Aquariophilie en France: Enjeux et Discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
CDC automatique EmptyMar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
CDC automatique EmptyMer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
CDC automatique EmptyVen 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
CDC automatique EmptyMar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
CDC automatique EmptyJeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
CDC automatique EmptySam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
CDC automatique EmptySam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
CDC automatique EmptySam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
CDC automatique EmptyVen 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
CDC automatique EmptyMer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
CDC automatique EmptyDim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
CDC automatique EmptyDim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
CDC automatique EmptyDim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
CDC automatique EmptyDim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
CDC automatique EmptyDim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

2011  

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie. CDC automatique Ffa_110 CDC automatique Crusta14 CDC automatique Mala10 CDC automatique Abio10
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CDC automatique

+3
Rami13500
Splaach
tatai
7 participants

Aller en bas

CDC automatique Empty CDC automatique

Message par RONNIN Ven 9 Déc - 7:30

Jour,

Un point qui pourrait être aussi très important, les CDC ont était mis en place à l’époque pour contrôler le commerce outrancier et les connaissances personnel du demandeur, ce qui était selon moi une bonne idée.

Donc un CDC devait répondre au points suivants:

Description de l’installation, avec bien entendu un plan, des volume, le type de filtration, les méthodes de soins, la partie quarantaine etc....

Les connaissances du certifié, espèces en ventes, avec leurs particularités au moins théoriquement à l'orale, connaissances des conditions de maintenances, conseils apporté au client de l'établissement etc...

De plus un contrôle des installations par les DDPP devait pouvoir être fait pour état de l'exactitude des points mentionnés, ce qui semble ma fois très logique et sain.

Hors depuis quelque années, les CDC sont octroyé au titulaire de bacs pro de façon systématique, puisqu'il font partie intégrante de ce diplôme !

Comment cela est possible, sachant qu'aucun contrôle n'est fait ni sur les connaissances, ni sur l’installation, puisque ces même titulaires n'ont pas de poste défini.
J'ai discuté de ce fait avec la DDPP de ma région, il y a quelques années, on m'a affirmé que les listes étaient très défini et courtes, mais à part ça, rien, comment peut on alors certifier qu'une fois en poste ces listes sont respecté, que la personne peut gérer une installation très différente de l’installation étudié pendant le stage, ou simplement que la personne à les connaissances requise pour s'occuper de cette nouvelle installation.

A mon avis ce changement de statut dévalorise le CDC et n'arrange au final que les magasins qui n'ont plus de formalité a mettre en œuvre.

Amicalement,

RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par tatai Ven 9 Déc - 7:43

Disons qu'aujourd'hui nos administrations ont la fâcheuse tendance à tout sacrifier sur l'autel du profit, et qu'on peut de plus en plus se demander ou est le réel pouvoir si ce n'est dans la poche des financiers.
l'éternelle menace du "si c'est pas comme ça je ferme et ça fait des chômeurs" fait que certains s'octroient tout les droits sans avoir de comptes à rendre.

Sans compter sur le fait que les administrations chargées des contrôles voient leurs effectifs fondre comme neige au soleil.

tatai

Messages : 54
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par Splaach Ven 9 Déc - 14:15

Bonjour,
"Hors depuis quelque années, les CDC sont octroyé au titulaire de bacs pro de façon systématique, puisqu'il font partie intégrante de ce diplôme !"
la condition pour avoir son CDC, en passant un BAC Pro et sans consultation de la commission départementale, est d'avoir la moyenne à l'épreuve E5 (sciences appliquées) et E7 (pratiques professionnelles).

"sachant qu'aucun contrôle n'est fait ni sur les connaissances"
Justement il y a deux épreuves qui font au moins objet de 6 "contrôles"/examens

"ni sur l’installation, puisque ces même titulaires n'ont pas de poste défini"
Le CDC ne vous dispense pas de faire la demande d'autorisation d'ouverture, qui elle, porte sur les installations et non sur les compétences du capacitaire.

"listes étaient très défini et courtes"
oui, je confirme et en effet pour pouvoir avoir une "vrai" liste il est indispensable de faire des avenants

"comment peut on alors certifier qu'une fois en poste ces listes sont respecté"
C'est vrai que sur les poissons les DDPP ne pointent pas les espèces maintenues par rapport à la liste (en magasin).

"ce changement de statut dévalorise le CDC"
elle valorise seulement un diplôme fait pour travailler dans le domaine de l'animalerie.

Splaach

Messages : 7
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par Rami13500 Sam 10 Déc - 6:41

Voilà la dite liste : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020887078&dateTexte=&categorieLien=id

Elle n'est pas si limité que ça... avec la présence de coraux, de Chaetodon et d'autres espèces sensibles à maintenir sans expérience.

A noter la présence du Balantiocheilus, et Botia spp devait inclure Chromobotia macracantha

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par pancelot Lun 12 Déc - 20:28

Je ne sais pas si vous avez remarqué que dans la plupart des magasins, on ne trouve que les poissons figurant sur cette liste.
Avant d'aller plus loin, ne serait-il pas judicieux de faire enlever les quelques espèces pour lesquelles nous considérons que la taille ou les difficultés de maintenance pour un aquariophile lambda.
pancelot
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 68
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par RONNIN Mar 13 Déc - 7:40

Jour,

Ba c'est un peu l'idée de départ, mais avec une taille max plus sérieuse que le mètre à mon avis.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par Rami13500 Mar 13 Déc - 8:17

pancelot a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqué que dans la plupart des magasins, on ne trouve que les poissons figurant sur cette liste.
Avant d'aller plus loin, ne serait-il pas judicieux de faire enlever les quelques espèces pour lesquelles nous considérons que la taille ou les difficultés de maintenance pour un aquariophile lambda.

+1... modifier cette liste, y ajouter des espèces faciles et en retirer certaines espèces délicates serait déjà bien.

Rami13500

Messages : 81
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 37
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par pancelot Mar 13 Déc - 17:25

Une fois cette liste établie, nous nous rapprocherons du PRODAF afin d'aller de concert au ministère pour faire cla proposition de modification.
Je ne sais pas qui a établi la liste mais nous ne devrions pas avoir trop de difficulté à nous faire entendre.
pancelot
pancelot
Violet

Messages : 140
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 68
Localisation : Saint Valery en Caux (Seine Maritime)

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par tyrano34 Dim 27 Jan - 12:51

bonjour , avez vous réussi a établir une communication avec le prodaf concernant cette liste?

Merci
tyrano34
tyrano34

Messages : 48
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par mick85 Jeu 2 Mai - 8:41

un lourd sujet ce CDC,
il est vrai que son obtention via le bac pro tcva fait l'objet de contrôle (mais sa récompense pas toujours les meilleurs en pratique, lorsqu'il s'agit de contrôle théorique, j'entends par la que les personne issu de voie scolaire classique apprenne plus facilement les devoirs théoriques et oublie avec le temps...)

mais le premier soucis est la liste en elle même, mes formateur était les premier surpris lors de sa restructuration (belle liste eau de mer qu'on trouve rarement en magasin et quasi rien en aquario qui peut aider à relancer le marché, exemple du coté appisto ou autre)
d'ailleurs si jamais vous souhaiter la revoir, mes formateurs serait surement partant pour partager avec vous (jean luc vadakarn par exemple si certain connaisse)

et si on voit plus loin, il faudrait que les ddpp ce mettre d'accord sur le plan national au niveau des autorisation d'obtention, souvent trop dicté selon les membre de la commission
personnellement ayant demandé mon extension en vendée, du temps de mr ballenger en discutant au tel avec lui (et par remonté d'autres personnes recalés) ils sont contre autoriser tous ce qui est perroquet (trop bruyant pour le voisinage), dendro, tortue, crevette (possibilité de devenir invasive)..

mick85

Messages : 8
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par RONNIN Ven 3 Mai - 4:02

Jour,

Perso je trouve que c'est une mauvaise idée dans le cas de la formation actuelle.

Quand on voit le référencié du bac pro, on se demande bien comment les futur responsable de rayons pourront acquérir le minimum pour prétendre à ce CDC automatique.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par mick85 Sam 4 Mai - 11:28

je te rejoins la dessus, le bac pro en 3 ans ne va pas dans le bon sens non plus (le bts étant commercial et pas vraiment technique)
les promo d'élève sont vraiment différentes, les formateurs les premier s'en arrache les cheveux..

mick85

Messages : 8
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

CDC automatique Empty Re: CDC automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum