communiquer est différente en réunion ministérielle !

Aquariophilement.
Bernard


Burnus

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par Rami13500 le Lun 27 Fév - 5:30

Burnus a écrit:
RAllgayer a écrit:Que veut le Burnus
Un Belge qui habite en Suisse (sic) Mort de rire
Franco-belge, xcuse mais dans le contexte, la partie français n'a que peu d'importance...Tes sources sont imparfaites ! ((sic) Mort de rire)....

Une fois de plus, Ta réponse qui je l'espère ne représente pas l'avis de la FFA montre TON désir de communiquer de façon constructive !

Monsieur Lancelot, président de la FFA, a accès à ce forum, il y a écrit plusieurs fois et depuis le début, il laisse RAllgayer communiquer ainsi.
Cela suffit à dire que la FFA cautionne cette façon de communiquer et que Rallagayer montre l'avis de la FFA.

Depuis le début, aucune limite ne lui a été posée par son président...

Cordialement,
Jean-Michel

_________________

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 32
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par john33 le Lun 27 Fév - 6:34

RAllgayer a écrit:Que veut le Burnus
Un Belge qui habite en Suisse (sic) Mort de rire

Very Happy
Bob incarne la connerie humaine.


john33

Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par pancelot le Lun 27 Fév - 21:27

Bonsoir,
Je pense que j'écris pour la dernière fois, sur ce site. Mes obligations professionnelles ont fait que je n'ai pas pu me consacrer pleinement à ce que je pensais, comme RONNIN, être une bonne chose pour l'aquario en France.
Même si la Fédé ne représente pas tous les aquariophiles, elle défend tous aquariophiles.
Je suis persuadé que beaucoup d'entre vous qui ont pris la "plume" sur ce site ou dernièrement sur Aquabase.org pour casser les bénévoles de la fédé sauront libérer des heures et de l'argent afin d'aller à Paris pour rencontrer les responsables des ministères, défendre les associations auprès des préfectures et des municipalités. Dans ces situations, il ne faut pas obligatoirement critiquer ce que fait l'autre mais se dévouer pour d'autres aquariophiles que l'on ne connait pas forcément.
Je n'ai jamais pris les responsabilités de président de cette association pour faire de la gloriole et encore moins considérer les autres aquariophiles comme la base (Pour reprendre les termes de certains).
S'il est vrai que les paroles de Robert sont quelquefois fortes voire même très fortes, il n'en reste pas moins un excellent aquariophiles qui plus est reconnu par les plus grands spécialistes puisque qu'il est membre de l'Institut d'Ichthyologie de France. Il n'a pas son pareil pour faire monter la pression même si ce n'est pas forcément à bon escient.

Supprimer ce que représente la Fédé, même si pour vous elle ne représente pas grand chose, serait à mon sens une bêtise et lui taper dessus ne servirait en rien les intérêts des aquariophiles ni des animaux que nous élevons. J'ai bien compris que pour certains d'entre vous, il était important de détruire la Fédé, cela permettrait surement de vivre mieux. Vous avez peut-être raison mais permettez-moi d'en douter.
Parmi vous, combien de personnes ont pris contact pour s'investir et changer la Fédé?

Ah au fait Rami13500, je ne m'appelle pas Lancelot, même si cela va bien avec l'aquario mais Ancelot.

Voilà, je termine en remerciant RONNIN de son dévouement à la cause aquario.
avatar
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par john33 le Lun 27 Fév - 21:44

pancelot a écrit:
Parmi vous, combien de personnes ont pris contact pour s'investir et changer la Fédé?



Salut

Combien de personne de la Fédé a dit à Robert de la fermer ?
Comme tout le monde, nous reconnaissons ces qualités aquariophile mais il n'est pas le seul. Et il faut qu'il arrête de se la jouer.


john33

Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2011
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par Rami13500 le Mar 28 Fév - 5:38

pancelot a écrit:
Parmi vous, combien de personnes ont pris contact pour s'investir et changer la Fédé?

Toutes les personnes qui sont ici ont pris quelque part contact avec la fédé pour s'investir dans un projet et essayer de faire évoluer la fédé.

Nous ne disons pas qu'elle ne sert à rien, nous disons qu'à aucun moment nous avons été écouté, que le dialogue est parti au clash dès nos premières propositions. A aucun moment nous n'avons eu de réponses à nos questions concernant vos propositions.
Et qu'à partir du moment où tu étais présent ici, que tu pouvais lire et contredire les propos de Robert, qu'à aucun moment tu n'as calmé ces attaques, tu cautionnais cette posture visant à noyer nos idées dans un nuage de fumée.

A partir de là, tu peux comprendre les interrogations qui se posent sur les objectifs, le sérieux et l'objectivité de la fédération ?

Le projet de départ était bien de construire quelque chose avec vous, de vous offrir une tribune sur AquaBase.org, l'un des sites les plus visités en France et si nous avions eu l'attitude de Robert, nous aurions pu dire que nous représentions 62 684 membres et que vous n'étiez rien face à nous avec vos pauvres 2 000 membres.
Nous ne l'avons pas fait, car nous sommes venus avec modestie, car nous connaissons vos qualités d'aquariophiles, voire d'ichtyologues et que le but n'était pas de jouer à celui qui pisse le plus loin mais bien de construire AVEC vous.

Bref, quel gâchis...

_________________

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 32
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par Burnus le Mar 28 Fév - 17:50

Comme déjà dit plus haut, les connaissances aquariophiles de Robert sont reconnues et indiscutables. Là n'est pas le problème.

Le problème est à mon avis le mode de communication de Robert.
Soit, il exprime son avis, soit l'avis de la Fédé, quoi qu'il en soit, cela en a refroidis plus d'un et c'est regrettable.

le but final était, et est je l'espère de faire évoluer les lois dans un sens accèptable autant pour la Fédé que pour l'aquariophile lambda.

A+
Bernard


Burnus

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par bonhomme le Dim 4 Mar - 22:53

je suis bien d'accord avec vous,

question utile je pense, il y a quelqu'un "responsable de la communication" à la FFA,

car sur ce coup se serait bien de le voir trainer par ici, ça pourrait aider

pour ce qui est de s'investir à la FFA, petite réflexion,
je suis un tout petit aquariophile avec peux de connaissance,
mais je m'engage, je fais partie depuis mes débuts en aquario de bureau d'association aquariophile, mais depuis le début je n'ai jamais reçu un mail ou un coup de fil de la FFA

donc je pense qu'une place à la communication est à pourvoir
avatar
bonhomme

Messages : 76
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 32
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par pancelot le Sam 10 Mar - 18:41

il y a effectivement un pb de communication au sein de la FFA. Nous nous en sommes jamais caché. cela fait plus d'un an que nous sommes à la recherche d'un véritable communicant qui puisse nous aider afin de promouvoir l'aquariophilie telle que nous l'avons décrite dans notre politique et Stratégie.

S'il y a donc une bonne âme pour nous donner un coup de main, cela sera avec très grand plaisir.

En ce qui concerne le fait que tu n'ais pas été contacté, je ne sais pas de quel club tu fais partie, mais sache que notre Secrétaire Général met un point d'honneur à contacter de façon systématique les clubs qui paraissent au journal officiel (Nouvelle association ou modification au sein de Conseil d'Administration). Pour les autres, il est difficile de contacter les associations dont nous n'avons pas la connaissance. C'est peut-être à elles, de faire la démarche.
avatar
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par bonhomme le Lun 12 Mar - 17:44

perso je peux m'investir un peut dans certains projet, mais malheureusement pas a plein temps,

surtout que je suis plus ou moins en train d'arreter l'aquario,

pour ce qui est des contacte club, notre club as du passé en dehors des mailles du filet alors.

sinon pour la com, à l'heure d'internet, la FFA devrais contacter un maximum de forum pour toucher un grand nombre d'aquariophile, pour pouvoir transmettre des infos au plus grand nombre,

sur le forum que j'administre j'ai discuter avec pas mal de monde et il en ressort que beaucoup n'ont jamais visiter le site de la fédé, alors qu'ils viennent tous les jours sur le net.

du coup la fédé passe à coté de beaucoup de monde qui pourrait s'intérrésser à la fédé s'ils étaient au courant de se qu'il s'y passe
avatar
bonhomme

Messages : 76
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 32
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par pancelot le Lun 12 Mar - 19:51

Il est sur que nous passons à coté de beaucoup de monde. Mais actuellement, la Fédé a des statuts pour regrouper les assos déclarées (loi 1901, comités d'entreprise et section aquario d'organismes de loisirs).

Pour ce qui est de contacter le maximum de forums, il faut du temps que nous n'avons pas. Le site de la fédé n'a pas la même vocation que les forums et il est normal que les aquarios aillent plutot sur les sites qui leur donnent des informations pour résoudre leur pbs au quotidien ou les aident dans leur projet. Nos informations sont plus d'ordre général réservées aux associations.

Pour le contact avec ton club, tu peux me donner son nom ou me l'envoyer par MP afin que nous regardions ce qui s'est passé. je t'en remercie
avatar
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par bonhomme le Lun 12 Mar - 20:13

pancelot a écrit:Il est sur que nous passons à coté de beaucoup de monde. Mais actuellement, la Fédé a des statuts pour regrouper les assos déclarées (loi 1901, comités d'entreprise et section aquario d'organismes de loisirs).
la section adhérents isolé n'existe plus?

pancelot a écrit:
Pour ce qui est de contacter le maximum de forums, il faut du temps que nous n'avons pas. Le site de la fédé n'a pas la même vocation que les forums et il est normal que les aquarios aillent plutot sur les sites qui leur donnent des informations pour résoudre leur pbs au quotidien ou les aident dans leur projet. Nos informations sont plus d'ordre général réservées aux associations.
Pour ce qui est du temps, je le comprends bien,
par contre la fédé n'a pas le même but qu'une asso ou un forum, on est d'accord, c'est le porte parole auprès des autorités,

mais quand tu expliques la situation en France de l'aquariophilie à un novice,
tu lui ouvres une nouvelles dimensions de l'Aquariophilie, et si c'est un passioné il va très vite comprendre l'impact des lois présente ou futurs sur sa passion.

du coup il serait vraiment intérréssant de faire une base de donnée des adresse mail d'administrateur de forum pour leur enoyé une newsletter qu'ils pourront s'ils le souhaitent publié sur leur forum,


pancelot a écrit:
Pour le contact avec ton club, tu peux me donner son nom ou me l'envoyer par MP afin que nous regardions ce qui s'est passé. je t'en remercie
http://www.aqua-univers.com/t3881-contacter-le-club-ou-le-forum
avatar
bonhomme

Messages : 76
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 32
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par pancelot le Lun 12 Mar - 21:12

La section des Aquariophile indépendants existe toujours, mais nous souhaitons que les aquariophiles se regroupent au sein d'assos. La SAI est là pour les aquariophiles qui ne trouvent pas de clubs dans leur régions.

En ce qui concerne les forums, c'est une bonne idée. Nous allons creuser.
Je te remercie
avatar
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par bonhomme le Mar 13 Mar - 19:40

de rien,

l'aquariophilie à de gros enjeux pour les années à venir, et les aquariophiles français commençent à s'en apercevoir,

ce serait donc dommage que la FFA passe à coté de ça et se mette les passioné à dos
avatar
bonhomme

Messages : 76
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 32
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par pancelot le Jeu 15 Mar - 21:48

Je ne suis pas persuadé que les aquariophiles français s'aperçoivent des bouleversement au niveau national et européen. Peut-être quelques personnes qui se tiennent au courant de se qui se fait dans les autres pays européen en prennent conscience.

La FFA a sûrement une responsabilité dans le fait que des aquariophiles voit la fédé comme un élément dérangeant sur lequel il est plus facile de taper que de l'encourager. Je ne nie pas non plus qu'un certain nombre de posts n'ont pas enrichi le débat bien au contraire.
avatar
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par bonhomme le Ven 16 Mar - 11:47

pancelot a écrit:Je ne suis pas persuadé que les aquariophiles français s'aperçoivent des bouleversement au niveau national et européen. Peut-être quelques personnes qui se tiennent au courant de se qui se fait dans les autres pays européen en prennent conscience.

rassure moi, dans les objectifs de la fédé il y a bien la sensibilisation des aquariophiles?
avatar
bonhomme

Messages : 76
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 32
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par pancelot le Sam 17 Mar - 16:05

Il y avait effectivement sensibilisation des aquariophiles.

Quand nous parlions des bouleversements qui va y avoir d'ici quelques années et qu'il était grand temps d'agir, il nous était répondu que nous faisions du catastrophisme et que nous faisions cela pour récupérer des adhérents alors qu'il n'y a aucun danger et que l'on pourrait continuer l'aquario comme jusqu'à maintenant;

Juste pour info, mais je ne souhaite pas non plus que l'on me prenne pour un alarmiste, depuis quelques années la législation envers les éleveurs amateurs s'est sensiblement modifiée:
Obligation de déclarer une exposition ou une bourse
Passage d'un vétérinaire lors d'exposition et de bourse (Les DDPP sont promptes à faire respecter l'article L214-19 alors qu'il a été abrogé. Merci les Fédés d'éleveurs amateurs)
avatar
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par tyrano34 le Dim 27 Jan - 14:33

Et encore si on s'intéresse vraiment à l'aquariophilie ont vas vite se rendre compte que ce n'est pas une simple maintenance dans un cube de verre, c'est un tout et partout dans le monde ce tout vas très mal.

J'ai eu le plaisir de parler plusieurs fois avec vous président et j'ai eu aussi le plaisir de faire la connaissance de Rami13500 et je peux vous affirmer à tout les deux que vous avez la même intention de sauver notre passion.

J'avoue que le fait de lire les réponses RAllgayer m'a permis de comprendre la réaction de certains membres et tout cela est dû je pense à une accumulation toujours lié a un souci de communication.

J'ai d'ailleurs vue le même problème dans le milieu de la recherche ou certains ichtyologistes considèrent l'aquariophile comme un fléau car à l'époque certains d'entre nous ont grappiller sur le rôle de l'ichtyologiste et c'est de la que le problème est né et nous continuons à payé le prix Sad .

La plupart des ichtyologistes ne veulent presque plus partager et travailler avec des aquariophiles, chacun à sa place mais au jour d'aujourd'hui on a tous le même objectif qui est de sauver l'aquariophilie en France, certes c'est un bon début mais le mal est bien pire que vous pourrez l'imaginer et si vous intéressez au monde vous comprendrez que ces futilités son bien loin de la réalité.

Donc chère Président, je pense qu'il faut absolument renouer contact avec rami13500 car il connais très bien et vie le monde professionnel de l'aquariophilie, ils ont un support qui est le site d'aquariophilie le plus visité de France qui est "aquabase".

Dans notre passion il faut savoir prendre du recul, je comprends que vous voulez commencer par une liste de poissons d'une grande taille mais ce groupe d'aquariophiles vous propose une autre solution qui est plus proche de la réalité que celle que voudrait les grandes enseignes.

Prenez un peu de temps pour parler du métier et essayer de trouve une communication qui pourrais convenir avant tout au besoin de nos animaux.

Merci pour votre lecture et sauvez notre belle passion.

Cordialement

Tyrano34

avatar
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 41
Localisation : saint jean de vedas

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum