Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
Mar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
Mer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
Ven 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
Mar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
Jeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
Sam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
Sam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
Sam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
Ven 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
Mer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
Dim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
Dim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
Dim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
Dim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
Dim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie.
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Listes de protection des poissons.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Message par RONNIN le Mer 7 Déc - 15:22

Faisons ici des propositions motivés d’espèces, pour constitution d'une liste positive d’espèces à protéger.

Commençons par établir des critères, taille, difficulté de maintenance (nourriture, pression écologique, besoins de maintenances incompatible avec l'aquariophilie standard, pression commercial inadmissible), espèces à protéger ou protéger, espèces dangereuses ou invasives.

Merci d'apporter vos connaissances, vos idées, vos questions, il est ici question de faire avancer la question d'une liste pas son pourquoi, ce qui pourra être fait dans un autre sujet à ouvrir, toute personne dérogeant à ce principe sur ce poste, sera prévenue une fois, puis repassé dans le groupe bleu, si besoin banni.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Listes de protection des poissons.

Message par Splaach le Ven 9 Déc - 14:28

Bonjour,
Si je peux me permettre une suggestion, il me semble plus simple de faire une liste de poissons ne posant pas de problèmes aux aquariophiles "responsables". Ensuite de demander à la FFA et à ses contacts d'intégrer cette liste dans celle de l'arrêté du 11 août 2006 portant sur les espèces domestiques.
Dans un deuxième temps durcir les conditions de vente et de détention des espèces non domestiques.

Le problème des listes d'espèces "interdites" c'est que l'on va toujours en oublier une et que les importateurs/éleveurs vont se ruer dessus (quitte à menacer cette espèce...) cf l'histoire des tortues aquatiques sur les arrêtés du 10 août 2004.

Splaach

Message par tatai le Sam 10 Déc - 10:13

- Comme le dit ronnin, je pense qu'avant de commencer à lister des espèces que ce soit dans le sens de l'interdiction, ou de l'autorisation de leur vente ou maintenance, nous devons établir les critères qui définissent une telle liste.

- Nous devrions également à mon sens définir à qui et à quelle activité cette liste s'adresse.
  • les commerces animalier ?
  • les clubs aquariophiles. je ne sais trop comment on pourrait tourner la chose, mais on pourrait imaginer une alternative au CDC qui semble, suivant la ddsv de laquelle on dépend, très difficile et surtout très long à obtenir. De différencier les aquariophiles amateurs lambda et les aquariophiles membre d'une association en considérant que ces derniers ont à leur disposition les ressources nécessaires pour mettre en place des maintenances plus particulières que les amateurs isolés à l'origine des achats compulsifs qui nous dérangent
  • l'aquariophile amateurs "solitaire" ? J'entends par là les personnes qui veulent un aquarium pour décorer le salon et dont l'intérêt pour la faune ichtyologique se limite au panel de couleur disponible dans les bacs de ventes. Pour ces derniers ont pourrait imaginer de limiter leurs droits aux espèces reconnues comme domestiques par notre législation en réfléchissant toute fois sur comment obliger une bonne maintenance de ces espèces (l'interdiction des boules et verres à betta en fait partie). On devrait également réfléchir sur cette liste des espèces dites domestiques qui aujourd'hui est à mon avis totalement incohérente par rapport à la réalité du monde aquariophile.
  • ........

Pour ce qui est des espèces protégées ou à protéger, on ne devrait normalement pas en trouver en animalerie et leur maintenance et reproduction doit à mon avis être réservé aux aquariophiles participant de façon officielle à des programmes de sauvegarde de la biodiversité.

Enfin pour résumer, je pense que le problème auquel nous nous attaquons ne peut être résolue par le seul établissement d'une ou deux listes et que nous devons réfléchir à tout les aspects du problème. A partir du moment ou nous aurons bien pensé le cadre de notre action, les listes couleront de source.

voili voila, j'en ai encore pour des pages, mais je dois partir au boulot Sad

tatai

Message par pancelot le Lun 12 Déc - 19:52

Splaach a écrit:Bonjour,
Si je peux me permettre une suggestion, il me semble plus simple de faire une liste de poissons ne posant pas de problèmes aux aquariophiles "responsables". Ensuite de demander à la FFA et à ses contacts d'intégrer cette liste dans celle de l'arrêté du 11 août 2006 portant sur les espèces domestiques.

Aie, on revient trois ou quatre ans en arrière. Les listes positives ont déclenché à l'époque de très vives polémiques. Elles étaient souhaitées par les verts allemands au niveau de Bruxelles. Les Directives associées ont été abandonnées à la suite du revers des écolos aux élections allemandes.
D'autre part, plus de 99% des animaux aquatiques maintenus en aquarium sont considérés comme faisant partie de la "faune sauvage captive" et ne sont donc pas assimilé à des animaux domestiques.

Comme je vous l'ai signalé, quelques posts plus haut, l'EATA, sous la houlette d'Anton Lamboj, vient d'ouvrir le site de recensement des espèces. Bien évidemment, il est encore un peu vide mais ne demande qu'à être complété: www.aquaticrepublic.com
Il est en anglais pour l'instant.
pancelot
Violet

Message par RONNIN le Mar 13 Déc - 7:38

Jour,

+1, la création de liste positive est un danger réel pour l'aquariophilie, beaucoup d’espèces reste à découvrir dans la nature et encore plus reste à découvrir par les aquariophiles débutants.

Autant je suis pour la création de listes objectives de poissons à éloigner du commerce et des novices ou impossible à maintenir par la majorité d'entre nous, autant je suis opposé à des listes positives.

Ces listes sont à l’étude par certains organismes depuis la fin des années 80 et à mon sens seraient une vraie catastrophe pour l'aquariophilie et le savoir en général.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par RAllgayer le Ven 6 Jan - 10:56

Bonjour à tous,

La nouvelle liste des espèces autorisées à l'exportation du Brésil est sortie

http://www.aquaa3.com/2012/01/instrucao-normativa-interministerial.html

Cordialement
RAllgayer

Message par Eckert le Sam 7 Jan - 11:23

Pour compléter le post de Philippe Ancemot,
J'encourage tous les éleveurs à se rendre sur le site www.aquaticrepublic.com et à noter tous les poissons que les amateurs reproduisent. Ceci permettra d'avoir un aperçu de ce qui se passe au plan européen. Cela doit aussi permetre des contacts entre aquariophiles afin d'éviter les problèmes de consanguinité. La langue anglaise a volontairement été choisie car le site s'adresse à tous les aquariophiles européens.

D'autre part nous devons être très nombreux dans les associations donc fédérations afin de pouvoir faire face et pouvoir nous défendre face aux associations de protection des animaux qui prônent l'interdiction de tout animal exotique (oiseaux, poissons, reptiles, etc..) en présence humaine. S'ils réussissent nous n'aurons plus que les yeux pour pleurer car il ne nous restera plus que les espèces domestiques dont le nombre est inférieur à 10 en eau douce et inexistant en eau de mer. Ces gens sont très acrifs du côté de Bruxelles où tout se décide. D'où le rôle à jouer pour l'EATA eet autres fédérations comme Aviornis International.

Sur ce : Bonne année aquariophile à tous.

Eckert

Message par RAllgayer le Dim 15 Jan - 15:14

Bonjour à tous,

La proposition de la FFA sur les espèces incompatibles est officiellement sur le site de la FFA. Cette liste n'est pas encore proposable aux ministères concernés, elle devra certainement faire l'objet d'une mise en ordre systématique mais en attendant pour simplification, elle est par ordre alphabétique des familles et des espèces. Bonne lecture
R. Allgayer
http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=337:especes-necessitant-cc&catid=31:actus&Itemid=50
RAllgayer

Message par RONNIN le Lun 16 Jan - 7:01

Jour,

Toute mes excuses pour ce demi mutisme, mais un déménagement rapide pour libérer un appart bientôt détruit et réalisation de mon locarium on accaparé mon temps et mon esprit.

On pourrait dire que cette liste est une première avancé, on pourrait dire qu'elle augure bien de l'avenir.
je serais le premier à le dire si je le pensais, seulement voila, qu'est ce que cette liste va changer pour les poissons, non pas en danger d’extinction certes, ni en en danger de maintenance délicate, ou impossible, mais tout simplement maltraité, par ignorance des débutants bien souvent, pour des stratégie commerciale, ou plus souvent par cupidité, rien !

J'ai lu avec intérêt que le conseil de la FFA avait approuvé cette liste, bien, mais personne au conseil, ne sait ou ne comprend le sort réservé aux poissons comme les:

Chromobotia macracanthus 35 cm
Balantiocheilus melanopterus 35 cm
Hypostomus Plecostomus 70 cm
Helostoma temminckii 30 cm

Les quelques Osteoglossidae de moins d'un mètre couramment proposé en magasin, très souvent sans avertissements ou au mieux à grand renfort de boniments.

Est ce ca l'avenir?

Bref, les quelques espèces, à laquelle nous sommes confronté tout les jours sur les forums.

Je pense pour ma part qu'une taille de 50 cm max avec quelques noms phare comme précité aurais été une vrai avancé et aurais au final gêné très peu de monde, ni les commerçants, qui auraient trouvé des solutions de tailles plus approprié, ni les débutants qui se verraient proposer des poissons plus adéquat, ni les passionné qui pour quelques uns entameraient des procédure de CDC comme le font les vrai passionnés en reptiles ou oiseaux.

Voila ce n'est que mon avis, mais je le défendrais toujours !

Bravo pour le travail effectué Robert.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par RAllgayer le Lun 16 Jan - 7:59

Bonjour à tous,

Lors de la réunion à Vichy, nous nous sommes arrêtés à une taille de 1 mètre ou plus en ce qui concerne la taille des poissons, la FFA s'y ai tenu et ne souhaite pas qu'il en soit autrement pour l'instant. Pour ce qui est des espèces autres de maintenance difficile ou toute autre raison justifiée, la FFA avait bien précisé qu'une liste devait être présentée par les aquariophiles d'internet ou des clubs. Pour l'instant, RIEN ne nous est parvenu. Ronnin cite 4 espèces, c'est déjà une proposition.
La FFA attend donc des propositions avant de soumettre la liste aux ministère afin de les y intégrer après examen.
Cordialement
RAllgayer

Message par Rami13500 le Mar 17 Jan - 13:16

Question :
Page 1 : Les espèces des annexes I et II de la CITES et celles en annexe A et B du règlement CE sont soumises à CC -> Les coraux durs, les bénitiers, les hippocampes, les esturgeons (et j'en passe) ne seront donc vendus librement qu'au public possédant un CC.

Acanthuridae : Naso annulatus fait 100 cm selon fishbase.

Rajidae : Pourquoi lister les Rajidae de plus de 1m alors que tous les Chondrichtyens font partie de la liste des espèces dangereuses (arrêté du 21 sept 1997) ?

Lepisosteidae : Pourquoi lister toute la famille alors que Lepisosteus patostomus mesure seulement 88 cm, on passe sous la taille des 100 cm ? Smile

Liste : Outre le fait que sans trop chercher, j'ai déjà trouvé quelques incohérences dans cette liste... Elle ne sert strictement à rien en l'état, quasiment aucune espèce qu'elle contient n'est proposée sur les stocks lists des grossistes et personne surtout ne peut être intéresser par ce genre d'espèces... Et comme le dit RONNIN, les espèces les plus problématiques n'y figurent pas.
Autant ne rien faire plutôt que brasser du vent avec cette liste et faire perdre du temps au ministère concerné.

@+, JM

Rami13500

Message par RAllgayer le Mar 17 Jan - 16:42

Sans commentaire pour Rami, j'ai autre chose à faire que de répondre à des évidences. Evil or Very Mad
Sa liste est toujours attendu depuis près de 3 mois (sic) Very Happy Very Happy
RAllgayer

Message par Rami13500 le Mar 17 Jan - 16:49

Jusqu'à présent, mes obligations professionnelles et bénévoles ne me permettaient pas de dégager la moindre minute...
Mais dès aujourd'hui, à mes heures perdues... et je vais en avoir pas mal à partir de maintenant entre midi et 2, je me mets sur cette foutue liste mais donnez moi quelques semaines.

Rami13500

Message par RAllgayer le Mar 17 Jan - 17:25

Voici une bonne nouvelle, la FFA n'y croyait plus flower
je pense que tu as le temps jusqu'aux élections après …………
RAllgayer

Message par Rami13500 le Jeu 19 Jan - 5:32

Rami13500 a écrit:Question :
Page 1 : Les espèces des annexes I et II de la CITES et celles en annexe A et B du règlement CE sont soumises à CC -> Les coraux durs, les bénitiers, les hippocampes, les esturgeons (et j'en passe) ne seront donc vendus librement qu'au public possédant un CC.

Ce qui est sûr, c'est que je m'oppose formellement à ce point.
Les conventions CITES et CE sont là pour protéger les espèces en danger, il n'y a pas de raison de pousser le bouchon plus loin.

Les Sceractinaires, et les bénitiers sont, par exemple, reproduits en captivité, le matériel disponible dans le commerce permet une bonne maintenance, même dans de petits bacs. La réglementation de leur vente est inapproprié à la situation actuelle.

Rami13500

Message par Rami13500 le Jeu 19 Jan - 6:03

Selon Fishbase :

Famille des Acanthuridae :
Naso annulatus 100cm

Famille des Anarhichadidae :
Toutes les espèces font plus de 120cm

Famille des Channidae :
Channa argus 100cm
Channa maulius 183cm
Channa micropeltes 130cm
CHanna striata 100cm

...

Rami13500

Message par Splaach le Jeu 19 Jan - 17:42

Bonsoir,
sur le site de la fédération, Rami13500 a relevé avec raison :
"La détention de certaines espèces est soumise à la possession d'un certificat de capacité : espèces inscrites aux annexes I et II de la convention de Washington, aux annexes A & B du réglement (CE) 407/2009 "

Depuis quand il faut un certificat de capacité pour la détention des annexes B ?!
Pour proposer une liste d'espèces à interdire au ministère, il est souhaitable d'être un minimum crédible... (sur l'aspect réglementaire)

Splaach

Message par RAllgayer le Ven 20 Jan - 7:44

Ah quand on essaie d'expliquer quelque chose que l'on ne connait pas…
Quelle différence entre l'annexe II de la CW et Annexe B ?? il faut de toute façon un CdC.
cordialement
RAllgayer

Message par Rami13500 le Ven 20 Jan - 8:45

Alors je repose la question autrement.... depuis quand faut il un CDC pour les espèces inscrites à l'annexe II de la CW ?

Comment font les gens qui font du récifal ? Comment font les possesseurs d'Hypocampes ?

Il ne faut un CDC que pour les personnes qui en font le commerce...

Rami13500

Message par RAllgayer le Ven 20 Jan - 15:56

Le fait qu'une espèce soit sur une annexe B,C,D la dispense de tout document accompagnant notamment le CIC, cela ne veut pas dire que l'acquéreur est dispensé de CDC. Pour la CW annexe I &II le commerce est le fait entre un vendeur et un acheteur donc CDC. La vente entre un grossiste et un détaillant implique en plus un certificat de cession et une autorisation préfectorale de transport. Pour le particulier, la facturette pour l'annexe B et suffisant (tolérance) cela ne veut pas dire que l'acquéreur est dispensé de CDC..

Pour pour le reste voir
le statut de protection de l'animal vis-à-vis de la Convention de Washington (Annexe I - II - III …) ; du règlement CE n° 338/97 du 9.12.1996 (annexes A, B, C…) ; de la réglementation nationale (arrêtés nationaux ; Guyane…).Des modifications ont été apportées au règlement CE 338/97(référence identique que pour l'ouverture d'établissement ci-dessus). Il convient de se référer au J.O des Communautés Européennes règlement CE n° 191/2001 de la Commission du 30 janvier 2001.
cordialement
RAllgayer

Message par Rami13500 le Ven 20 Jan - 20:17

Que je sache... En France, c'est l'arrêté du 10 Aout 2004 qui définit dans quels cas il est obligatoire de posséder d'un CDC.

Art. 1er. − Un élevage d’animaux d’espèces non domestiques constitue un établissement d’élevage
d’animaux d’espèces non domestiques soumis aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du code de l’environnement s’il
présente l’une au moins des caractéristiques suivantes :
– l’élevage porte sur des animaux d’espèces ou groupes d’espèces inscrits à l’annexe 2 du présent arrêté ;
– l’élevage est pratiqué dans un but lucratif, et notamment :
– la reproduction d’animaux a pour objectif la production habituelle de spécimens destinés à la vente ;
ou
– le nombre de spécimens cédés à titre gratuit ou onéreux au cours d’une année excède le nombre de
spécimens produits.
– le nombre d’animaux hébergés excède les effectifs maximum fixés en annexe A du présent arrêté.

L413-2 et L413-3 :

Article L413-2

I. - Les responsables des établissements d'élevage d'animaux d'espèces non domestiques, de vente, de location, de transit, ainsi que ceux des établissements destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère, doivent être titulaires d'un certificat de capacité pour l'entretien de ces animaux.
[...]

Article L413-3

[...] l'ouverture des établissements d'élevage d'animaux d'espèces non domestiques, de vente, de location, de transit, ainsi que l'ouverture des établissements destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère, doivent faire l'objet d'une autorisation délivrée dans les conditions et selon les modalités fixées par un décret en Conseil d'Etat.[...]

Figurent dans l'Annexe 2 de l'arrêté du 10 Aout 2004 :
- Les espèces de l'annexe A du règlement CE (pas ceux de l'annex B)
- Les espèces dangereuses
- Une liste des espèces réglementé (dans laquelle on retrouve tous les reptiles et oiseaux qui font que leur commerce est restreint.)

Donc, en aucun cas, il n'y a de tolérance concernant la vente d'annexe II B... Pas besoin de CDC pour l'acquéreur puisque :
- elle n'est pas dans l'annexe 2 de l'arrêté du 10 Aout 2004
- il n'en fait pas le commerce
- il ne dépasse pas les quotas.

Rami13500

Message par Splaach le Ven 20 Jan - 21:29

RAllgayer a écrit:Ah quand on essaie d'expliquer quelque chose que l'on ne connait pas…
Quelle différence entre l'annexe II de la CW et Annexe B ?? il faut de toute façon un CdC.
cordialement

Bonsoir,
Merci Rami13500 d'avoir expliqué les choses aussi clairement à ceux qui parlent de législation sans la connaitre, je n'avais pas le courage de le faire Very Happy

La différence entre l'annexe II de la CW et l'annexe B du CE338/97 : en Europe seul l'annexe B fait référence. L'annexe B reprend l'annexe II de la cw moins les espèces qui sont reprises en annexe A plus d'autres espèces que l'Europe souhaite limiter le commerce.

Splaach

Message par Rami13500 le Sam 21 Jan - 5:01

De rien splaash... j'imagine ta perte de courage devant cette réponse pleine de dédain.
Et merci de préciser la différence en CW annexe II et CE annexe B. C'est quand même assez "fort" de voir que le conseil de l'Europe s'emmerde à retravailler régulièrement la convention de Washington alors qu'elle pourrait suffire à elle seule !

Rami13500

Message par Rami13500 le Sam 21 Jan - 5:36

Est soumis à CDC et autorisation d'ouverture le particulier :

• Détenant des espèces inscrites à l'annexe 2 de l'Arrêté du 10 Août 2004 : Rien d'inscrit puisque c'est la liste sur laquelle on travaille.
    C'est cette liste qui fait que les amateurs de reptiles et d'oiseaux sont limités, pas leur liste de domestiques

• Détenant des espèces dangereuses (Arrêté du 21 Nov 1997) :
    - Chondrichtyens (Raies, Requins...)
    Ostéichtyens :
    Classe des actinoptérygiens :
    - sous-famille des scorpaénidés (Rascasses)
    - sous-famille des synancéidés (Poissons pierre)
    - sous-famille des trachinidés (Vive)

• Détenant des espèces en annexe A du règlement CE :

Poissons :
    - Acipenser brevirostrum (Esturgeon)
    - Acipenser sturio (Estrugeon)
    - Chasmistes cujus (Cui-ui)
    - Probarbus jullieni
    - Scleropages formosus (Scléropages d'Asie)
    - Totoaba macdonaldi
    - Pangasianodon gigas (Silure de verre géant)
    - Latimeria spp. (Caelacanthes)
    Echinodermes : Aucun
    Cnidaire : Aucun

• Dépassant les quotas : Pas de quotas pour nous

Rami13500

Message par Rami13500 le Ven 3 Fév - 5:59

Aucune réponse pour contredire ou valider mon explication ?

Rami13500

Message par Eckert le Sam 4 Fév - 12:37

Je ne connais vraiment pas beaucoup d'amateurs maintenant les espèces que vous citez. Quel intérêt alors ???

Eckert

Message par Rami13500 le Sam 4 Fév - 17:17

+1 avec toi Jean-Jacques et devant l'inertie, les questions laissées sans réponses et surtout le manque d'écoute de la fédération, je pense de plus en plus à abandonner le débat.

J'aurai au moins porté une voix qui n'aura pas été écoutée, les personnes venant lire ce forum sauront se faire un avis...

Rami13500

Message par RONNIN le Dim 5 Fév - 4:14

Jour,

Avant d'abandonner le débat Rami, je pense que tu peux poster ici la liste que tu as établi en grande partie seul, et soutenue par beaucoup d'entre nous, même si elle est imparfaite, discutable, mais que je pense beaucoup soutiendront.
L'écho qu'elle produira à de très grandes chances de se perdre dans les limites de ce forum, mais bon, elle a le mérite d'ouvrir une autre voie qui sera peut être reconnue et soutenue un jour, par d'autres.

Ce forum en lequel j'avais beaucoup d'espoirs, comme nombre d'entre nous je pense, semble déjà, arrivé à ses limites.
Limites, dont on aurait jamais cru possible s'approcher il y a encore quelque mois, Il y a eu 2003 et sa révolte maladroite, 2012 et son premier pont, peut être un 2021 et des solutions consensuelles, qui sait?

Pour l'instant bien obligé d'arriver aux mêmes constatations et résultats que toi.

Une grande idée, beaucoup de travail, cela valait le coup, cette passion le mérite, pour beaucoup nous lutterons à notre manière, comme depuis toujours, sans fédérations, sans textes, juste avec notre persévérance, notre présence tout les jours sur les forums, et plus que tout notre éthique responsable.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par Eckert le Dim 5 Fév - 14:19

Je ne comprends pas vraiment votre attitude en permanence négative contre la FFA. Dans ce cas pourquoi ne pas rejoindre nos rangs pour faire avancer le débat ? Au moins nous pourrons nous expliquer directement au lieu de rester caché derrière un clavier et poursuivre un dialogue de sourd. Rien ne vaut le contact direct.

Eckert

Message par Rami13500 le Lun 6 Fév - 5:49

C'est très simple, depuis le 20 Janvier, soit bientôt une quinzaine de jours, nous avons émis un avis contradictoire au texte proposé par la FFA... il n'y a toujours aucune réponse à cet avis.

Concernant notre liste, j'ai fait la mienne, elle mérite discussion mais elle propose 2 choses :
- une liste des espèces dont la taille est inférieure à 0,5 cm dont j'estime la maintenance impossible pour le pékin moyen
- un consensus sur une taille maximale de 0,5 m (alors que la majorité des internautes demande 35 cm), qui permet d'inclure beaucoup plus de poissons dont la maintenance est impossible et rend la réglementation pour les poissons de moins de 50 cm moins fantaisiste.

La liste

A bientôt,
JM

Rami13500

Message par Eckert le Lun 6 Fév - 9:19

En fait votre demande de règlementation s'adresse à 20 % des ventes c'est à dire les poissons les moins vendus dans le commerce. Si réglementation il devait y avoir qui va la faire respecter sachant que ceux qui sont sensés le faire sont en nombre plus qu'insuffisant. D'autre part je ne pense pas que les chaînes qui actuellement représentent environ 90 % du marché perdent leur temps et surtout leur argent avec ces espèces. Rentabilité d'abord !!!!

Eckert

Message par patdjam le Lun 6 Fév - 16:34

Salut les filles,
l'excité du clavier est revenu voir Santa Barbara (feuilleton que tu comprends toujours même quand tu ne suis plus pendant des mois).
Quel merveilleux avancement!
Bonjour Mr Eckert,je suis ravi de lire votre réponse car puisque la demande de réglementation demandée par une grande partie d'aquariophile ne représente que 20% des ventes,c'est à dire les moins vendus pour reprendre votre texte,puisque les chaines qui représentent environ 90% du marché ne veulent pas perdre leur temps et leur argent avec ces espèces,il semble donc que ça ne devrait gêner personne si ces espèces sont soumises à CDC me semble-t-il !!!?
Mr Eckert,sans se fâcher,tout ce que j'ai pu lire ne fait que renforcer un peu plus ma conviction sur le fait que la fédération a fixé ses propres règles et qu'elle ne bougera pas d'un yota;
Je félicite ceux qui ont le courage de continuer à essayer mais franchement,quand je lis tout ça,je suis dégouté de voir à quel points certaines personnes méprisent d'autres personnes qui n'ont fait qu'écrire leur vision des choses.
Si vous estimez que les personnes qui écrivent sur ce forum sont une majorité d'excités du clavier,cela voudrait dire que je me suis fait une fausse image de vous lors d'une discussion que nous avons eu de vive voix sans passer par ce clavier mais bon,pas grave,chez vous (dépt 67),un vieux dicton dit :"si vous ne respectez pas les autres,ça veut dire que vous ne vous respectez pas vous même et si vous ne vous respectez pas vous même,comment voulez vous que les autres vous respectent?"

Si un jour nous avions l'occasion de nous revoir,vous mettrez un visage sur l'excité du clavier qui vous écrit mais dans l'histoire,je ne pense pas que je serai le plus gêné.

Alors puisque vous ne supportez pas que l'on s'en prenne à la FFA,pas de souci,je ne critiquerai pas par contre,les personnes qui prétendent avoir la science infuse,les personnes ne supportant pas les débats,les personnes se prenant comme les piliers de je ne sais quoi,s'ils sont au sein de la FFA juste pour le privilège ou je ne sais quoi d'autres sans tenir compte de l'avis des autres et agissant en despotes,vous comprendrez que je ne puisse les respecter puisque eux mêmes ne me respectent pas.

Sur ce,prochain épisode pour septembre 2012 car les élections en mai,le temps de remanier les ministères et ensuite les vacances,quelques gentils petits poissons seront déjà montés au paradis!

patdjam

Message par bonhomme le Lun 6 Fév - 21:16

Rami13500 a écrit:j'ai fait la mienne, elle mérite discussion mais elle propose 2 choses :
- une liste des espèces dont la taille est inférieure à 0,5 cm dont j'estime la maintenance impossible pour le pékin moyen
- un consensus sur une taille maximale de 0,5 m (alors que la majorité des internautes demande 35 cm), qui permet d'inclure beaucoup plus de poissons dont la maintenance est impossible et rend la réglementation pour les poissons de moins de 50 cm moins fantaisiste.

La liste

j'ai juste parcouru la liste et je n'ai que peux de connaissance pour prétendre en monter une,
mais en tout cas celle-ci est bien plus "intélligente" que l'autre proposer,

il ne faut pas rever ce qu'il faut réglementer c'est tout ce qui atterit dans les bac des novices, un amateur avertie ce renseigne avant de monter une population,
ils n'ont rarement accès à des stock liste et donc choisissent leurs écailles dans le magasin du coin,

au passage il faudrait relancer un grand coup de comm pour de la prévention,
l'idée du marquage des bac de vente est aussi une bonne piste
bonhomme

Message par bonhomme le Lun 6 Fév - 21:35

ah, je viens de comprendre

JJ LORRIN a écrit:Quant à la liste d'espèces impossibles à maintenir en aquarium, elle ne compte en réalité que très très peu d'espèces que l'on retrouve dans les bacs d'amateurs. Mais elle permet d'affirmer notre volonté en ce qui concerne une aquariophilie responsable. Elle permettra également de démontrer notre bonne volonté lorsque certaines organisations tenteront, comme il y a quelques années, d'interdire l'importation d'espèces qui cette fois se trouvent plus couramment en aquarium.

source : http://www.fedeaqua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=337:especes-necessitant-cc&catid=31:actus&Itemid=50

il fallait le préciser tout de suite que le but n'est pas d'éviter la mort inutile des poissons
bonhomme

Message par Rami13500 le Mer 8 Fév - 7:03

Eckert a écrit:En fait votre demande de règlementation s'adresse à 20 % des ventes c'est à dire les poissons les moins vendus dans le commerce. Si réglementation il devait y avoir qui va la faire respecter sachant que ceux qui sont sensés le faire sont en nombre plus qu'insuffisant. D'autre part je ne pense pas que les chaînes qui actuellement représentent environ 90 % du marché perdent leur temps et surtout leur argent avec ces espèces. Rentabilité d'abord !!!!

Votre liste ne représente même pas 1% des ventes... quelle était alors son intérêt ? j'ai ma réponse dans le post ce-dessus, montrer une pseudo "bonne foi" vis à vis du ministère.
N'avez vous clairement pas honte de déranger les instances pour des espèces qui de toute les manières ne se trouvent chez PERSONNE ?

Ne serait il dans ce cas là pas plus simple de ne rien réglementer et de laisser les choses en l'état ? Vous ne proposez qu'une seule chose : brasser du vent...

Rami13500

Message par RAllgayer le Mer 8 Fév - 7:32

Il n'ny a personne d'autre que le marchand de poisson ??
RAllgayer

Message par RONNIN le Mer 8 Fév - 8:20

Pas besoin on est derrière le marchand de poisson !!!!

RONNIN
Violet

Message par RAllgayer le Mer 8 Fév - 8:33

Mais dans ce cas il faut discuter avec les syndicats professionnels Very Happy
RAllgayer

Message par RONNIN le Mer 8 Fév - 13:26

Mais lui ! Est avant tout un aquariophile, préoccupait du sort des animaux qu'il vend c'est plutôt bien !
Il peut avoir une analyse de passionné, une expertise de professionnel, d'internaute.
Quand on voit ce dont les autorités censée, elle, représenter, comme par exemple l'avenir de l'aquariophilie, le bien être des poissons, c'est plutôt rassurant.

Mais puisque visiblement, la FFA à déjà décidé de son comportement vis a vis du reste du monde, je pense qu'il n'y a plus rien à discuter, je pense franchement que les associations de défenses des animaux, le WWF, les véganiens, ou tout autres serpents de mer ne devrait pas avoir trop de mal à réussir leurs coups.
Vu l'unité affiché des différentes composantes de notre passion !

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par john33 le Mer 8 Fév - 22:02

RAllgayer a écrit:Il n'ny a personne d'autre que le marchand de poisson ??

Il n'y a personne d'autre que cette buse ?

Edit: pardon vous êtes 1200 Very Happy

john33

Message par Rami13500 le Jeu 9 Fév - 11:52

RONNIN a écrit:

Mais puisque visiblement, la FFA à déjà décidé de son comportement vis a vis du reste du monde, je pense qu'il n'y a plus rien à discuter, je pense franchement que les associations de défenses des animaux, le WWF, les véganiens, ou tout autres serpents de mer ne devrait pas avoir trop de mal à réussir leurs coups.
Vu l'unité affiché des différentes composantes de notre passion !

Tu veux que je te dise... au vu de tout ça, je pense que c'est le Prodaf qui aura le dernier mot et qui saura le mieux défendre nos intérêts, à nous tous, passionnés d'aquariophilie.
Car la fédération agit seule contre tous au lieu de se rapprocher des passionnés ET des professionnels...

Rami13500

Message par lionel le Jeu 9 Fév - 21:05

J'ai pas été très présent, juste un truc à dire , super boulot Rami

lionel
violet

Message par john33 le Jeu 9 Fév - 22:41

Ben, pour la FFA c'est de la merde d'avatar Very Happy

john33

Message par patdjam le Ven 10 Fév - 16:36

Bonsoir;
un peu d'indulgence,ce n'est pas la FFA responsable,c'est certaines personnes s'y trouvant,qui s'imaginent être sortis de la cuisse de jupiter qui pourrissent cela.
Sacré farceur ce Robert,à force de s'imaginer qu'il est le seul à avoir des idées,à force de tourner en rond dans son bocal,sa pauvre barique a un champ de vision extrêmement réduit.
S'il a certaines connaissances que d'autres n'ont pas,il n'en reste pas moins un esprit très limité.
La vie m'a appris à être indulgent envers les autres,je vous invite à en faire de même avec ce cher Robert qui ne connaitra probablement jamais le bonheur que vous et moi avons (la chance d'un esprit ouvert);
Pensez à la souffrance qu'il subit chaque jour à voir le monde extérieur depuis son bocal,prenez la patience d'essayer de l'acclimater à l'ouverture vers le monde extérieur avec autant de passion que la noble cause de l'élimination du bocal à poisson rouge.

Soyez indulgents avec ce pauvre Robert qui,en s'exprimant avec des pics agressifs envers les personnes,n'a trouvé que ce moyen pour se faire reconnaitre.

De plus,Robert étant quelqu'un fréquentant un ministère et certaines associations de protection des animaux,je vous demande de bien réfléchir avant de vous en prendre à lui,cela pourrait être très mal interprété et vous vaudrait quelques ennuis,ce serait franchement dommage.

John 33,concernant la merde d'avatar,pourrais tu m'expliquer quelque chose?
Partant du principe qu'un avatar est quelque chose de virtuel,quelle est l'odeur de sa merde?
Est elle virtuelle ou réelle?
Puisque Rami est un vendeur de poisson,tout le monde sachant que le poisson ça pue,si celui ci est vendu par un avatar,l'odeur est elle virtuelle ou réelle?

Robert,si Rami est un avatar donc quelque chose de virtuel,évite de dire que tu écris à quelque chose de virtuel,on en a enfermé pour moins que ça.
Cela dit,l'internement en milieu spécialisé pour toi,mon cher Robert,pourrait avoir quelque chose de bénéfique...te sortir de ton bocal et te mettre en relation avec d'autres personnes ce qui je pense,serait un bonheur pour toi de voir que jupiter n'existe pas et que tu ne peux donc pas sortir de sa cuisse.

Et maintenant,tous en coeur,aimons nous les uns les autres.
Allez Robert,fais pas la tête,moi je t'aime bien,c'est juste ta vision de l'aquariophillie (pas du tout) responsable que je ne partage pas.

Tu sais Robert,le rejet de l'autre traduit une grande tristesse intérieure de soi même;au vu de tes attaques personnelles envers les gens,tu as dit de moi que j'étais un excité du clavier,quelque part,tu l'es tout autant que moi et en plus,tu as une haine profonde envers les gens.
Si toi tu ne te sens pas bien,preuve en est faite vu tes agressions envers les autres,pourquoi continuer avec cette haine,cet instinct de supériorité vis à vis des autres.

Des personnes sont venus sur un site en prétendant vouloir faire de grandes choses et en définitive,c'était juste un moyen de dire à un ministre que les propositions faites le sont car approuvées par de nombreux aquariophiles,ce qui n'est pas du tout le cas.

Je trouve d'ailleurs étonnant que d'autres sites reconnus n'aient pas participé à ce débat,cela montre bien que le seul but était d'utiliser Aquabase pour un faux semblant pour trouver montrer une certaine légitimité devant le ministre.

Tu vois Robert,tu pourras répondre ce que tu voudras,un jour viendra où de nombreuses personnes ne te reconnaitront plus du fait de ton attitude,franchement,j'ai presque de la peine pour toi car tu sauras que seul l'honnêteté paie,si tu ne l'es pas avec les autres,un jour ou l'autre,la machine s'inversera.

Si un jour on se voit dans une bourse,ce sera avec grand plaisir que nous pourrons en discuter en tête à tête ... moi j'adore les têtes à têtes,c'est là que je m'exprime le mieux!

Bon allez,bonne soirée Mesdames,Mesdemoiselles,Messieurs.

Cordialement;
Patrice.

patdjam

Message par RONNIN le Sam 11 Fév - 6:50

Jour,

Il est plus que temps de se calmer, ceux qui ont des choses a dire en rapport avec L'AFED pourront s'exprimer, fini les sarcasmes, les attaques, les coups bas, justifié ou non.
Toute dérogations à cette conduite sera sanctionné par la perte du statut orange dans un premier temps, puis par un ban définitif pour une deuxième infractions.
Même si le débat semble faire long feu, nous ne donnons pas un spectacle digne de nos attentes, ni en rapport avec nos convictions, si l'on doit en finir avec l'AFED, ce sera fait, mais pas dans ce contexte.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par patdjam le Sam 11 Fév - 8:22

Bonjour;
Il semblerait que mes propos dérangent et que le ton donné ne soit pas en adéquation avec le sujet.
Il y a quelques mois de ça,j'ai demandé à être enlevé de ce forum justement car me connaissant,je savais que ce genre de propos risquaient un jour de se produire en lisant les écritures de certaines personnes.
Je constate qu'on a continué à me laisser poster,c'est donc que quelque part,on accepte mes propos.
Je lis qu'aujourd'hui et ce depuis un certain temps bien avant mes propos,des noms d'oiseaux fusent dans tous les sens et que cela ne semble choquer personne,je me suis donc dit qu'après tout,allons au fond des choses et mettons un couche bien épaisse pour faire réagir...
MERVEILLEUX,ça marche!!!
Première recommandation au WEBMASTER : ME RADIER COMME JE L'AVAIS DEMANDE.
Pour ce qui est du débat,une solution simple existe,j'en ai parlé avec quelques uns d'entre vous mais il semble que personne ne soit réellement intéressé et la FFA encore moins vu la réponse que j'ai eu donc depuis le début,les dés sont pipés à croire que les cadenas ont été installés avant même la naissance de ce forum donc,dans ce contexte,quelqu'un peut il m'expliquer comment ouvrir des portes blindées?

Tu vois RONNIN,j'ai beaucoup de respect envers les personnes comme toi et d'autres qui essaient de faire avancer le truc mais franchement,si certaines personnes de la FFA ont déjà fermer les portes,il est clair que ce petit combat de coq continuera.

N'as tu pas remarqué que certaines personnes s'unissent pour casser ce que eux considèrent comme du professionnel qui veut un peu trop réglementer certaines choses,j'ai reçu dernièrement un MP qui me le confirme donc tu vois,la seule chose souhaitée par certains,c'est que les personnes abandonnent pour se donner une légitimité.

Je te rappelle que c'est une personne de la FFA qui est venu sur Aquabase pour monter tout ça d'une manière un peu limite,le but pour la FFA était de redorer son blason et orienter les aquariophiles vers les clubs et ainsi augmenter les adhésions,je trouve d'ailleurs étonnant qu'il n'aient pas fait la même chose avec d'autres très connus et ensuite,voyant que la mayonnaise ne prend pas comme ils le souhaitaient,on commence à s'en prendre à certaines personnes qui veulent aller un peu plus loin que ce que eux même ne le souhaitent.

Voici comment je vois la chose et je ne pense pas me planter de beaucoup,il est même possible que je minimise les intentions réelles.

Sur ce,deuxième et dernière recommandation,supprime mon pseudo de ce forum ou accepte ce que j'y dirai.
Je te rappelle que mon droit le plus élémentaire et de demander à supprimer toutes traces de mes coordonnées ainsi que mon pseudo,c'est ce que je fais là;
Après,tout le contenu que j'ai pu écrire,libre à toi d'en faire ce que tu veux puisque les propos requis appartiennent au forum il me semble mais bon,les personnes souhaitant m'écrire savent où le faire et le feront par le biais d'un autre forum ou ailleurs.

Sur ce,le débat est clos,je ferai passer mes idées par d'autres personnes pour me faire entendre.

Patrice,le "un peu frappé du ciboulot ou l'excité du clavier selon une certaine personne".

Sans oublier mon ami Robert...A bientôt Robert!

patdjam

Message par RONNIN le Sam 11 Fév - 10:46

jour,

Je ne m'adresse pas à toi en particulier sinon je t'aurais cité, je parle pour tout le monde moi y compris.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par Rami13500 le Lun 13 Fév - 11:46

Allez... tentons de reprendre le débat.

Eckert a écrit:Je ne comprends pas vraiment votre attitude en permanence négative contre la FFA. Dans ce cas pourquoi ne pas rejoindre nos rangs pour faire avancer le débat ? Au moins nous pourrons nous expliquer directement au lieu de rester caché derrière un clavier et poursuivre un dialogue de sourd. Rien ne vaut le contact direct.

En discutant ici, j'estime avoir en quelques sorte fais un pas vers la FFA, j'estime m'être expliqué directement pour faire avancer le débat.

Pourquoi penser que je suis caché derrière mon clavier ? Qu'est ce qui dans ce débat peut m'encourager à franchir le cap de rejoindre vos rangs ?

Il n'y a eu pour l'instant aucun argument contre notre liste, aucune réponse concernant l'intégration des espèces en annexe II de la CW à votre liste...
Le dialogue de sourd, c'est vous qui l'entretenez pour l'instant en ne répondant pas à nos interrogations et en tentant de noyer le poisson.

Rami13500

Message par Eckert le Lun 13 Fév - 20:26

Ma réponse :
Re: Question ouverte à la FFA
par Eckert le Lun 6 Fév - 21:57

.Je n'agresse personne et me retire de ce débat

No comment.
Eckert

Eckert

Message par pancelot le Sam 10 Mar - 18:56

En ce qui concerne la liste de Rami, je pense que cela peut être une bonne base de discussion, même si dedans, il existe des erreurs.
En effet, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de ne pas interdire les Exocoetidae par exemple. A moins de posséder un aquarium démesurément grand avec piste d'envol. De même, vouloir interdire toute la famille des Chaetodontidae parce que certaines espèces ont un régime alimentaire particulier me semble excessif.

Dans mes propositions qui n'ont pas du tout retenues votre attention, je suggérais de mettre en place un certificat de compétences plutôt que de passer par un Certificat de capacité. Outre les différents inconvénients du certificat de capacité qui ont été à plusieurs reprises mis en avant sur ce forum, le certificat de compétences à l'avantage d'être à la main des associations et pourrait donc être attribué sur les seules compétences et équipement du récipiendaire.
pancelot
Violet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant