Derniers sujets
» Sallertaine peut étre un point de depart !
Mar 24 Mai - 14:24 par pancelot

» Bonne Année !
Mer 1 Jan - 2:07 par RONNIN

» La vérité sur nos poissons!
Ven 27 Déc - 17:59 par RONNIN

» Joyeux Noël
Mar 24 Déc - 14:37 par RONNIN

» bonjour à toutes et tous
Jeu 20 Juin - 15:03 par RONNIN

» Volume minimal et forme des aquas
Sam 4 Mai - 11:47 par mick85

» demande d'intégration mick85
Sam 4 Mai - 11:46 par mick85

» CDC automatique
Sam 4 Mai - 11:28 par mick85

» alternative au certificat de capacité
Ven 3 Mai - 4:31 par RONNIN

» présentation mick85
Mer 1 Mai - 18:08 par RONNIN

» [AquaBase.org] Communiqué : L'AFED
Dim 27 Jan - 14:33 par tyrano34

» Question ouverte à la FFA
Dim 27 Jan - 13:54 par tyrano34

» affichage obligatoire sur les bacs de vente.
Dim 27 Jan - 11:25 par tyrano34

» sensibiliser les éducateurs
Dim 27 Jan - 11:09 par tyrano34

» Rami13500
Dim 27 Jan - 9:40 par tyrano34

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

AFED
Partenaires
La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie.
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



[Pour information] AFC et FFA.

Aller en bas

[Pour information] AFC et FFA.

Message par Destination Tanganyika le Mer 2 Mai - 5:32

Paru sur le site de l'AFC:

Communiqué : l’AFC et la FFA

Le bureau de l'AFC s'est réuni ce samedi 24 mars 2012 à Revel pour sa traditionnelle réunion de printemps.

Parmi les nombreux points à l'ordre du jour, nous avions à discuter de la position de l'AFC vis-à-vis de la FFA suite à des échanges acerbes sur des forums Internet. En tant que contributeur majeur aux membres de la FFA, l’AFC est intervenue vu qu’elle a été citée, ce qui nous oblige à réagir et à justifier notre position.

Nous avons renouvelé notre confiance à la FFA lors de notre dernier congrès commun d’octobre 2011, lui donnant par là même carte blanche pour défendre nos intérêts ainsi que ceux d’autres organismes aquariophiles (amateurs et professionnels) auprès des pouvoirs publics. Compte tenu de l’intense lobbying exercé par des associations d’autre nature, infiniment plus puissantes et mieux financées que nous, en vue d’une interdiction pure et simple de toute forme de détention d’animaux sauvages (que ce soit en France ou chez nos voisins européens), nous ne pouvons probablement pas faire l’économie d’une fédération capable de nous représenter.

Malheureusement, les échanges peu amènes qui reviennent de manière récurrente tendent à ébranler la légitimité des membres du bureau de la FFA à représenter l’ensemble du secteur aquariophile. Cette légitimité passe par la preuve de sa représentativité pour la fédération. Ceci implique pour elle de soigner sa communication, au sens du dialogue avec les entités qu’elle représente (car par ailleurs, la FFA communique de manière assez détaillée par l’intermédiaire de son site Internet). Le relais majeur de sa communication passe en théorie par ses organisations affiliées, dont la nôtre. Force est de constater que la communication en provenance de la FFA ne fonctionne pas correctement à l’heure actuelle, que ce soit par manque de conviction des membres ou par manque de désir de s’investir –car il s’agit d’un travail fastidieux, de longue haleine et nettement moins attrayant que la maintenance de nos chers pensionnaires.

Cette « déconnexion » de certains membres du bureau de la FFA, récurrente puisqu’elle suscite tous les ans des commentaires sur divers forums, a poussé ses membres à tenter un dialogue direct avec les internautes. Malheureusement, ce qui devait être au départ une initiative louable et constructive s’est achevée en zizanie désastreuse et en crise. Sans explorer à fond les tenants et aboutissants, nous y avons décelé pêle-mêle un manque d’aptitude au dialogue direct de la part quelques uns de ses membres du bureau de la FFA et des exigences dont le bien-fondé ou la pertinence restaient à démontrer de la part d’intervenants dont la légitimité et l’identité étaient mal définis.

De par sa position, c’est à la FFA qu’incombe le maintien de la sérénité des débats, quelle qu’en soit l’issue.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons qu’elle reprenne le dialogue avec toute entité représentative qui se manifesterait. Ceci ne voudra pas dire forcément accéder à toutes les revendications, mais tout au moins faire la démonstration qu’elle a cherché à évaluer correctement les tendances exprimées et à en faire la synthèse. Ceci, nous l’avons clairement exigé de la part de la FFA lors de sa réunion semestrielle du 30/03 (une semaine après la nôtre, donc) par l’intermédiaire de nos représentants, et nous en espérons une reprise du dialogue constructive dès que possible, principalement au travers de son président, Philippe Ancelot.

L’AFC est la seule association à avoir un de ses membre au conseil d’administration de la FFA en l’occurrence François Semence avec comme suppléant Patrick Tawil.

Un autre sujet d’inquiétude quant à la représentativité de la FFA concerne le peu de clubs inscrits à la fédération –d’où le fait que l’AFC soit majoritaire en nombre de membres. Il n’apparaît pas clairement si cette faible implications des clubs au sein de la FFA est liée à un manque d’intérêt, voire une désapprobation, de la part des dirigeants, ou encore simplement au montant des cotisations demandées. Quoi qu’il en soit, nous souhaitons fortement que cette situation évolue, ce qui passe, là encore, par un dialogue accru entre la FFA et les instances qu’elle souhaite représenter.

Nous pensons pour notre part que se contenter, comme le font certains, d’espérer l’émergence d’un organisme de substitution quel qu’il soit par pourrissement de la situation serait un mauvais calcul : le travail à fournir pour mettre en place une équipe cohérente, organisée et motivée dans la durée, ainsi que pour s’introduire auprès des pouvoirs publics est tout sauf anodin. Mais compte tenu des circonstances, nous avons décidé pour notre part de soumettre la question à l’approbation (ou non) de nos adhérents lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra durant notre Congrès à Champs-le-Bœuf début octobre.

Nous souhaitons qu’à cette occasion un consensus se dégage en vue de poursuivre l’effort déjà entrepris en améliorant ce qui nécessite de l’être, mais c’est aux adhérents que reviendra le dernier mot.

Le bureau de l’AFC study

Destination Tanganyika
violet

Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : 78 (Yvelines)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pour information] AFC et FFA.

Message par bonhomme le Mer 2 Mai - 10:48

Merci pour cette info Benoit,
avatar
bonhomme

Messages : 76
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 32
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum