Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
Mar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
Mer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
Ven 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
Mar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
Jeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
Sam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
Sam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
Sam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
Ven 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
Mer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
Dim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
Dim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
Dim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
Dim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
Dim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie.
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Listes de protection des poissons.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Listes de protection des poissons.

Message par pancelot le Sam 17 Mar - 15:34

Pour vous rassurer sur une éventuelle liste, nos "amis" de la protection des animaux ont dressé la leur.
Bien évidemment, ce n'est ni celle de Robert ni celle de Rami13500

je ne vous demande pas de tout lire mais de regarder le paragraphe "Animaux Sauvages et trafic"

http://www.nos-voix-pour-les-animaux.fr/docs/manifeste-nos-voix-pour-les-animaux-24-mars.pdf

Et voici la liste des organismes qui soutiennent cette action:
http://www.nos-voix-pour-les-animaux.fr/participants

Rassurez-vous, il nous restera nos cinq espèces domestiques: le poisson rouge, la carpe koï, le danio rerio, le guppy et le combattant.

No comment
pancelot
Violet

Revenir en haut Aller en bas

Message par bonhomme le Sam 17 Mar - 17:43

malheureusement, ce message n'aura que peut de porté,

l'AFED est je pense qu'on peut le dire un echec cuisant
la FFA de son coté à t-elle ouverte une commission de discution pour analyser et comprendre cet echec et les consèquences qu'elles vont avoir?

ps: ce style de message pourrais faire partie d'une newsletter a destination des admin de forum pour qu'il répercute l'info, il y a beaucoup d'aquariophile engagé dans ma protection animal
bonhomme

Message par pancelot le Sam 17 Mar - 20:53

Que ce message est peu de portée, ce n'est pas plus grave que le reste;

Mais tu as raison, il n'est plus utile d'écrire sur ce forum. J'avais un peu d'espoir de relancer la machine après avoir interdit à RAllgayer de poster en le repassant en bleu.

Bon courage à tous les aquarios engagés
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Sam 17 Mar - 23:11

donc tu laisses tomber?

c'est le contraire qu'il faut faire renouer un contact sein,
et faire passer les messages de la FFA pour donner envie à ceux qui le peuvent de s'engager
bonhomme

Message par pancelot le Dim 18 Mar - 9:41

Eh bien oui, je laisse tomber. Cela donnera à nos détracteurs une nouvelle occasion de démolir la fédé.

J'ai été content de dialoguer avec toi. Ces derniers jours, j'ai essayé de renouer ce fameux dialogue mais à part toi, aucun autre n'a daigné se manifester même s'ils se sont connectés.

Quant à faire passer des messages, j'ai essayé mais ils ont été interprêtés, déformés, critiqués afin de détruire la Fédé. Alors je ne vois pas de raison de poursuivre plus avant ces échanges.

Advienne que pourra; je laisse le soin à RONNIN de m'enlever de ce forum puisque je sais qu'il se connecte régulièrement.

Bien à vous

pancelot
Violet

Message par RONNIN le Dim 18 Mar - 18:35

Soir,

Il n'a jamais été question de démolir la fédé, je n’envisageais pas tout ce temps, cette énergie commune, nos échanges, pour ce résultat, et tu dois le savoir.

Mais il est vrai, que les débats ce sont vite mué en murs infranchissables, adhérer à une fédération été quand même le but premier de la démarche, mais comment le faire dans ces conditions?

Je veux pouvoir m’identifier aux choses auxquelles j’adhère, mais la tu en conviendra c'est chaud.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par bonhomme le Lun 19 Mar - 17:53

RONNIN a écrit: adhérer à une fédération été quand même le but premier de la démarche, mais comment le faire dans ces conditions?

Je veux pouvoir m’identifier aux choses auxquelles j’adhère, mais la tu en conviendra c'est chaud.

complètement d'accord,

je pense et je dirais même que j'en suis sur,
pancelot, il faut absolument monter une cellule communication à la FFA pour vraiment avoir une image de fédération

pour pouvoir transmettre des messages sur l'actualité de l'aquariophilie en France et dans le monde, en y intégrant vos projets/ objectifs,

le but étant de fédéré un maximum de passioné pour qu'enfin la FFA soient perçu comme un allié des aquariophiles
bonhomme

Message par pancelot le Mer 21 Mar - 17:50

Pour pouvoir monter une cellule de communication, il faut avoir un voire deux communicants. Or, cela fait plus d'un an que nous sommes à la recherche de cette perle rare.
Le doigt pointé vers l'internaute est une erreur de communication que nous aurions pu éviter avec un communicant.

Actuellement les messages sont envoyés à nos adhérents car je ne vois pas de raison de l'envoyer à d'autres qui ne nous soutiennent pas. Quant à nos projets et objectifs, ils sont mis en toute transparence sur notre site et envoyés à nos adhérents.
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Ven 23 Mar - 16:41

je suis d'accord, il faut faire des messages différents entre un adhérent et un non-adhérent,

mais il vous faut absolument faire de la pub/promo/communication comme tu veux pour devenir représentatif des passionés,

actuellement ce n'est pas le cas, quand on voit le nombre d'adhérents à la FFA et le nombre de club en france ainsi que le nombre d'inscrits sur les différents forum du net,

c'est bien qu'il y a un vide,
bonhomme

Message par RONNIN le Sam 24 Mar - 7:03

Jour,

Même sans communiquant, il faut déjà comprendre quelle est la cible Pancelot, quand tu dis "Actuellement les messages sont envoyés à nos adhérents car je ne vois pas de raison de l'envoyer à d'autres qui ne nous soutiennent pas.", je pense que c'est une erreurs.

En effet, généralement, quand un acteur associatif ou autre, cherche à attirer du monde à lui, c'est vers les non adhérents que se tourne la com, non?Et de façon prioritaire d'ailleurs.

Quand on voit les pubs des fédérations, des services, et autres c'est toujours pour dire "rejoignez nous !" pas, "vous êtes bien chez nous".

Cela après se fait en interne, enfin je crois.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par pancelot le Sam 24 Mar - 8:27

C'est peut-être une erreur, je ne suis pas communicant.
Par contre, si les informations que nous avons par le biais de notre réseau qui a été bâti grâce, entre autres, aux cotisations de nos adhérents, nous les mettons à disposition de tous, quelle plus value d'adhérer?
Si nous défendons une asso non adhérente vis à vis d'une administration, quelle plus value d'adhérer?.

Je me mets à la place d'un responsable d'asso qui n'est pas adhérente, je reçois des informations qui me permettent d'être au courant sans débourser un rond, si j'ai un problème avec une administration, un adhérent, je sais que la Fédé va m'aider, Ai-je besoin d'adhérer?

Mettre les informations sur les forums, c'est surement bien, mais si la Fédé n'a plus de réseau parce qu'elle n'a plus les moyens d'échanger avec les autres Fédérations, entités et administrations. A terme, les sources vont se tarir rapidement.

Pas simple, pas simple
pancelot
Violet

Message par RONNIN le Sam 24 Mar - 9:49

Re,

Oui c'est vrai, pas simple.

RONNIN
Violet

Message par bonhomme le Sam 24 Mar - 10:04

c'est pour cela que je te dis que la comme doit être différente en interne et en externe,

le but de la comm externe est de donner envie aux aquariophile d'adhérér à la fédé,
car ça aura éveillé en eux une prise de conscience,

c'est le seul but,

si vous ne communiquez pas, surtout en ce moment alors qu'une conscience des risques s'éveille vous allez passer à coté de tous ce monde qui pourrait donner une force financière, représentative et humaine à la fédé,

il faut bien sur raisonner avec le coté financier car malheureusement tout se rapporte à l'argent, mais il ne faut pas non plus attendre en se disans que les gens.

j'ai ouvert une discussion sur mon forum a destination du bureau de l'asso
une personne ne savait pas qu'il existait une fédé
et un autre m'a répondu ça

Mouai... Perso j'adhère pas du tout à leur politique (FFA) et l'AFED s'est vraiment cassé la gueule (en grande partie à cause de la FFA)...

Mais a voir si le dialogue est ouvert et intéressant Wink
bonhomme

Message par patdjam le Sam 24 Mar - 10:49

Bonjour;
Petit constat, le site de la FFA renvoie sur page blanche ... communication à revoir!
Pour ce qui est d'adhérer à la fédération :
Les gens qui adhèrent à une association y adhèrent à des idées.
Pourquoi tel ou tel forum peut revendiquer un nombre de personnes,tout simplement parce que les idées partagées conviennent à ces personnes.
Dans toutes ces personnes,tu as celui qui rencontre un problème et qui va chercher de l'aide ensuite s'il retourne vers cette association ou ce forum ou autre,ce n'est plus parce qu'il a besoin d'aide,c'est parce qu'il adhère aux idées,aux valeurs de partage.
Si la FFA prenait le temps d'analyser ce que veulent les aquariophiles et leurs apportait ce qu'ils attendent,les gens adhéreraient car la FFA représenterait leurs attentes.
Je comprends très bien ce que dit Pancelot en disant qu'il ne va pas aider un non adhérent autant qu'un adhérent,c'est tout à fait normal.
Pancelot,tout ceci n'est pas qu'une question d'argent,ça ne dérange pas beaucoup de gens de payer 20 ou 30€ par an à une association si celle ci représente ce qui lui convient.
Ce dont nous parlons là,c'est une passion donc,tu auras toujours celui qui veut tout savoir sans rien payer,mais tu as aussi beaucoup de gens que ça ne dérange pas de payer pour trouver autre chose dans une association.

Rappelle toi de ceci,les gens viennent vers toi souvent parce qu'ils ont un problème;
Ils restent avec toi parce qu'ils sont d'accord avec toi.
Si la FFA ne fait pas cet exercice d'écouter ce que les autres attendent d'elle,alors elle restera cantonnée comme actuellement ... Fédérer,c'est aussi savoir faire des sacrifices,tout repose sur un consensus.

Comme tu le dis,pas d'argent = mort de la Fédération

Quel est la chose que tu préfères :
accepter certaines choses avec lesquelles tu n'es pas tout à fait d'accord ou
laisser disparaitre à petit feu la fédération.

Une chose qui pourrait être un bon départ,c'est d'expliquer à tous les clubs,adhérents ou non à la FFA,quels sont les enjeux de demain.

Cordialement;
Patrice.

patdjam

Message par pancelot le Sam 24 Mar - 13:44

Je suis surpris que tu tombes sur une page blanche car chez moi, cela fonctionne correctement.

Le bon départ n'est pas forcément celui que l'on croit. En effet les informations que nous avons en provenance d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse ne nous permettent pas d'avoir le sourire ni de faire les fanfarons. Et nous ne voulons surtout plus en parler car nous serions encore accusés de faire du catastrophisme et nous en avons mare. Alors tout va bien.

Pour ce qui est de faire des sacrifices, cela fait trente ans que je me bats pour mes idées sur la défense de l'aquariophilie avec mes propres deniers. Les déplacements sur Paris ou ailleurs pour les réunions sont à mes frais. Je ne parle pas de mes journées de congés car l'administration n'est pas ouverte le samedi.

Donc, que proposez-vous pour la com puisque de notre côté nous n'avons pas d'idées?
En ce qui concerne les forums et la Fédé, je pense que nous nous sommes pas compris. Nous ne sommes pas du tout sur les mêmes domaines. Et bien évidemment, nous n'apportons pas les mêmes services. Ce que nous faisons n'intéressent que quelques aquariophiles et des assos qui ont peut-être compris que l'aquariophilie à de l'avenir que si nous nous en occupons et la défendons.

Bien à vous
Philippe
pancelot
Violet

Message par Eckert le Sam 24 Mar - 17:33

Cela fait quelque temps que je n'étais venu sur ce forum. Je dois dire que rien n'a changé. C'est toujours le dialogue de sourd malgré la bonne volonté de certains. Je crois surtout que l'esprit des gens qui fréquentent les associations nest pas le même que ceux qui fréquentent les forums. Cela commence par la cotisation. En effet les forums sont gratuits alors que les associations ont besoin des cotisations pour exister (idem dans le sport) car leurs frais ne sont pas les mêmes. Les forums ne publient pas de livres non plus, or ceux-ci ont un coût. Il faut les fianncer au départ. De plus nous sollicitons des fabricants pout compléter notre trésorerie. Leur confiance est aussi une forme de reconnaissance, car sinon je ne vois pas au nom de quel principe ils nous soutiennent. Ils ont conscience, eux, que nous sommes dans le même bateau. Enfin, il y a des personnes qui ont encore besoin du contact direct et ne se contentent pas d'un simple écran. Membre actif d'un centre socioculturel au niveau du conseil d'administration je vois difficilement comment s'en passer en le remplaçant par un forum ! Le contact direct de personne à personne est indispensable. En fait le centre socioculturel est lui aussi affilié à une fédération ! Je terminerai en disant que l'association a sa justification tout comme le forum a la sienne. Elles devraient en fait se rejoindre.

Eckert

Message par patdjam le Sam 24 Mar - 20:17

Il n'est pas question de dire que les forums et les associations sont fréquentées par les mêmes personnes;
la question est:
Avec toutes les associations qui existent,pourquoi si peu adhèrent à la FFA?
A mon avis,parce que les idées portées ne correspondent pas à l'idée que ce fait une association de l'aquariophilie.
Pourquoi paierais je une adhésion à un organisme qui ne représente pas ma manière de penser?

La solution est là!
Il n'est pas question de remettre en cause la FFA en temps qu'association,il est question que les projets portés ne représentent pas ce que beaucoup demandent.

Sur ce forum,beaucoup d'idées ont été émises,si la FFA mettait en place ces idées,de fait,elle retrouverait une légitimité de la part de beaucoup.

Patrice.

patdjam

Message par bonhomme le Sam 24 Mar - 21:18

je suis d'accord avec patdjam, il ne faut pas mettre forum contre association, ce n'est pas le débat et en plus la plupart des asso on un forum et souvent très actif,

pancelot a écrit:
Donc, que proposez-vous pour la com puisque de notre côté nous n'avons pas d'idées?
je ne dis pas que vous n'avez pas d'idée, je ne dénigre pas la FFA, j'ai juste l'impréssion que vous passez complètement à coté des aquariophiles.

pancelot a écrit:Ce que nous faisons n'intéressent que quelques aquariophiles et des assos qui ont peut-être compris que l'aquariophilie à de l'avenir que si nous nous en occupons et la défendons.
la réponse est là, très peut d'aquariophile connaissent la FFA et ses actions,
je viens de recevoir la doc de la FFA, (Merci Pancelot)
il y a de quoi communicer,
mais pourquoi ne pas le faire?

une idée simple qui ne demande que du courage et du temps,
- créer un listing mail des administrateurs de forum aquariophile
- faire une newsletter simple et courte
- leur envoyé en leur demandant d'ouvrir un sujet pour répercuté l'information

ainsi même si seulement 30% des admins le font vous aurez une pub gratuite,

faite cela de façon mensuel par exemple et les aquariophiles s'intéresseront à l'avenir de leurs passion,

si vous ne communiquez pas, les aquariophiles ne risque pas de s'intérésser à la FFA et à ses actions
bonhomme

Message par pancelot le Dim 25 Mar - 14:23

En réponse à Patjam:
Quand j'ai lu le document que vous appelez "1er", j'ai retrouvé dedans tout ce que pour quoi nous nous battons. Donc si tu dis que que les aquariophles ne se retrouvent pas dans nos démarches, il semble, vous comme nous, que nous sommes à cent lieues de ce qu'attendent les aquariophiles.

Pour Bonhomme: Quelles sont d'après toi les informations que nous devrions communiqué par le biais des forums?

Merci de ta réponse
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Dim 25 Mar - 21:06

en rapide et en naviguant sur le site de la FFA, en 15min sans finioler,

donc chaque sujet renvoie sur des liens de la FFA ou d'asso affilié,
en revanche je pense qu'il faut continuer le travail sur le site de la FFA pour améiorer la naviguation,

L'Aquariophilie en France et dans le monde, mars 2012

Magnifiques photos d'organismes aquatiques microscopiques:

Daniel Stoupin, un jeune russe spécialiste de biologie marine est parvenu à réaliser d'incroyables images d'organismes aquatiques invisibles à l'œil nu à partir d'un microscope optique.
Une véritable parade de créatures microscopiques à la fois inquiétantes et ascinantes...

La Fédération allemande nous informe que certains lobbies tentent actuellement d'obtenir l'interdiction de maintenance des animaux non domestiques, à savoir toutes les espèces de reptiles, d'amphibiens, de poissons, d'oiseaux mais aussi de mammifères non originaires de nos latitudes etc...

Les magnifestations Aquario d'avril:

Intégrer les dates et types d'activités des asso affilié annoncé sur le site de la FFA
avec un lien vers les sites/blog/forum/contact (selon ce qui existe) des asso en question

Fédération Française d'Aqurariophilie
bonhomme

Message par RONNIN le Lun 26 Mar - 6:31

Jour,

Je pense qu'une mini newsletter, plus succincte, sur ce dont vous voulez attirer l'attention, tiré de l'excellent travail de Bertrand Torchy, à destination d'une diffusion internet serait un bon point de départ.

Elle pourrait être effectivement, diffuser par les forums le désirant, et contribuer à une mise en valeur de la FFA, peut même auriez vous des retombé intéressantes pour orienter vos actions, sur les postes, sans que vous n'ayez à vous justifier de quoi que se soit.

Mais plus important encore, vous seriez lu, mis en avant dans vos actions, relayez, ainsi tout responsables d'associations, aurait une base de discutions avec ses adhérents, une idée précise de votre travail, permettant ou non de vous rejoindre, avec des idées concrètes du, pourquoi le faire.

Après il resterait, à votre conseil, de faire évoluer ou non, vos actions, vos priorités, permettant ainsi de refléter l'image réelle, voir les aspirations du monde aquariophile actuel.
Tout en créant une dynamique, associations, forums, particuliers, représentative et constructive.

On pourrait déjà (les aquariophiles en général), prendre conscience du travail fournis pas la FFA, mais aussi de son existence pour certains.

Pas question donc de critiquer pour ce simple fait, mais plutôt de "construire", une fédération à l'image de tous.

Amicalement,

Ps, le "DANGER" je l'aurais personnellement mis en gras peut-être un peu plus grand que le texte de base, mais pas en rouge comme cela, toujours pour une com moins "alarmiste', même si le sujet mérite de l’être.

RONNIN
Violet

Message par bonhomme le Lun 26 Mar - 16:08

les textes et images viennent de la FFA, j'ai fait une mise en forme bidon pour que ça ressemble plus à une newsletter,

mais en effet l'objectifs de ce système est de créer des discussions sur les divers forum pour faire connaitre la FFA,
ainsi les gens iront sur le site de la Fédé (c'est pour ça qu'il doit être toujours nickel)

et donc par conséquent fédéré et faire adhérer des passionés au combat aquariophile
bonhomme

Message par RONNIN le Mar 27 Mar - 3:52

Jour,

Oui je sais Bonhomme, pour les textes, mon ps s'adressait à la FFA, héhéhéhé.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par bonhomme le Mar 27 Mar - 16:43

Very Happy

ok, en tout cas je vois qu'on est sur la même longueur d'onde
bonhomme

Message par pancelot le Mar 27 Mar - 19:43

Je vous remercie. Nous allons en discuter lors de notre CA de samedi.
Bien à vous
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Mar 27 Mar - 21:00

ok, tu nous diras ce que vous avez dis sur ce sujet, si c'est possible bien sur

ps: je viens de voir ça sur un autre forum, je ne sais pas si tu l'as vue ==> http://www.aqualifestyle-france.com/t7890p15-bonjour-je-suis-chaetodon#79227
bonhomme

Message par pancelot le Mer 28 Mar - 19:28

Je vous informerai de ce qui a été décidé vis à vis des forums.

En effet, j'ai vu et répondu

Bien à vous
pancelot
Violet

Message par pancelot le Dim 8 Avr - 16:56

Bonjour,
Le conseil d'administration de la Fédé m'a nommé comme seul interlocuteur vis à vis de l'AFED. En conséquence, si vous êtes prêt à relancer le débat et à construire, je suis votre homme.

Pour commencer, je vous donne cette info qui nous (FFA) nous inquiète:

http://ec.europa.eu/environment/consultations/invasive_aliens.htm

Bien à vous
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Dim 8 Avr - 18:21

Je ne suis pas très doué en anglais, mais je vais tenter de comprendre,

Pour l'AFED, je pense que c'est bien trop tard malheureusent,

Pour le reste vous avez eu le temps de l'abordé en CA?
bonhomme

Message par pancelot le Dim 8 Avr - 19:23

Quel reste?
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Dim 8 Avr - 21:19

Comment ça quel reste????

- Problème de communication a la FFA
- "La lettre ouverte" de l'admin d'Aqualifestyle
- Pourquoi l'echec de l'AFED
- La newsletter et la comm vers les non-adhérents
- le gros, très gros problème de perception de la FFA par les passionés d'aquario

entre autre

bonhomme

Message par pancelot le Lun 9 Avr - 9:43

• Le problème de com de la Fédé reste entier car nous ne trouvons pas de bénévole, malgré nos nombreuses annonces. Comme je l'ai dit, je prend la main en attendant une hypothétique candidature. Il y a du travail et cela n'intéresse personne de donner de son temps.

• La lettre ouverte de l'admin d'Aqualifestyle: Je n'en ai pas connaissance.

• L'Echec de l'AFED: Je m'abstiendrai sur le sujet car nous en avons débattu au sein de la Fédé et je ne souhaite pas remettre sur la table un débat qui n'a plus lieu d'être.
    La newsletter et la comm vers les non-adhérents: Nous avons décidé de lancer effectivement une newsletter; Quant à la com vers les non adhérents voir point 1.

• Le gros, très gros problème de perception de la FFA par les passionés d'aquario: Il existe, on ne le nie pas. Mais nous avons demandé à longueur de posts, le fait de nous rejoindre afin que quelques d'entre vous apportent au sein du CA sa volonté de bâtir. Force est de constater qu'aucune personne ne souhaite faire avancer la Fédé au sein du CA.
pancelot
Violet

Message par lionel le Lun 9 Avr - 14:28

bonhomme a écrit:Comment ça quel reste????

- Problème de communication a la FFA
- "La lettre ouverte" de l'admin d'Aqualifestyle
- Pourquoi l'echec de l'AFED
- La newsletter et la comm vers les non-adhérents
- le gros, très gros problème de perception de la FFA par les passionés d'aquario

entre autre

Bonjour,
et la liste des espèces , ou en est ce ?, vous deviez la présenté à votre conseil, la liste des internautes que rami a réalisé , vous en avez discuté ?
Pour la sensibilisation des enseignants, on était tombé sur un consensus pour une bd ?
Sur les aquariums trop petits vendus pour la maintenance des poissons rouges entre autre , autre sujet abordé ici ?

lionel
violet

Message par pancelot le Lun 9 Avr - 15:01

La liste des internautes n'était pas meilleure que la nôtre puisque nous y retrouvions des espèces certes correspondant à la taille mais impossible à maintenir. J'en ai fait la remarque sur ce forum.
En ce qui concerne la bd pour sensibiliser les adhérents, je confirme que cela est une excellente idée. Il nous reste à trouver une personne qui souhaite la réaliser, l'accord du ministère de l'éducation nationale et les fonds pour la faire imprimer.

Je ne souhaite pas revenir sur le sujet des petits volumes car celui-ci a été abordé à maintes reprises sur ce forum.
Bien à vous
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Mar 10 Avr - 11:55

j'envoie demain une adhésion pour la FFA,

bonhomme

Message par pancelot le Mar 10 Avr - 13:32

Je reviens sur mon message du 8 avril sur lequel je vous informais que nous (FFA) étions inquiets. Pour votre info, l'ensemble des Fédérations amateurs européennes le sont aussi.
Pour votre information et en clair (c'est de l'anglais): La CE s'interroge sur la nécessité d'interdire ou non toute importation de faune sauvage qui est assimilée potentiellement à des espèces invasives.
Généralement, quand les éminents parlementaires européens engagent ce genre de choses, c'est pour nous pondre une directive.

Pour info, en ce qui concerne les poissons, cela concerne 99,99% des espèces maintenues par les aquariophiles.
pancelot
Violet

Message par lionel le Mer 11 Avr - 20:43

pancelot a écrit:

Pour info, en ce qui concerne les poissons, cela concerne 99,99% des espèces maintenues par les aquariophiles.
99,99% cyclops , y'a une liste qui a été établit ?

lionel
violet

Message par lionel le Mer 11 Avr - 21:05

pancelot a écrit:La liste des internautes n'était pas meilleure que la nôtre puisque nous y retrouvions des espèces certes correspondant à la taille mais impossible à maintenir. J'en ai fait la remarque sur ce forum.
de souvenir vous avez cités deux espèces et avouez vous même qu'elle était intéressante, rami lui même a avoué qu'elle était perfectible ,mais j'en déduis donc que si elle est pas meilleur , elle est pas pire.
Au départ , vous nous avez demandé d'établir "notre" liste , chose qui a été faite
Et maintenant vous nous dites que vous en tenez pas compte ???

pancelot a écrit:En ce qui concerne la bd pour sensibiliser les adhérents, je confirme que cela est une excellente idée. Il nous reste à trouver une personne qui souhaite la réaliser
En relayant sur les forums , on aurait peut être une chance de trouver ça , mais personnellement avant de le faire , j'aimerais bien savoir ce qu'il va y avoir dedans , comme j'ai l'impression que on n'a pas trop notre mot à dire ...(voir au dessus)

pancelot a écrit:Je ne souhaite pas revenir sur le sujet des petits volumes car celui-ci a été abordé à maintes reprises sur ce forum.
Bien à vous

Oui, oui, et on voit toujours rien venir, il me semblait que vous étiez d'accord pour les aquariums de moins de 54l : http://afed.forumdediscussions.com/t27-volume-minimal-et-forme-des-aquas

Ca serait possible d'avoir le compte rendu du CA , étant membre de l' AFC je le suis aussi de la FFA et j'ai rien trouvé sur le site de la FFA en lecture libre.
Merci

lionel
violet

Message par pancelot le Ven 13 Avr - 17:46

lionel a dit:
de souvenir vous avez cités deux espèces et avouez vous même qu'elle était intéressante, rami lui même a avoué qu'elle était perfectible ,mais j'en déduis donc que si elle est pas meilleur , elle est pas pire.
Au départ , vous nous avez demandé d'établir "notre" liste , chose qui a été faite. Et maintenant vous nous dites que vous en tenez pas compte ???

En fait, je n'ai pas cité deux espèces extraites de la liste de Rami, mais deux familles. l'une Exocoetidae, qui ne n'est pas à proprement parlé une famille destinée à être maintenu en aquarium. L'autre: Chaetodontidae pour laquelle, il était spécifié impossible à maintenir. Or, s'il est vrai que certaines espèces ne sont pas encore maintenues avec succès en aquarium pour des raisons de régime alimentaire, d'autres sont tout à fait aptes à être garder en aquarium.
Par contre, écrire que nous ne tenons pas compte de votre liste, ce sont vos propos, pas les miens.

lionel a dit
En relayant sur les forums , on aurait peut être une chance de trouver ça , mais personnellement avant de le faire , j'aimerais bien savoir ce qu'il va y avoir dedans , comme j'ai l'impression que on n'a pas trop notre mot à dire ...(voir au dessus)

Serait-ce de la mauvaise foi?. Non, je dois me trompé. Si nous avions considérer que l'idée n'était pas à creuser, je n'aurais jamais écrit que cela était une bonne idée et elle vient du forum, pas de la Fédé. Pour le contenu, l'essentiel de la maintenance d'un poisson rouge (espèce la plus souvent rencontrée dans les écoles) me parait un bon début. La maquette est à réaliser. Puis trouver un réseau de distribution (Peut-être les animaleries). Enfin, il faut trouver les fonds pour l'éditer. Coté Fédé, pour les fonds c'est pas ça.

lionel a dit:
Oui, oui, et on voit toujours rien venir, il me semblait que vous étiez d'accord pour les aquariums de moins de 54l : http://afed.forumdediscussions.com/t27-volume-minimal-et-forme-des-aquas

Bien évidemment que nous sommes d'accord. Et si vous ne voyez rien venir, j'en suis désolé, mais je ne suis pas responsable des délais de l'administration; je vous rappelle que nous travaillons actuellement au ministère sur la mise en application d'un arrêté de 2008. La fédé ne peut malheureusement pas faire accélérer le processus administratif pour calmer votre impatience.

lionel a dit:
Ca serait possible d'avoir le compte rendu du CA , étant membre de l' AFC je le suis aussi de la FFA et j'ai rien trouvé sur le site de la FFA en lecture libre.

La personne qui rédige le compte rendu est bénévole. A ce titre, je me permets de lui laisser le temps pour réaliser cette tache. Dès que celui-ci sera écrit, il sera publié comme les autres avec les mêmes accès que les précédents.

Enfin, pour terminer, j'ai mis un post depuis le 8 avril, dans lequel, je vous faisait part de notre inquiétude sur une enquête de la CE afin de partager avec vous les dangers potentiels qui planent, entre autres, sur l'aquario. Pas de réaction. j'ai reposté sur le même sujet le 11. Toujours pas de réaction. J'en suis surpris car je pensais que nous parlions entre aquariophiles. L'enquête est terminée depuis le 12. Dommage.
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Ven 13 Avr - 18:23

pancelot a écrit:Pour le contenu, l'essentiel de la maintenance d'un poisson rouge (espèce la plus souvent rencontrée dans les écoles) me parait un bon début.

c'est une blague?

Pour le sondage perso j'y suis allé j'ai traduit une partie mais je n'ai pas voté,
je pensais le faire plus tard,
Une com de la FFA vers tous les forums avec le lien et la date butoir aurait certainement eu un gros impact...

l'AFED est mort, on peut le dire nous discutons au mieux à quatre, c'est déjà ça mais bon, ce n'est rien,
La FFA devrait peut être montée une partie forum dans son site pour discuter avec tous le monde adhérents et non adhérents, pour parler de l'avenir de l'aquario non?
bonhomme

Message par pancelot le Ven 13 Avr - 20:53

Ce n'est pas une blague mais au moins cela a le mérite d'avoir une réaction. Car à moins de réécrire un guide du marabout en 10 pages, je vois mal faire plus pour décrire la maintenance des espèces gardées par tous les enseignants.

Pour l'enquête, ce n'est pas un sondage, une grande partie des fédérations européennes a répondu. La date de fin était indiquée dans l'introduction du document. Nous avons été prévenu un peu tard.

Pas de forum à la FFA. L'AFED a été fait pour ça. De plus l'épisode de l'AFED nous a fait perdre notre Webmaster écœuré de se faire traiter de c...

lionel a dit:
99,99% , y'a une liste qui a été établit ?

Pas besoin de liste. Ce sont toutes les espèces de milieu aquatique sauf les 5 espèces domestiques: Carpe Koï, poisson rouge, Brachydanio rério, guppy et combattant. + bien évidemment la liste de toutes les espèces autochtones à laquelle on enlève celles déjà considérées comme invasives.
Pour votre info, j'ai été sollicité par le ministère de l'écologie au sujet d'une espèce qui serait considérée comme invasive: Les ampullaires
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Ven 13 Avr - 21:11

pancelot a écrit:Ce n'est pas une blague mais au moins cela a le mérite d'avoir une réaction. Car à moins de réécrire un guide du marabout en 10 pages, je vois mal faire plus pour décrire la maintenance des espèces gardées par tous les enseignants.
Ce serais vraiment dommage, ça reviens à cautionner le fait de mettre des poissons rouge dans un petit volume,

ce serais pas mieux de partir sur un aquarium type de 54L, simple et facile pour une école, ainsi qu'une page pour expliquer que les PR serait mieux dans un grand volume avec des congénères?

pancelot a écrit:Pas de forum à la FFA. L'AFED a été fait pour ça. De plus l'épisode de l'AFED nous a fait perdre notre Webmaster écœuré de se faire traiter de c...
J'espère que ça ne viens pas de moi, si c'est le cas je m'en excuse, j'ai préparer justement une adhésion pour la FFA pour pouvoir discuter avec le webmaster,
et lui proposer quelques idées et l'aidé dans la mesure de mes compétences s'il le désirait.

Sinon pour l'AFED il ne sert à rien d'alerter ici pour quoi que se soit, l'AFED c'est finie, M. le Président, il faut tourner la page, analyser l'echec et prendre des mesures imédiates et nécéssaire pour avoir les passionés avec vous et pas contre vous,

Je suis désolé, mais je veux être franc, j'ai l'impréssion que l'aquariophilie va dans le mur, que vous vous en rendez comptes aussi mais que vous êtes sur une nuage ou dans une bulle qui vous coupe du reste des aquariophile
bonhomme

Message par lionel le Sam 14 Avr - 7:08

pancelot a écrit:

lionel a dit:
99,99% , y'a une liste qui a été établit ?

Pas besoin de liste. Ce sont toutes les espèces de milieu aquatique sauf les 5 espèces domestiques: Carpe Koï, poisson rouge, Brachydanio rério, guppy et combattant. + bien évidemment la liste de toutes les espèces autochtones à laquelle on enlève celles déjà considérées comme invasives.
Pour votre info, j'ai été sollicité par le ministère de l'écologie au sujet d'une espèce qui serait considérée comme invasive: Les ampullaires
Alors que la carpe koi, poisson rouge et guppy sont des espèces invasives ???
Je comprendrais jamais rien
sinon ok avec bonhomme , je vois pas l'intérêt d'une bd sur le poisson rouge

lionel
violet

Message par pancelot le Sam 14 Avr - 12:42

C'est assez curieux la façon dont vous interprétez les propos d'autrui. Ai-je dit dans mon post que l'aquarium devait avoir un faible volume?
Mon épouse travaille dans l'enseignement en maternelle et elle a depuis 12 ans deux poissons rouges pour lui permettre de développer chez l'enfant l'éveil et le respect de l'animal. je ne considère pas que l'aquarium mis en place est de petite taille (60 litres). ses collègues dans les différentes écoles ont eux aussi des poissons rouges. Mais peut-être que dans le Nord, nous n'avons pas su évoluer vers d'autres espèces. Quel mal à faire une bd sur le poisson rouge? Je ne comprend pas cette position qui consiste à dire obligatoirement le contraire de ce que j'exprime.

Notre webmaster a considéré, et je ne peux l'en blâmer, qu'il préfère faire d'autres activités avec plaisir et sans se faire insulter. C'est curieux mais je le comprend de plus en plus.

Pour moi, l'AFED est un simple échec et non un drame. Le monde aquariophile va continuer de tourner sans le forum. Les commerçants vont continuer à vendre les poissons que vous envisagiez d'interdire, les clubs vont continuer à crever et nos adversaires continuer à taper sur l'élevage amateur. On ne construit pas quelque chose sans se heurter aux autres. La plupart des personnes de ce forum qui sont partis se sont arrêtés à la première épreuve parce qu'il y avait de la résistance. le consensus vient souvent après d'âpres discussions.

bonhomme a dit:
Je suis désolé, mais je veux être franc, j'ai l'impression que l'aquariophilie va dans le mur,

Quelle jolie expression mais qui veut dire quoi?. Quels sont vos arguments qui vous permettent de l'affirmer?

bonhomme a dit:
que vous vous en rendez comptes aussi mais que vous êtes sur une nuage ou dans une bulle qui vous coupe du reste des aquariophile

Je ne sais comment vous répondre. Aussi, vais-je faire de l'autosatisfaction. J'espère en avoir encore le droit. Je suis responsable d'un club aquariophile. Lors de la venue de jeunes ou de moins jeunes, je donne quelques conseils afin qu'ils puissent continuer à faire de l'aquario. J'ai écrit des articles dans une revue pour la maintenance d'espèces. Je participe à diverses commissions et groupes de travail aux ministères de l'agriculture et à l'écologie. Je rencontre de façon très régulière les différents responsables de Fédérations européennes. J'ai été responsable de 6 à 7 clubs (quelquefois fondateur) au gré de mes mutations professionnelles. Pour terminer et dernier satisfécit, je suis bénévole et je ne touche pas un rond de la Fédé. Alors me dire que je suis sur un petit nuage ou dans ma bulle me semble très légèrement déplacé.

Bien à vous
pancelot
Violet

Message par RONNIN le Sam 14 Avr - 13:28

Jour,

Pour ce qui est de la bd, il me parait évident aussi que le sujet devra être autre que le poisson rouge, pourquoi? D’abord parce qu'une maintenance dans moins de 600 litres pour un groupe de 6 et tout simplement inenvisageable (position généralement défendu par les forums) après c'est bassin.
Beaucoup de poissons peuvent être envisagé dans 54 litres, puisque c'est le standard mini acceptable pour beaucoup d'entre nous.

Pour ce qui est de la fédé, les attaque personnelle sont improductives, ou on bosse ensemble, ou on dit stop, et on passe à coté de quelque chose.

Si ce sondage venait à porter ces fruits, il ne serait plus temps de parler de l'autre mais bien de notre passion.

Pour votre web-master je ne voit pas en quoi il a été insulté, dire qu'un site, n'est pas ergonomique, ou ne convient pas à tout le monde (ils le sont tous) n'est en aucune façon une insulte.
Mais j'ai peut être loupé des choses ou Alzheimer me guette.

Bref, même si l'AFED est un échec, ce dont je ne suis pas sur du tout, il faut essayer de continué à se rassembler, avec la FFA? peut être, faire autre chose? peu être, mais en tout cas il nous faut nous unir pour pouvoir promulguer cette passion de façon responsable.

Merci à tout ceux qui sont intervenue ici, oui oui tous ! cela à permis de voir les incompréhension des uns envers les autres, peut être de comprendre comment y remédier, maintenant si on doit fermer ce site pour relancer une grande nouvelle idée rassembleuse derrière alors on le fera.

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par bonhomme le Sam 14 Avr - 18:14

pancelot a écrit:
Quelle jolie expression mais qui veut dire quoi?. Quels sont vos arguments qui vous permettent de l'affirmer?

Je navigue sur beaucoup de site français et étranger, je m'intéresse à ce qui se passe dans le monde, et quand on voit la destruction actuel de notre planete, j'ai du mal à croire que quelque chose va en rester,

pancelot a écrit:
Je ne sais comment vous répondre. Aussi, vais-je faire de l'autosatisfaction. J'espère en avoir encore le droit. Je suis responsable d'un club aquariophile. Lors de la venue de jeunes ou de moins jeunes, je donne quelques conseils afin qu'ils puissent continuer à faire de l'aquario. J'ai écrit des articles dans une revue pour la maintenance d'espèces. Je participe à diverses commissions et groupes de travail aux ministères de l'agriculture et à l'écologie. Je rencontre de façon très régulière les différents responsables de Fédérations européennes. J'ai été responsable de 6 à 7 clubs (quelquefois fondateur) au gré de mes mutations professionnelles. Pour terminer et dernier satisfécit, je suis bénévole et je ne touche pas un rond de la Fédé. Alors me dire que je suis sur un petit nuage ou dans ma bulle me semble très légèrement déplacé.
Il faut faire de l'autocongratulation, ça fait toujours du bien au moral,
Je sais que je n'ai pas le même niveau que vous,
à mon petit niveau je suis fondateurs d'une asso aquariophile, et avant j'étais secrétaire dans une autre, je suis aussi webmaster, et des heures et des conseils, j'en donne aussi,

mais quand je parle de bulle, je veux dire que fasse aux discutions sur l'AFED
il n'y a aucune remise en question,
je comprends que votre webmaster veuille faire autre chose, même si comme RONNIN, je n'ai rien vue ici,
mais je comprends tout autant tout ceux qui ont essayer de discuter ici et qui sont partie

l'exemple dingue c'est quand même la BD sur le poisson rouge,
la franchement j'en reviens pas,

Il y a de quoi faire quelques chose de super, et non on va faire une bd sur bubulle dans sa boule.

j'en connais des bacs d'école, on en vois souvent sur les forums,
il y a des choses très bien, avec des crevettes, des petits poissons, ...
bonhomme

Message par bonhomme le Sam 14 Avr - 18:33

bonhomme a écrit:
pancelot a écrit:

Je navigue sur beaucoup de site français et étranger, je m'intéresse à ce qui se passe dans le monde, et quand on voit la destruction actuel de notre planete, j'ai du mal à croire que quelque chose va en rester,

pancelot a écrit:
Il faut faire de l'autocongratulation, ça fait toujours du bien au moral,
Je sais que je n'ai pas le même niveau que vous,
à mon petit niveau je suis fondateurs d'une asso aquariophile, et avant j'étais secrétaire dans une autre, je suis aussi webmaster, et des heures et des conseils, j'en donne aussi,

mais quand je parle de bulle, je veux dire que fasse aux discutions sur l'AFED
il n'y a aucune remise en question,
je comprends que votre webmaster veuille faire autre chose, même si comme RONNIN, je n'ai rien vue ici,
mais je comprends tout autant tout ceux qui ont essayer de discuter ici et qui sont partie

l'exemple dingue c'est quand même la BD sur le poisson rouge,
la franchement j'en reviens pas,

Il y a de quoi faire quelques chose de super, et non on va faire une bd sur bubulle dans sa boule.

j'en connais des bacs d'école, on en vois souvent sur les forums,
il y a des choses très bien, avec des crevettes, des petits poissons, ...
il y a quand même assez de choix dans les animaleries française pour faire autre chose que du poisson rouge dans 60L et qui eveillera tout autant l'enfant au respect de la biodiversité

bonhomme

Message par pancelot le Dim 15 Avr - 12:44

Nous allons avoir des difficultés à nous comprendre. Le but de l'enseignant est de faire découvrir aux enfants qu'un poisson n'est pas un rectangle pané, pas de faire de l'aquariophilie. De plus, les appareils électriques sont interdits dans les classes de maternelles et primaires (Toléré pour un appareil pour la musique à condition qu'il soit débranché après utilisation). Il faut qu'il soit transportable pour que l'enseignant le ramène chez lui ou chez un collègue pendant les vacances. Les meubles en verre sont interdits.

Les aquariums que vous voyez dans certaines classes sont du fait que l'enseignant à le même virus que nous. Il est aquariophile. il n'a pas besoin de BD. Généralement, l'installation n'est pas dans la classe mais dans la resserre.

Le but de cette BD est de donner des conseils à l'enseignant pour que les animaux aient des conditions de vie meilleures que celles d'aujourd'hui. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aquario en tant qu'enseignant, il existe déjà des fascicules réalisés par d'autres enseignants aquariophiles et qui font partie de la Collection "Bibliothèque de Travail"

Bien à vous
pancelot
Violet

Message par bonhomme le Dim 15 Avr - 19:28

oui, je comprends bien ces problématique

mais faire une BD sur la maintenance du poisson rouge,
c'est une incitation pour les enseignants qui n'ont pas encore d'aquarium d'en faire un avec des poissons rouge,

c'est aussi donné le message contraire de se que tous les clubs et forum essai de faire passer. Ce sera vraiment pas une bonne pub pour la FFA,

Mes connaissances en aquario sont limité il y a bien un poisson assez tolérant pour remplacer le poissons rouge qui est quand même un symbole de la lutte aquario.
bonhomme

Message par RONNIN le Lun 16 Avr - 6:39

Jour,

Absolument d'accord, il faut responsabiliser les enfants, les parents, tout ca avec l'aide des enseignants, alors avec le poissons rouge c'est quand même difficile.
Faire une bd sur la moralisation et la responsabilisation de notre passion, ne veut pas dire mode d’emplois d'un bac pour la classe, et si c’était le cas, alors un petit bac avec des danio par exemple serait préférable.

Enfin c'est mon avis, seulement le mien!

Amicalement,

RONNIN
Violet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant