Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
Mar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
Mer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
Ven 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
Mar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
Jeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
Sam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
Sam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
Sam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
Ven 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
Mer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
Dim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
Dim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
Dim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
Dim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
Dim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie.
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

sensibiliser les éducateurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

sensibiliser les éducateurs

Message par bal42 le Ven 14 Oct - 8:17

AAAARRRGGGHHHH, j'ai découvert ce matin une boule avec un poisson rouge, un décor plante en plastoc et pas de filtration, dans la classe de mes fils. J'ai peur que ce soit une pratique commune dans les écoles.

Le vendredi c'est la maitresse "remplaçante". Je lui ai quand même expliqué pourquoi c'est de la torture pour ce pauvre PR et un très mauvais exemple pour les enfants. Dès lundi je vais aller voir la maitresse titulaire et proposer un 54L (j'en ai un en trop que je comptais vendre) filtré avec une population adaptée, poecilia , crevettes, plantes naturelles etc. Je compte aussi proposer de venir faire l'entretien du bac en présence des enfants pour leur expliquer le pourquoi du comment.

J'ai aussi découvert dans le hall de l'école une nouvelle affiche qui explique succinctement la biodiversité et son importance Rolling Eyes

bal42
Orange

Revenir en haut Aller en bas

Re: sensibiliser les éducateurs

Message par tatai le Ven 14 Oct - 22:15

C'est une pratique commune dans notre société, et pas que dans nos écoles.
On à cette image d'épinal ancrée en nous depuis nos plus jeunes âges.

Surtout que nos commerces ne font rien pour que les choses changent. Je pense qu'il doit être plus facile pour un vendeur averti de caser une boule et un PR pour une vingtaine d'euros à un néophyte qu'un bac digne de ce nom et de conseiller les espèces adaptées au volume.

Sans compter que c'est aussi souvent ce que les clients demandent, avec l'esprit d'ajouter un élément de décoration, et non de maintenir un être vivant comme il se doit.

Dernière édition par tatai le Dim 16 Oct - 15:31, édité 1 fois

tatai

Message par tarcal le Dim 16 Oct - 15:23

c'est toujours le même problème de la formation. et de l'apparence simplicité des choses. Pour reprendre une analogie que je connais bien, regardez comme on nous bourre le mou sur l'informatique simple easy to use et tout et tout. Quand ça merde, ça devient nettement moins "easy".
C'est le même problème avec l'aquario. On croit à tors qu'un aquarium, c'est de l'eau et un poisson et basta !
Combien ne connaissent même pas le cycle de l'azote ?

Donc oui les formateurs (quel que soit le niveau) doivent faire l'effort de se former. Simple, sauf qu'on vit sur des légendes qui ont la vie dure et il nous appartiens (comme tu l'as fait) de corriger et former les gens au gré de notre vie de tout les jours.

tarcal
Violet

Message par bal42 le Lun 17 Oct - 7:41

Salut,
ce matin je suis allé voir la maîtresse. Je lui ai expliqué en quoi ce n'est pas bien de maintenir un poisson rouge dans une boule de 5L. Sa réaction a été très simple. Pourquoi ils ne m'ont pas dit tout ça à l'animalerie?...

J'installe un 54L dans la classe au retour des vacances.

bal42
Orange

Message par RAllgayer le Mar 18 Oct - 7:22

Bonjour,

Vous croyez que l'on peut mettre un aquarium tout simplement dans une salle de classe.

Il faut un certificat de capacité pour animaux en présentation dans un lieu public, et c'est le cas pour une école. La loi est dure, mais c'est la Loi.
RAllgayer

Message par tarcal le Mar 18 Oct - 7:32

On est dans le cas d'une présentation au public lorsque l'on est lié à un établissement par un contrat ou une adhésion ?

Typiquement dans le cas d'une inscription à une école ou à une association ?

tarcal
Violet

Message par RAllgayer le Mar 18 Oct - 7:42

c'est le lieu qui importe, si le local est ouvert au public, mairie, maison de retraite, école, club ouvert au public etc. il faut un certificat de capacité. Un local de club où ne rentre que les adhérents, le CC n'est pas nécessaire. Par contre, le club peu ouvrir au public pendant 13 demi-journées par an ou 7 jours d'affilé.
RAllgayer

Message par bal42 le Mar 18 Oct - 8:32

La loi parle "des établissements destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère". C'est le cas d'une ménagerie ou d'un aquarium public, ce n'est pas le cas d'une école destinée à l'enseignement.
Toutes les écoles qui ont un hamster, un lapin, des têtards, un poisson rouge ou des souris seraient hors la loi?
Un restaurant est un lieu public, il faut un certificat de capacité pour mettre un aquarium dans un resto?

bal42
Orange

Message par tarcal le Mar 18 Oct - 9:09

RAllgayer a écrit:c'est le lieu qui importe, si le local est ouvert au public, mairie, maison de retraite, école, club ouvert au public etc.

Sauf erreur de ma part, une école n'est pas ouverte au public. On n'y rentre pas "comme ça" ou en payant un droit d'entrée.

Pour les restaurants, et mairie, là le problème se pose.

Il y a un texte quelque part pour la définition du "public" ?

J'ai trouvé ça mais j'émet un doute sur le contexte (cas de la vidéo surveillance)

"Les lieux ouverts au public sont les lieux accessibles à toute personne, sans nécessité d’une autorisation spéciale de quiconque (banques, commerces, cinémas, espace découverts de centres commerciaux, etc.). Les lieux dont l’accès est strictement limité ne sont pas considérés comme ouverts au public." Source

Si on en croit cette définition, une école n'est pas ouverte au public, alors qu'un restaurant si.

tarcal
Violet

Message par bal42 le Mar 18 Oct - 9:24

Code de la construction et de l'habitation Article R*123-2:

Pour l'application du présent chapitre, constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.

Mais de toute façon une école n'est pas "destinée" à la présentation d'animaux.

bal42
Orange

Message par tarcal le Mar 18 Oct - 9:37

encore un texte pas bien clair et soumis à interprétations...

En grossissant les traits, ça reviendrait à dire que MA maison se transforme en lieu public lorsque ma femme fait des réunions scrap (cas d'une réunion ouvertes à tout venant ou sur invitation) et donc que je suis pas censé laisser mon bac dans le salon.

C'est une libre interprétation grossière, mais j'ai pas spécialement envie de déménager mon 1200 à chaque réunion, sauf si en fait les réunions ne sont pas légales...

tarcal
Violet

Message par RAllgayer le Mar 18 Oct - 15:49

On dit bien l'école public………donc public
La maison d'habitation est un lieu privé………
RAllgayer

Message par bal42 le Mar 18 Oct - 16:34

Non c'est faux (en plus mes gamins sont dans une école privée Very Happy )
Ce qui compte c'est la notion d’accueil du public.

De toutes façons pour moi la question n'est pas au niveau lieu public, lieu privée. Mais là:
bal42 a écrit:La loi (Article L413-2 Code de l'environnement) parle "des établissements destinés à la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère". C'est le cas d'une ménagerie ou d'un aquarium public, ce n'est pas le cas d'une école destinée à l'enseignement.
Toutes les écoles qui ont un hamster, un lapin, des têtards, un poisson rouge ou des souris seraient hors la loi?
Un restaurant est un lieu public, il faut un certificat de capacité pour mettre un aquarium dans un resto?
Et tu n'as pas répondu sur ce point Rolling Eyes

Dernière édition par bal42 le Mar 18 Oct - 17:35, édité 1 fois

bal42
Orange

Message par RAllgayer le Mar 18 Oct - 16:47

Oui à toutes les questions
RAllgayer

Message par bal42 le Mar 18 Oct - 17:38

Y aurai-t-il un autre article de loi que j'aurai loupé qui évoque ce sujet?

bal42
Orange

Message par RAllgayer le Mar 18 Oct - 18:11

Le problème est l'interprétation que vous faire de la loi. Il ne faut pas assimiler établissement à un aquarium public, il faut le lire comme un établissement (hôpital, restaurants (sauf poissons comestibles , écrevisses, crabes) etc. où on présente des animaux de la FAUNE SAUVAGE au public quelque soit le public. Des élèves, des malades, des clients constituent du public. Je crois que c'est clair
RAllgayer

Message par tarcal le Mar 18 Oct - 18:23

admettons, bien que je ne sois pas convaincu, que c'est bien la dernière définition qui prime.
Une association ne peux faire venir des gens dans ces locaux (je parle d'un local technique, pas une salle d'expo) sans qu'une personne détentrice de ce certificat ne soit présente ?
Par extension, n'importe quelle bourse au poisson doit nécessiter un capacitaire ?

Ça devient vite imbuvable non ?

tarcal
Violet

Message par bal42 le Mar 18 Oct - 19:19

Je viens d'avoir longuement au téléphone une amie très proche vétérinaire à la PSSAV de la Loire. D'après elle c'est mon interprétation de la loi qui est la bonne. Une école (comme un restau ou un hosto) n'étant pas destinée à la présentation d'animaux au public, il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat de capacité et je peux mettre un aquarium en toute légalité dans la classe de mes fils sans avoir de CC

bal42
Orange

Message par tatai le Mer 19 Oct - 5:23

RAllgayer a écrit:Bonjour,

Vous croyez que l'on peut mettre un aquarium tout simplement dans une salle de classe.

Il faut un certificat de capacité pour animaux en présentation dans un lieu public, et c'est le cas pour une école. La loi est dure, mais c'est la Loi.

Bon j'ai encore les cheveux dans la brume, et pas envie de fouiller dans les lois et les décrets. Mais il me semble que le certificat de capacité est obligatoire lorsque que l'on fait payer le droit de visite (que ce soit au benef d'une association ou d'une personne privé) ce qui n'est pas le cas ici.
Dans le cas d'une salle de classe et dans un but éducatif (initiation à la SVT).

tatai

Message par bal42 le Mer 19 Oct - 7:02

Non plus. Exemple, le parc de la tête d'or à Lyon, la partie zoo est en accès gratuit mais ils doivent avoir au moins un CC car cet établissement est destiné à la présentation d'animaux.

Dans le texte de loi c'est ce "destiné à" qui a le plus d'importance.

bal42
Orange

Message par RAllgayer le Mer 19 Oct - 7:43

Bonjour à tous

Je constate que quelques uns d'entre vous commencent à comprendre ce que veux dire un endroit public. Je ne veux pas ici vous sortir tous les textes de loi, nous les avons tous à la FFA.

Par extension, n'importe quelle bourse au poisson doit nécessiter un capacitaire ?

Pour les bourses de CLUB, le responsable est le Président qui doit déclarer la manifestation en maire ou en préfecture pour une question de sécurité public comme un match de foot etc.
Une bourse est une manifestation public mais comme le club à droit à 7 journées ou 13 demi-journées par an pour la bourse ou une exposition ouverte aux public, il n'y pas besoin de capacitaire. L'éleveur amateur n'a pas besoin de CC pour vendre SES poissons. Pour vendre des espèces de la Convention de Waschington, du 407/ CEE, ou espèces dangereurses (Scorpenidae) le vendeur et l'acheteur doivent avoir tous les deux un CC. Les vendeurs professionnels doivent avoir un CC et devraient (recommandation FFA) être tenus à l'écart des vendeurs amateurs afin de faire la différence pour les acheteurs.
Les bourses destinées aux animaux domestiques au sens de la loi Code rural (Chiens, chats et les 5 espèces de poissons classées comme domestiques peuvent faire l'objet d'un contrôle vétérinaire etc. Mais cela ne se fait pratiquement pas par manque de moyens et de personnels.

je peux mettre un aquarium en toute légalité dans la classe de mes fils sans avoir de CC

Mais bien sur que vous pouvez faire cela sans CC, vous n'êtes pas responsable, c'est à une personne de l'établissement présente (Prof, Proviseur, Directeur) a être dans la légalité vis-à vis de la DDPP et du rectorat, est de passer un CC pour un aquarium dans une salle de classe.
RAllgayer

Message par tarcal le Mer 19 Oct - 7:50

RAllgayer a écrit:Bonjour à tous
Une bourse est une manifestation public mais comme le club à droit à 7 journées ou 13 demi-journées par an pour la bourse ou une exposition ouverte aux public, il n'y pas besoin de capacitaire.

Je diverge un peu du sujet initial mais donc, dans le cas d'une association qui souhaiterais présenter son activité à une école, elle a le droit de le faire sans démarche particulière dans le cadre des 7 journées ou 13 demi-journée ?

Pour le cas des écoles, le fait que cette pratique soit aussi répandue (jusqu'au cas de club aquario actifs dans une école) mais jamais vérifié par la DDPP est assez troublant.
C'est qu'ils s'en moquent complètement ou que c'est une pratique pédagogique couramment admise ou encore qu'ils ont mis "ceinture et bretelle" en cas de problèmes ?

tarcal
Violet

Message par bal42 le Mer 19 Oct - 8:23

RAllgayer a écrit:
Mais bien sur que vous pouvez faire cela sans CC, vous n'êtes pas responsable, c'est à une personne de l'établissement présente (Prof, Proviseur, Directeur) a être dans la légalité vis-à vis de la DDPP et du rectorat, est de passer un CC pour un aquarium dans une salle de classe.
Ce n'est pas ce que m'a dit mon amie qui bosse à la DDPP service PSSAV (Protection et surveillance sanitaire des animaux et des végétaux). L'école n'étant pas "destinée à".

Vous ne voulez pas comprendre tant pis. Je m'en fout dans la mesure où eux disent que c'est légal. Je le fait.

Et je ne reviendrai pas sur ce sujet.

bal42
Orange

Message par tarcal le Mer 19 Oct - 8:29

bal42 a écrit:
Vous ne voulez pas comprendre tant pis. Je m'en fout dans la mesure où eux disent que c'est légal. Je le fait.

Ca serait bien de rester courtois dans les discussions, agassement ou pas.

tarcal
Violet

Message par vince26 le Mer 19 Oct - 16:44

Rien à voir avec ce qui vient d'être évoqué mais quand on parle d'éducateurs... Il y a quand même des choses qui me choquent un peu...

Je viens de recevoir le dernier numéro de la dernière revue aquariophile en vente dans les kiosques... Encore une fois certains de leurs articles sur les poissons rouges me semblent un peu limite... Il y a deux numéros de ça ils expliquaient qu'un poisson rouge pouvait atteindre 50 cm... et quelques lignes plus bas qu'on pouvait le maintenir à partir de 100l par poissons...
Dans le numéro de ce mois-ci, présentation d'un 337l peuplé de PR aux formes plus douteuses les unes que les autres.
Un poster avec toutes la panoplies du musée des horreurs connues chez les PR.
Et enfin un article un peu plus pointu sur les problèmes de vessies natatoires avec comme exemple un "tête de lion" pour lequel il est dit que ce genre de problème est fréquent du fait de leur malformation...
Je sais qu'ils écrivent des articles assez pointus par ailleurs et qu'ils sont obligés de mettre des articles plus "grand public" pour continuer à vivre...
Je trouve dommage qu'ils soient "obligés" de faire ce genre de concession pour subsister (d'autant que par ailleurs les autres articles sont forts intéressants...).

Dernière édition par vince26 le Jeu 20 Oct - 8:03, édité 1 fois

vince26

Message par RAllgayer le Mer 19 Oct - 18:17

Ce n'est pas ce que m'a dit mon amie qui bosse à la DDPP service PSSAV (Protection et surveillance sanitaire des animaux et des végétaux). L'école n'étant pas "destinée à". [quote]
Cette dame devrait passer une remise à niveau
Cordialement
RAllgayer

Message par Rami13500 le Mer 19 Oct - 19:28

Il ne sert à rien de s'énerver... les DDPP de chaque département n'appliquent-elles pas la loi avec plus ou moins de tolérance ?

Rami13500

Message par RAllgayer le Jeu 20 Oct - 8:17

La loi est une chose, le terrain une autre, d'autre part les DDPP appliquent souvent les lois selon leurs possibilités et cela change d'un département à un autre. La FFA a posé la question sur ce problème aux ministères de l'agriculture et de l'environnement (Faune sauvage)…………les DDPP dépendent de la Préfecture (sic!) Essai non transformé
RAllgayer

Message par tarcal le Ven 28 Oct - 6:42

Rallgayer, a ce que tu sous entends, les DDPP manquent de moyens.
En ces périodes de disette budgétaire, ils comptent rester dans la même démarche de manque de moyen et d'actions ?
(ceci n'est pas un jugement de valeur)

Si oui, est-ce qu'un horizon plus "radieux" se profil ou sommes nous condamné a constaté ce dysfonctionnement ?

tarcal
Violet

Message par RAllgayer le Ven 28 Oct - 6:53

Bonjour à tous

Lorsque les ministères décentralisent vers les régions (cas des DDPP et DIREN) je ne suis pas certain que les budgets et les recrutements suivent… comme dans tant d'autres domaines.
RAllgayer

Message par tarcal le Ven 28 Oct - 6:54

donc plus la deuxième hypothèse en somme.

Dommage...

tarcal
Violet

Message par tatai le Ven 28 Oct - 16:29

donc pour en revenir à nos moutons ;

- On peut mettre un bac dans une salle de classe, il n'existe ne fait aucune loi concernant la détention d'animaux à titre éducatif, que ce soit des poissons ou des lapins ou autre.
- C'est sous la responsabilité du directeur de l'établissement, comme tout ce qui se passe dans son école.
- les DDPP ne contrôleront rien sauf en cas de signalement d'un problème, car ils doivent être 3 pelés et 2 tondus par département.
- On est dans un cadre éducatif, donc faut faire les choses dans les règles de l'art.

NB : Il existe aussi une réglementation sur les risques sanitaires (salmonelles en particulier), Il faut bien dire aux petiots de pas patauger dans le bac et de bien se laver les mains, ce serait dommage d'avoir des soucis de ce côté là Wink

tatai

Message par RAllgayer le Ven 28 Oct - 18:12

Tu as totalement raison, mais il faut tout de même un CC détenu pas un responsable de l'établissement. Que tu fasses de l'éducatif ou non.

Pour les risques de contamination, il y a plus grave que les salmonelles, c'est la tuberculose pisciaire (Micobacterium marinum).
RAllgayer

Message par tatai le Sam 29 Oct - 9:49

oui oui, je sais bien, je n'ai citer que les salmonelles car elles sont très répandues et si souvent, une infections se résume à une grosse diarrhée, on arrive parfois à des chocs septiques avec engagement du pronostique vital. Donc sans faire de la psychose sur les bactéries et autre, un petit lavage de main ne fait pas de mal.
En même temps on inculque la notion aux petiots qu'il faut se laver les mains après certains gestes et on élargie le contexte éducatif du bac Smile

tatai

Message par RAllgayer le Sam 29 Oct - 13:16

C"est très bien! Mais il faut aussi leurs dire de se laver les mains AVANT de faire trempette dans le bac
RAllgayer

Message par tatai le Dim 30 Oct - 7:41

c'est pas faux Smile

Pour tenter d'avancer un peu. Ne pourrait on pas imaginer la création d'une sorte de guide à l'usage des enseignants qui désirent installer un bac dans leur salle de classe, avec toutes les informations indispensables sur la marche à suivre pour démarrer, entretenir un bac et maintenir des espèces adaptée.

On trouve ça et là des enseignants qui font partagent leur connaissances, mais rien d'officiel.
Un tel guide sous le logo FFA, diffusé via le net sur les sites officiels qui intéressent les enseignants pourrait avoir son impact sur les installations de bacs dans les salles de classes qui de toute façon existent.
On y inclurait aussi une série d'avertissements au sujet de la responsabilité, des risques et de la législation.
On peu imaginer aussi de langer un sondage via un truc style my survey pour savoir un peu si cela pourrait interesser des educateurs ou pas.

tatai

Message par Rami13500 le Dim 30 Oct - 7:58

Salut,

Je vais commander un "aquarium éducatif".
http://www.planetanimo.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=8678734

Certes un peu fluo mais le concept est, je trouve, très intéressant puisque la notice est une BD, facile à lire et à comprendre pour les enfants.
Elle présente 4 personnage, l'un est le mécanicien, l'autre le docteur, l'autre la décoratrice et le dernier le restaurateur...
Et chacun apprend à l'enfant ce qu'il faut ou ne pas faire.

Côté équipement, un éclairage qui me parait plus que correct, un filtre avec compartiment chimique, mécanique ET biologique.

A l'heure où tous les enfant ne sont intéressés que par des supports ludiques, je trouve l'effort de cette société très productif et bien loin des figurines de bob l'éponge.
Cela mènera peut être certaines têtes blondes à de belles choses par la suite ;o)

A+, JM

Rami13500

Message par tarcal le Lun 31 Oct - 7:44

Je suis assez perplexe au regard de ce bac. Si la BD est une idée intéressante, je trouve le bac assez inadapté.

Cependant, est-ce qu'il ne serait pas envisageable, dans le cadre de notre "travail", de réaliser une BD de la sorte à distribuer sur les bourses ou dans les assocs, ou les écoles, ou n'importe où pour peux qu'il y ait du public ?

Je suis sur qu'on peu trouver dans nos ressources humaines des gens qui aimeraient/pourraient participer au grès de leur talents ou opportunités.

La sortie papier peut poser un problème dans le cas d'une sortie en très grand nombre (je peux faire les "petits"(1000 ex) tirages mais peut être devons nous jouer la carte du document électronique redistribuable (genre PDF sous Creative Commons) et profiter des réseaux de chacun, genre facebook ou autre.

Juste une idée, mais jouable à mon avis

tarcal
Violet

Message par RONNIN le Lun 31 Oct - 17:38

Jour,

Oui une très bonne idée même ! à suivre !

RONNIN
Violet

Message par tatai le Mar 1 Nov - 10:11

En effet, une idée a creuser !!

tatai

Message par tigresie le Mar 1 Nov - 18:43

une BD? j'ai un excellent coup de crayon et si ça peut servir à défendre l'aquariophilie responsable tout en touchant à l'éducation, je serais enchantée de participer à ce projet Wink

tigresie

Message par pancelot le Mar 1 Nov - 20:07

C'est une très bonne idée. On pourrait même se faire sponsoriser. J'ai quelques idées sur le sujet.
pancelot
Violet

Message par bal42 le Mer 2 Nov - 6:48

Pas besoin de CC, en aucun cas une école ne peut être considérée comme ERP (Établissement Recevant du Public)
M. Allgayer se trompe complétement sur ce point et l'argument on dit "école publique" a bien fait rigoler l'architecte à qui j'ai montré ce sujet.

bal42
Orange

Message par pancelot le Mer 2 Nov - 17:04

Les écoles sont classées en type "R" selon le code de la construction. Ce sont donc des Établissement Recevant du Public. Je rappelle (Nul n'est sensé ignorer la loi) que la législation en la matière a catégorisé les bâtiments en fonction des règles de sécurité à appliquer. Shocked
je pense que l'architecte consulté doit construire que des cavernes et devrait y retourner. Very Happy
Il est bien sûr hors de question de faire l'amalgame entre école publique et le public. Embarassed

Dernière édition par pancelot le Mer 2 Nov - 19:33, édité 1 fois
pancelot
Violet

Message par RAllgayer le Mer 2 Nov - 19:23

Nous avons eu droit au vétérinaire à la PSSAV , à l'architecte, que sera le troisième… Evidemment, il était difficile de passer à côté du jeu de mots "d'école publique" mais je ne pensais pas que le niveau de lecture soit aussi bas
Cordialement
RAllgayer

Message par bal42 le Mer 2 Nov - 20:51

pancelot a écrit:
je pense que l'architecte consulté doit construire que des cavernes et devrait y retourner. Very Happy

L'architecte en question a construit plusieurs écoles et est aussi mon épouse. (Qui est discourtois?)
Le code de la construction que j'ai cité est clair sur ce sujet.

Désolé monsieur Allgayer si j'ai quelques relations. Et je n'arrive pas à obtenir une réponse de mon avocat sur ce sujet.

Devant une telle obstination bornée dans l'erreur je comprends mieux pourquoi l'aquariophilie française est dans le caca.

Je vous prie de bien vouloir effacer mon compte discuter avec des murs ne m’intéresse pas.

Edit:
Excusez moi je me suis emporté. Ronin je voudrais rester car heureusement il n'y a pas que des murs sur ce forum.

bal42
Orange

Message par pancelot le Mer 2 Nov - 22:31

Bonjour,
Ce n'est pas Robert qui a écrit le message mais bien moi.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Voici le texte glané sur un site officiel que j'espère vous ne remettrez pas en cause pour dire qu'une école n'est pas un ERP:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etablissements-recevant-du-public,13420.html

Pour votre information: Dans le texte "R: Établissements d’enseignement" inclut les écoles.

Que vous ayez des relations, tant mieux pour vous, mais je ne vois pas la raison de contacter un avocat. A moins que vous souhaitiez remettre en cause le code de la construction pour que vous ayez raison.

Pour terminer sur ce chapitre, qui me fatigue, je vous l'avoue, l'aquariophilie française se porte très bien et je ne pense pas que ce soit grâce à vous. A moins que vous nous prouviez le contraire. En ce qui concerne Rallgayer, je pense qu'il n'y plus rien à prouver quant à son dévouement pour l'aquariophilie. Je ne défend pas qu'un ami ni mon deuxième Vice-Président mais une personne qui en a fait plus pour l'aquario que la majorité d'entre nous.

Sur ce, passons à autre chose car le sujet mérite mieux
pancelot
Violet

Message par bal42 le Mer 2 Nov - 23:10

Au temps pour moi, vous avez réussi à m'embrouiller. Une école est effectivement classée ERP. Ce classement est relatif aux normes de sécurité et incendies. Mais n'est pas considérée comme un local ouvert au public ce dont parlait M. Allgayer au début.

Encore une fois pour moi la question n'est pas là mais sur l'interprétation de "établissements destinés à la présentation " c'est sur ce point précis que je cherche l'avis d'un juriste.

Oui le sujet mérite mieux. C'est moi qui l'ai lancé mais j'étais à mille lieues de penser que la FFA viendrai contester la légitimité d'un tel projet.

bal42
Orange

Message par pancelot le Jeu 3 Nov - 6:49

bal42 a écrit:
Mais n'est pas considérée comme un local ouvert au public ce dont parlait M. Allgayer au début.
C'est bien considéré comme des locaux recevant du public. il n'y a pas à y revenir. on considère public, toute personne ne faisant pas partie du personnel.

bal42 a écrit:
"établissements destinés à la présentation " c'est sur ce point précis que je cherche l'avis d'un juriste.
"Etablissements destinés à la présentation" soit considéré comme musée soit considéré comme zoo. Mais le résultat est le même, il s'agit d'un ERP

bal42 a écrit:
C'est moi qui l'ai lancé mais j'étais à mille lieues de penser que la FFA viendrai contester la légitimité d'un tel projet.
De quel projet légitime s'agit-il?

pancelot
Violet

Message par bal42 le Jeu 3 Nov - 7:09

A quel endroit la loi dit qu'il faut un CC pour une grenouille ou un guppy dans les établissements recevant du public?
Je n'ai trouvé que l'article L413-2 du code l'environnement qui traite de ce sujet. Mais qui ne parle absolument pas d'ERP.

Je parle de la légitimité d'installer un aquarium dans une école. Toute la discussion est partie de là. Il eu fallut prendre le temps de lire avant de s'immiscer dans la conversation.

bal42
Orange

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant