Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
Mar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
Mer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
Ven 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
Mar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
Jeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
Sam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
Sam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
Sam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
Ven 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
Mer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
Dim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
Dim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
Dim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
Dim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
Dim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie.
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Le Sondage lancé sur AquaBase.org

Le Sondage lancé sur AquaBase.org

Message par Rami13500 le Dim 1 Jan - 8:18

Après 1 mois de vote et plus de 1500 participants, en voilà les résultats :

Question 1 : Interdiction de la vente des boules et des aquariums de moins de 30 Litres pour la maintenance de poisson ? (Cela n'empêche pas la vente de petits aquariums pour les crustacés ou leur détournement pour la maintenance de killies, de bettas...)

Nombre de votants : 1591

• Pour l'interdiction : 1096, soit 68,9%
  • Contre l'interdiction : 314, soit 19,7%
  • Sans opinion : 181, soit 11,4%

Question 2 : Interdiction de vendre certains poissons ? (Loche clown, Balantiocheilus, Pangasius...)

Nombre de votants : 1519

• Pour l'interdiction : 852, soit 56,1%
  • Contre l'interdiction : 410, soit 27%
  • Sans opinion : 257, soit 16,9%

Question 3 : Quelle est selon vous la taille adulte maximale (en cm) à partir de laquelle un poisson doit être interdit à la vente ?

Nombre de votants : 1467

• Pour l'interdiction : 908, soit 61,9%
  • Contre l'interdiction : 433, soit 29,5%
  • Autre réponse : 126, soit 8,6%

Détail :

• Aucune interdition : 433 votes, soit 29,5%
  • Autre réponse : < 35cm (propositions : 10, 15, 20, 25) : 78 votes, soit 5,3%
  • 35 cm : 405 votes, soit 27,6%
  • 50 cm : 328 votes, soit 22,4%
  • 100 cm : 90 votes, soit 6,1%
  • Autre réponse : > 100 cm (proposition : 150, 200, 1000, 8000) : 7 votes, soit 0,4%
  • Autre réponse : 126 votes, soit 8,6%

Question 4 : Pour ou contre l'obligation de l'affichage obligatoire surles bacs de vente des caractéristiques principales despoissons ?

Nombre de votants : 1523

• Pour l'obligation : 1466, soit 96,3%
  • Contre l'interdiction : 25, soit 1,6%
  • Sans opinion : 32, soit 2,1%

Question 5 : Pour ou contre l'interdiction des poissons sélectionnés dans les bourses ?

Nombre de votants : 1487 pour 2058 votes

• Pour l'interdiction des hybrides (Flower Horn, Red Parrot...) : 718 votes, soit 48,2%
  • Contre toute interdiction : 365 votes, soit 17,7%
  • Pour l'interdiction des formes voilées (Guppy, Betta, Ancistrus voile, Fantaï...) : 349 votes, soit 23,5%
  • Sans opinion : 325 votes, soit 21,9%
  • Pour l'interdiction des formes dont la coloration est obtenue par sélection (Platy corail, Molly safran, Discus Marlboro, Scalaire koï, Poisson rouge...) : 301 votes, soit 20,2%

Quelle est mon implication dans l'aquariophilie ? (choix multiple possible)

Nombre de votants : 1497 votants, 2054 votes

• Je suis membre d'un site internet (AquaBase.org, Aquagora, CichlidForum...) : 1209 votes, soit 80,8%
  • Je suis membre d'une association aquariophile : 354 votes, soit 23,6%
  • Je n'ai aucun engagement, j'ai eu vent de ce sondage par "hasard" : 197 votes, soit 13,2%
  • Je suis affilié à la Fédération Française d'Aquariophilie (par mon club, mon asso, je fais parti du CA...) : 112 votes, soit 7,5%
  • Autres réponses : 105 votes, soit 7%
  • Je suis professionnel : 77 votes, soit 5,1%

Rami13500

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sondage lancé sur AquaBase.org

Message par RAllgayer le Dim 1 Jan - 13:31

Bonjour è tous et bonne année 2012

Comme promis pour la fin de l'année, la liste des espèces soumises à Certificat de capacité (non pas interdiction de vente) est en cours d'approbation par le CA de la FFA.

Quelles sont les espèces retenues par les internautes pour éventuellement les rajouter dans cette liste ?
Le sondage est par ailleurs très intéressant.
cordialement
R. Allgayer

RAllgayer

Message par Rami13500 le Lun 2 Jan - 5:25

Bonjour Robert,

Ces questions n'ont pas permis de dégager de liste mais un avis général sur le sujet.
On peut y voir que la majorité des internautes ayant répondu sont pour l'élaboration de règles de commerce des poissons dont :
- Minimaux de la taille des bacs vendus pour des poissons
- Élaboration d'une liste de poissons dont la vente doit être réglementée
- Détermination d'une taille adulte maximale de vente : 62% de favorable dont 30% pour une taille inférieure ou égale à 35 cm contre seulement 6% pour une taille inférieure à 100 cm
- Information du consommateur : 96% pour l'affichage

Et une surprise :
- Contre la limitation des formes d'élevage sélectionnées, quelques soit le mode de sélection (hybridation). Mais je pense que la réponse "Sans opinion" joue les troubles fête.

Ce sondage ayant été utilisé par plus de 1500 internautes (actifs ou non sur notre site ou venu d'ailleurs), je pense qu'il représente bien le point de vue des aquariophiles amateurs et qu'il peut nous servir de base pour une réflexion.

Ce qui reste pour moi "inquiétant", mais qui pourrait s'arranger avec les discussions en cours, c'est le faible taux de représentativité de la FFA parmi les sondés
Presque 25% des votants sont affiliés à une association mais seulement 7,5% à la FFA.

A bientôt,
Jean-Michel

Rami13500

Message par pancelot le Jeu 26 Avr - 19:04

Si je résume correctement le résultat du sondage concernant la taille des poissons:
Sont contre une taille inférieure ou égale à 35 cm: 58%

Par contre, si l'on prend les chiffres pour au maximum 50 cm, on atteint 55,3% pour.

Ce n'est pas la même chose que ce que laisse supposer Rami13500.
pancelot
Violet

Message par RONNIN le Ven 27 Avr - 9:22

Jour,

Je pense personnellement, que 50 cm serait un bon compromis en y ajoutant les espèces problématique pour diverses raison.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par pancelot le Ven 27 Avr - 9:51

Moi aussi.
Avant de proposer une liste au ministère, il faudrait voir deux points:
1) Voir avec le syndicat animalier PRODAF, s'il y a moyen de négocier avec eux sur le sujet. Ceci aurait l'avantage d'avoir un allié lors des débats au ministère si isl sont d'accord. De plus, la mise en place serait plus rapide en attendant un texte législatif.
2) Faire supprimer, dans le cadre des formations pour les vendeurs animaliers certaines espèces pour lesquelles le certificat de capacité est donné.

Bien à toi
pancelot
Violet

Message par RONNIN le Ven 27 Avr - 12:31

Re,

Pour la partie une, je pense en effet que se serais un grand pas, percue comme tel par nombres de gens, dans de nombreux milieux.

2) oui ce serait aussi un grand pas qui permettrait d'amener un regard nouveau sur la formations.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par Burnus le Dim 29 Avr - 22:50

RONNIN a écrit:Jour,

Je pense personnellement, que 50 cm serait un bon compromis en y ajoutant les espèces problématique pour diverses raison.

Amicalement,

ca me semble également raisonnable.

A+

Burnus

Message par pancelot le Lun 30 Avr - 15:58

Je pense qu'il faudrait dans un premier temps raisonner avec les espèces que nous avons actuellement dans le commerce aquariophile et qui ne correspondent pas aux critères que nous nous fixons. Il me semble inutile de mettre par exemple le megaptere dans la liste des espèces avec Certificat.

Par contre, une restriction trop importante nuirait au développement de l'aquariophilie. Si nous avons actuellement, autant d'espèces en provenance d'élevage, c'est parce qu'il n'y avait pas de restrictions quand à l'élevage. Les amateurs ont pu tenter la reproduction sans contrainte.

Il faut peser le pour et le contre. Une espèce actuellement réputée difficile pourrait ne plus l'être dans cinq, voire dix ans.
pancelot
Violet

Message par Burnus le Lun 30 Avr - 16:20

Effectivement, il y a quelques années par exemple il était très difficile de faire de la repro de Labidochromis par exemple....Aujourd'hui, qui n'y arrive pas ?
De même pour tous ce qui est Discus...

Par contre concernant la grandeur des poissons adultes, les 50cm sont certes un chiffre arbitraire mais force est de constater que 98% des aquariophiles n'ont pas les moyens de maintenir correctement des poissons plus grands.
Certes, il y a des aquariophiles qui possèdent des bacs suffisament grands pour ces poissons mais ces aquariophiles sauront acquérir les autorisations nécessaires pour les maintenir...Ce ne sera pas un problème pour eux.

A+

Burnus

Message par pancelot le Lun 30 Avr - 16:26

La seule difficulté que je vois concernant les autorisations est que notre administration n'est actuellement pas capable, pour des problèmes d'effectif, de faire passer les certificats de capacité déjà nécessaire aux professionnels.
Il va être très difficile, pour un amateur, d'avoir un RdV, voire impossible
pancelot
Violet

Message par Burnus le Lun 30 Avr - 17:18

Et pourquoi devoir avoir absolument besoins d'un certificat de capacité complet pour maintenir une espèce spécifique de poisson ?

N'est-il pas possible que les administrations locales délivrent des autorisations ad-oc moyennant un contrôle des installation du bénéficiaire (et pourquoi pas d'une micro formation) ?

Ainsi certaines catégories de poissons seraient dans une rubrique "soumis à autorisation".

A+

Burnus

Message par pancelot le Lun 30 Avr - 19:55

Les administrations locales ne sont habilitées à remplacer les DDPP. Et les DDPP n'ont pas les effectifs suffisants pour s'occuper des éleveurs amateurs. même si cela représente qu'une personne tous les six mois, leurs activités principales ne sont pas orientées vers l'aquario.

C'est pourquoi nous avons envisagé, comme cela se passe en Suisse de mettre en place un Certificat de Compétences dont les responsabilités seraient confiées aux associations aquariophiles.
pancelot
Violet

Message par Burnus le Lun 30 Avr - 21:38

pancelot a écrit:Les administrations locales ne sont habilitées à remplacer les DDPP. Et les DDPP n'ont pas les effectifs suffisants pour s'occuper des éleveurs amateurs. même si cela représente qu'une personne tous les six mois, leurs activités principales ne sont pas orientées vers l'aquario.

C'est pourquoi nous avons envisagé, comme cela se passe en Suisse de mettre en place un Certificat de Compétences dont les responsabilités seraient confiées aux associations aquariophiles.

L'approche suisse me semble très intéressante et pour cause !
Etant un belge émigré en Suisse, j'ai acquit cette attestation de compétence (pour les Raies d'eau douce) après une petite formation (minime d'ailleurs puisque le curcus de formation se base surtout sur des acquits personnelles validé par un teste d'entrer)
Le prix de cette formation n'était pas exorbitant et est proposé par les associations faitières !
http://www.arcat.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=35

A+

Burnus

Message par pancelot le Mar 1 Mai - 12:34

Nous avons envisagé cette possibilité au travers des associations aquariophiles qui serait le relais de la fédé. Ceci aurait les avantages suivants:
1) Reconnaissance et responsabilité des associations aquariophiles;
2) Des associations plus fortes car la plus value n'est pas négligeable
3) Une formation adaptée aux espèces;
4) Une proximité et une disponibilité pour les personnes souhaitant passer ce certificat;
5) Un suivi des personnes ayant obtenu leur certificat plus facile à réaliser;
6) La connaissance par l'association de l'installation du demandeur;
7) Une centralisation des informations sur les espèces élevées

Pour les inconvénients:

1) Une formation des associations à réaliser
2) Des contraintes pour les responsables d'association
3) Une nécessité pour les associations de suivre les directives de l'organisme fédérateur
4) L'association doit se faire agréer par l'organisme fédérateur
5) Et sûrement d'autres
pancelot
Violet

Message par Burnus le Mar 1 Mai - 12:57

pancelot a écrit:
.....

Pour les inconvénients:

1) Une formation des associations à réaliser
2) Des contraintes pour les responsables d'association
3) Une nécessité pour les associations de suivre les directives de l'organisme fédérateur
4) L'association doit se faire agréer par l'organisme fédérateur
5) Et sûrement d'autres

Dans cette liste, je ne voie rien d'insurmontable:

1)
Bon nombre d'associations ont déjà les connaissances nécessaires de part leur membres actifs.....Reste à voir comment "valider" ces connaissances et sur quels critères.

2)
oui, évidement, ces assoc auront quelques contraintes mais au regard de la crédibilité et de la reconnaissance auprès des autorités; je pense que le jeu en vaudra certainement la chandelle.
- recherche de subvention, de locaux etc....Pour ces associations. Une argumentation de plus pour obtenir un crédit auprès des autorités communales par exemple.
Pis si dans le cadre de ces formations, une association "gagnerait" 100€, il n'y a aucun problème à cela même si pour beaucoup, c'est un sujet tabou !....Cette association arrivera de ce fait peut-être à payer son électricité tout en gardant des cotisations à un prix abordable.!

3) et 4)
Libre aux associations de savoir si elles veulent rester dans leur coin ou non !

5)
Le gros problème sera sans doute de persuader les DDPP que ce mode de fonctionnement est rationnel et accessible à l'amateur chevronné qui bien souvent possède déjà ces espèces...Je pense en particulier aux raies d'eau douce par exemple.

Salutations

Burnus

Message par pancelot le Mar 1 Mai - 13:05

Je ne disconvient pas que ces inconvénients sont insurmontables. je pense qu'il ne faut pas considérer qu'il n'y aurait que des avantages.
Effectivement, la difficulté essentielle est le positionnement par rapport aux DDPP. Toutefois, on peut imaginer une délégation du ministère de l'écologie sur un domaine que les DDPP ne peuvent couvrir.

Je sais qu'au sein des associations, il existe des aquariophiles chevronnés sur lesquels, on peut s'appuyer pour démarrer le processus. Il existe aussi des aquariophiles ayant une très forte expérience qui ne sont pas dans les associations ni sur les forums
pancelot
Violet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé