Aquariophilie en France: Enjeux et Discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
Pésenter le forum EmptyMar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
Pésenter le forum EmptyMer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
Pésenter le forum EmptyVen 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
Pésenter le forum EmptyMar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
Pésenter le forum EmptyJeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
Pésenter le forum EmptySam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
Pésenter le forum EmptySam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
Pésenter le forum EmptySam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
Pésenter le forum EmptyVen 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
Pésenter le forum EmptyMer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
Pésenter le forum EmptyDim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
Pésenter le forum EmptyDim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
Pésenter le forum EmptyDim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
Pésenter le forum EmptyDim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
Pésenter le forum EmptyDim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

2011  

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie. Pésenter le forum Ffa_110 Pésenter le forum Crusta14 Pésenter le forum Mala10 Pésenter le forum Abio10
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pésenter le forum

2 participants

Aller en bas

Pésenter le forum Empty Pésenter le forum

Message par Denisio Lun 14 Nov - 11:18

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, j'ai appris depuis peu l'existence de ce forum, merci Ronnin. L'ayant parcouru en long et en large, je dois avouer que je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi sa finalité, ce qui, pour ceux qui sont comme moi un peu dur de compréhension ou frileux, peut constituer un frein à leur participation.

Je ne souhaite pas paraître trop pointilleux. Mais avant de m'impliquer sur un site, je me pose maintenant toujours quelques questions. En effet, on voit beaucoup de forums disparaître et avec eux les données, les échanges fructueux, les informations, les références, les liens, les individus... Certains sites (ceux de clubs, les forums locaux...) sont suffisamment explicites pour ne pas nécessiter plus d'infos, quoique ! Il me semble que ce n'est pas le cas pour l'AMED ou, à ce que j'ai déjà pu lire, les informations sont pleines d'engagement, de sérieux, de références.

Les questions qui m'intéressent sont :
Qui : gère ce site, un individu, une équipe, un commerce, une association, une fédération... ?
Quoi : quels sont ses objectifs, sa finalité, le champ d'action
Comment : comment compte t-il y parvenir, le choix et l'expertise des interlocuteurs... ?
Quand : sur quelle durée, est-ce une initiative ponctuelle ou comment est assurée la pérennité du site et son contenu... ?

Je ne veux surtout pas remettre en cause quoi que ce soit. Se lancer dans la construction d'un site est un engagement, une aventure et c'est toujours positif. Je veux simplement faire part des observations, des interrogations. Dans l'espoir qu'avec ces réponses, d'autres s'inscriront plus facilement

Le titre : "Aquariophilie en France : Enjeux et discussions" est suffisamment évocateur et le thème peu commun pour accrocher les intéressés. AMED parait déjà plus administratif et la question se pose de savoir quel organisme est derrière. d'autant plus qu'on y trouve bien représenté la FFA. Je sais, je suis frileux, ou plutôt échaudé par d'autres expériences Wink Ce titre appelle donc plus de renseignements.

L'origine du site : J'ai bien trouvé le topic en question mais celui-ci renvoie sur d'autres forums qui n'apprennent pas grand chose, à condition de perdre son temps et de se perdre dans des polémiques de clocher. Bref, j'ai vite abandonné. Le passé, l'origine, tout intéressants qu'ils soient pour situer le contexte et l'esprit du site, l'avenir prime.

L'avenir est constitué par les objectifs, les moyens pour y parvenir. C'est un peu sur ces point que je m'interroge. Malgré le titre évocateur, je ne perçois pas ou le site veut aller. S'agit-il d'un lieu de réflexions philosophiques, un lieu de propositions ? Est-ce un relai vers des instances nationales, un module de réflexion de ces mêmes instances ?
Et puis comment fonctionne le site : J'ai pu constater qu'il y a pas mal de verrous d'accès. J'ai un peu l'impression de rentrer dans une secte, un cercle sans savoir ou je vais réellement. Un bien peut-être pour limiter les débordements mais à contrario, de quoi limiter l'expression et l'envie de contribuer. C'est une boutade, n'y voyez pas d'agression et aucun jugement Wink Il manque un petit mot sur l'administration du site, qui sont les gestionnaires, les interlocuteurs et qu'adviendrait-il du site et ses données en cas de défaillance de l'un ou de la totalité ?

Aucun site est excellent et ce n'est pas une lacune que d'annoncer ses imperfections. C'est une force, pour un lieu d'échanges constructifs, de se situer en toute transparence. Une petite présentation en préambule aiderait.

En toute amitié Wink

Denisio

Messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pésenter le forum Empty Re: Pésenter le forum

Message par RONNIN Lun 14 Nov - 13:11

Jour,

Comme évoqué sur un autre forum, beaucoup d'aquariophiles adhérents ou non à la FFA se posent des questions sur l'avenir de l'aquariophilie, sur la faculté de la FFA à les représenter et sur la clarté de son discours.

Après de nombreuses péripéties depuis 2007 qui on conduit les différentes parties à s'ignorer pour le mieux ou à se critiquer violemment pour le pire, une ouvertures s'est présenté il y a quelques mois.
Ouverture qui à conduit à la rédaction d'un texte commun de plusieurs forums, associations, aquariophiles.

Texte

Après une rencontre très encourageante sur la volonté de chacun, à Vichy lors du congrès conjoint de l'AFC-FFA, il a été décidé d'ouvrir ce forum en terrain neutre, géré par divers forum et la FFA conjointement.

Maintenant le but premier de ce forum est de préparer l'avenir de l'aquariophilie avec l'assentiment de chacun, créer des textes approuvé par tous y compris la FFA, porté ensuite par la fédération devant les plus hautes instances de l’état (puisqu'elle est leur interlocutrice officielle) pour essayer de faire avancer les choses en direction d'une aquariophilie responsable.

Pour ce qui est de la gestion du site, elle à été confié à différentes personnes issus de ces divers sites avec la FFA.

Les verrouillages ne sont pas nombreux comme tu semble le prétendre, seulement le fait de demander une intégration au groupe de travail implique un engagement de la part des participants, évite les coups de gueules à chaud, ou les colères passagères d'invités masqués, ou de membres d'un jour, par le passé on a bien connu ce genre d'incidents, je suis malheureusement bien placé pour en parler.

Le but n’étant pas de brider, de museler, ou de censurer qui que ce soit (ce n'est vraiment pas mon genre) mais bien d’accéder à un travail constructif et de qualité.
Nous somme aux balbutiements de l'aventure alors il faut être indulgent avec la naissance de cette grande idée qui pourrait nous apporter un avenir responsable de notre passion commune.

A oui au fait c'est l'AFED le nom du site.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Pésenter le forum Empty Re: Pésenter le forum

Message par Denisio Lun 14 Nov - 15:28

Loin de moi l'idée de critiquer négativement. Je sais trop bien le travail nécessité par un tel projet. Merci pour tes premières réponses Ronnin.

Et mille excuses aux gestionnaires (?), je suis complètement passé à côté de ce topic "Texte 1ER" essentiel à la compréhension des objectifs. A ma décharge le titre n'est très accrocheur, surtout à 1h00 du matin. Je le verrais bien comme message de bienvenue, en haut de l'affiche Wink Plus que détaillé, je vais le relire avec toute l'attention qu'il mérite.

Désolé.

Denisio

Messages : 23
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pésenter le forum Empty Re: Pésenter le forum

Message par RONNIN Lun 14 Nov - 15:36

Re,

Je n'avais pas pris tes critiques dans ce sens, pas de soucis.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN
Violet

Messages : 147
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 58
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Pésenter le forum Empty Re: Pésenter le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum